Boursier.com : Comment peut-on expliquer la solide performance de Seb au titre du premier trimestre ?
TdTA : La forte présence du Groupe dans les pays émergents (47% du CA) où la croissance de nos marchés est naturellement forte, a permis d’enregistrer de solides perfomances au premier trimestre. Nous y gagnons généralement des parts de marché ce qui explique un taux de croissance moyen supérieur à 20% dans ces pays. Les pays matures, déjà largement équipés, ont des taux de croissance plus modestes et nous y avons réalisé une croissance de près de 5%.
Boursier.com : Pourquoi les ventes en France sont-elles atones ?
TdTA : Comme je le disais, les taux de croissance dans les pays matures sont plus modestes. Par ailleurs, la stabilité des ventes en France trouve son origine dans la baisse de commandes de la part de l’un de nos distributeurs qui a pratiqué de façon intensive des ventes de produits sous sa marque. Mais la bonne tenue de nos ventes auprès de nos autres clients a permis de compenser ce recul.
Boursier.com Quels sont les produits qui connaissent la meilleure évolution ?
TdTA : La quasi-totalité de nos gammes ont connu des croissances robustes au cours du premier trimestre. Plus precisement, on peut noter la poursuite de la forte croissance de nos aspirateurs (Air Force et Silence Force), la vigoureuse progression de nos produits de l’Electrique Culinaire dans toutes ses déclinaisons (Friteuse sans huile, Cuiseurs à riz, » Café « , ..) sans oublier le Soin du Linge ou les Articles Culinaires.
Boursier.com : Quel est l’impact de la hausse des matières premières ?
TdTA : La hausse des cours de l’aluminium, du nickel et du cuivre aura pesé pour une douzaine de millions d’euros sur notre résultat du premier trimestre.
Boursier.com : Que peut-on attendre de l’ensemble de l’année ?
TdTA : Après un très bon départ au premier trimestre tant en ventes qu’en résultats, le deuxième trimestre démarre sous de bons auspices. Il est encore tôt pour se prononcer sur l’ensemble de l’année puisque la saisonnalité de nos ventes et de nos résultats repousse sur le 4o trimestre l’atteinte de nos objectifs. Néanmoins, malgré des conditions économiques encore incertaines (conjoncture, devises, matières premières), nous abordons le reste de l’année avec confiance mais aussi avec la détermination de jouer de tous nos atouts pour atteindre notre objectif de croissance de nos ventes et de nos résultats. Le caractère international du groupe, la vitalité de ses innovations et la force de ses marques y contribueront.
Questions & Réponses (0)