Accueil Êtes-vous plutôt bull ou bear ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Êtes-vous plutôt bull ou bear ?

Michel Robert

Pour mieux comprendre les tendances du marché des crypto-monnaies et déterminer si vous êtes un bull ou un bear, il est important d’analyser les dynamiques d’investissement des utilisateurs de plateformes d’échange. Ainsi, il y a quelques jours, Bybit a publié un rapport qui se penche sur le comportement des investisseurs de leur plateforme, mettant en lumière leurs préférences et stratégies d’allocation d’actifs.

L’évolution des portefeuilles d’investissement chez les investisseurs de Bybit

Êtes-vous un bull ou un bear ? Voici une question intéressante à laquelle on peut tenter de répondre en étudiant les comportements des utilisateurs sur les plateformes d’échange.

Ainsi, en termes de portefeuilles d’investissement, le rapport de Bybit dévoile un changement de course notable auprès des investisseurs institutionnels. On note un engouement croissant pour le Bitcoin et Ethereum dont le chiffre aurait augmenté de 50 à 80 % dans leurs coffres.

Ce bond illustre une foi grandissante en ces deux actifs, partagé presque à parts égales entre elles. En principe, lorsqu’un investisseur opte pour un ancrage en stablecoins et une touche minime d’altcoins, il joue la carte de la prudence, cherchant à maximiser les gains tout en jouant des coudes avec l’incertitude d’un marché capricieux.

Bear ou bull

Dans le camp opposé, les portefeuilles d’investisseurs particuliers dévoilent un paysage bien plus varié, avec un attachement au Bitcoin et Ethereum bien plus modeste. Ces derniers ne constituent en effet que 35 % de leur arsenal.

Ce choix implique que les particuliers sont moins enclins à accumuler du BTC et de l’ETH, préférant adopter une stratégie de diversification en altcoins et une portion généreuse de stablecoins.

L’essor de l’Ethereum chez les investisseurs institutionnels

D’après le rapport de Bybit, les institutions ont pivoté avec enthousiasme vers l’Ethereum depuis septembre 2023. Ils ont renouvelé cet intérêt jusqu’en janvier 2024 où l’on observe une véritable course vers l’ETH, qui représente désormais 40 % de leurs actifs numériques.

Ce choix délibéré paraît être une manœuvre calculée, en réaction aux bénéfices attendus de la mise à jour Dencun sur Ethereum. Aussi, il est clair que les investisseurs institutionnels sont bullish vers l’Ether, car ils estiment que son potentiel à long terme est énorme.

D’ailleurs, l’aval donné à l’ETF Bitcoin spot en janvier 2024 a agi comme un catalyseur, secouant les prix du Bitcoin avec une volatilité conséquente.

Les institutions, qui avaient déjà commencé à s’éloigner du Bitcoin dès décembre 2023, semblent avoir joué les devins face à ces mouvements de marché. Après une chute, le Bitcoin a retrouvé ses ailes, s’élevant au-delà des 50 000 $ et se dirigeant rapidement des 60 000 $.

Réduction des investissement destinés aux altcoins

S’il est vrai que le rapport souligne une réduction significative des positions en altcoins chez les institutions, en particulier au niveau du SOL de Solana, c’est le contraire chez les particuliers.

Pour les grands joueurs institutionnels, ce pas en arrière vers une simplification peut suggérer un regroupement autour des tokens réputés fiables comme le Bitcoin et Ethereum.

Du côté des investisseurs individuels, l’accent est mis sur les crypto-monnaies de blockchains à couche 1, probablement guidées par les visions de richesses futures promises par des avancées technologiques à l’horizon.

Ainsi, cette trajectoire marque un écart avec les blockchains de couche 2, malgré les gains non négligeables grâce aux frais de transactions réduits qu’elles offrent.


Source : Rapport de Bybit


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

prêt familial
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Le prêt familial : obligations fiscales, règles juridiques et risques de requalification

Communiqué de presse

Le PUMP explose : Le launchpad memecoins débarque sur Bitcoin avec Bitcoin Hyper

Pump.fun enchaîne les hausses, avec une progression de 27 % sur sept jours, portée par la vague meme coins qui ramène la capitalisation du secteur au-delà de 51 milliards de dollars, un seuil déjà retrouvé deux fois ce mois-ci. Une idée revient alors de plus en plus souvent. Et si une launchpad aussi massive pouvait...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La Corée du Sud valide un cadre réglementaire pour les titres tokenisés

En Corée du Sud, le Parlement a franchi une étape décisive en adoptant un dispositif qui reconnaît et encadre les titres tokenisés, ces instruments financiers émis sur blockchain sous forme de « security tokens ». Le texte vise à intégrer les STO (security token offerings) dans l’architecture du droit des marchés de capitaux, tout en...

ACTUALITÉS, Communiqué de presse

Le jeton IA Byte s’envole de 315 % : pourquoi ce nouveau rival pourrait viser un x 1 000 dès son lancement

Communiqué de presse

Bitcoin Hyper accélère : +150 000 $ en 24 heures et 30,67 M$ levés au total, les whales reviennent en force

Coinbase crypto
Crypto-monnaies

Brian Armstrong de Coinbase dénonce le projet de loi sur la crypto

Communiqué de presse

Ce memecoin risque de profiter de la hausse du marché et de 2026