Boursier.com : Quel est votre sentiment général sur les marchés financiers actuellement ?
V.V. : Les marchés sont ‘drivés’ par les flux provenant des liquidités abondantes générées par des politiques monétaires expansionnistes… Ces flux passent d’une classe d’actifs à une autre, on a ainsi une rotation sectorielle rapide. Il convient donc d’être réactif afin de bénéficier des phénomènes de mode. Le choix de la devise est prépondérant. L’Euro semble avoir marqué un point bas et entame une reprise contre toutes les devises. La dépréciation du Dollar favorise d’ailleurs le pétrole…
Boursier.com : Comment voyez-vous évoluer le marché obligataire ?
V.V. : Les emprunts d’Etat sont sous pression face aux tensions inflationnistes. Toutefois, dans les pays émergents, le rendement des obligations est deux fois plus élevé que le rendement des actions ! Dans ces pays, les obligations ‘corporate’ présentent également des profils attractifs.
Boursier.com : La classe d’actifs actions demeure-t-elle séduisante ?
V.V. : En 2010, les marchés actions en Europe ont été à la traîne par rapport aux Etats-Unis… Cette année, l’optimisme demeure globalement intact en dépit de la catastrophe japonaise. Les marchés européens peuvent bénéficier de la bonne tenue de l’Euro. Le secteur bancaire, très sous-pondéré dans les portefeuilles, peut réserver de bonnes surprises… La reprise des fusions-acquisitions est aussi un facteur favorable.
Boursier.com : Quels sont les secteurs que vous favorisez ?
V.V. : Les valeurs bancaires représentent autour de 7-8% du portefeuille. Le marché a pris conscience qu’une partie des dépréciations a d’ores et déjà actée. Il faut souligner que les financières se comportent bien lors des phases de remontée de l’Euro. Je suis également revenu sur Air France-KLM, alors que les couvertures sur le pétrole deviennent plus efficaces avec la remontée des prix du baril.
Boursier.com : Quel est votre avis sur les pétrolières ?…
V.V. : La dépréciation du billet vert conduit à une remontée du baril. Nous avons ainsi pris position sur Rubis, Entrepose ou Bourbon…
Boursier.com : Vous détenez également des valeurs industrielles…
V.V. : Peugeot a fait son retour dans notre portefeuille. Le management du constructeur sochalien tient un discours très positif. L’augmentation de la valeur de revente des véhicules du groupe devrait conduire les loueurs à s’y intéresser davantage. Michelin offre aussi un bon ‘pricing power’. Nous avons également renforcé les positions sur Accor… Parmi les petits dossiers, nous apprécions Cybergun avec le succès des nouvelles licences et une position incontournable sur son créneau.