Boursier.com : 2010 est une année record pour vos ventes dans l’activité ” Distribution “. Cela ne veut-il pas dire que 2011 sera plus difficile, avec un effet de base réduit ?
S.B. : Nous avons réalisé une très bonne année 2010, avec une hausse de la rentabilité sur notre activité ” Distribution “. Notre position de leader sur le marché français de la téléphonie mobile va nous aider à bénéficier de toutes les opportunités de croissance de ce marché. Beaucoup de nouvelles catégories de produits sont des opportunités de croissance pour ModeLabs : les tablettes. L’arrivée de l’internet dans la téléphonie nécessite aussi des accessoires chez les opérateurs. Le jeu vidéo, la musique, l’audio. 2010 a démontré que la téléphonie mobile était en train de devenir le centre névralgique de tous les produits multimédias du marché.
Boursier.com : Les experts attendent une explosion du marché des tablettes cette année. Cela peut-il se concrétiser par des volumes d’accessoires intéressants ?
S.B. : Nous proposons déjà toute la gamme nécessaire aux tablettes. Nous sommes bien placés sur ce marché, bénéficiant de notre position de leader et de distributeur chez nos clients, pour être en mesure de prendre position de manière privilégiée sur ces catégories de produits. Je ne pense pas que nous assisterons à une explosion des ventes de tablettes, mais plutôt à une montée progressive. Cela fait partie des bons relais de croissance que compte saisir ModeLabs.
Boursier.com : L’activité ” Manufacture ” a vu ses ventes reculer au quatrième trimestre, votre objectif de lui faire atteindre la rentabilité est-il compromis ?
S.B. : L’activité ” Manufacture ” a connu une baisse des ventes au quatrième trimestre et devrait, nous l’espérons, se redresser, dès le second semestre, lorsqu’on lancera les nouveaux téléphones. Les smartphones donneront une nouvelle dynamique à cette activité. Nous avons toujours pour objectif d’atteindre la rentabilité pour ce pôle ” Manufacture “.
Boursier.com : Les perspectives 2011 que vous annoncez peuvent paraitre prudentes, voire décevantes.
S.B. : Nous prévoyons une baisse des ventes de l’activité Manufacture. Qui ne représente que 8% de notre chiffre d’affaires total… Sur l’activité “Distribution”, nous afficherons un nouvel exercice en croissance. Pour la totalité du groupe aussi.
Boursier.com : Sur quel niveau de croissance faut-il tabler ? A 2 chiffres ?
S.B. : La croissance sera moins élevée en 2011 qu’en 2010 à cause de l’effet de base. Le premier trimestre est toujours un peu instable et ne nous permet pas de nous engager sur des niveaux de croissance définitifs sur l’année. Mais nous restons très confiants.
Boursier.com : Concernant vos téléphones de luxe, le marché répond-il présent ?
S.B. : Concernant l’activité ” Luxe “, nous misons beaucoup sur le smartphone type Androïd qui devrait permettre d’ouvrir le marché et de l’étendre plus largement que sur le seul segment de la clientèle de luxe.
Boursier.com : Vous êtes très présent en Asie. Qu’en est-il du Japon ?
S.B. : Nous ne sommes pas présents au Japon. Nos produits ne sont pas compatibles avec le marché japonais.
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