Accueil Les investisseurs de détail sont responsables du pump d’après les analystes
Actualité économique, Crypto-monnaies, L'avis des experts

Les investisseurs de détail sont responsables du pump d’après les analystes

Charles Ledoux

Les investisseurs de détail dominent les marchés mondiaux en ce début d’année 2024. Sont-ils responsables du pump du marché crypto ?

Les investisseurs particuliers ont fait pump le Bitcoin ?

D’après une analyse de JPMorgan, les investisseurs de détails sont la raison pour laquelle le marché crypto et le cours du Bitcoin ont explosés ces dernières semaines.

“Comme pour les actions, nous constatons que l’impulsion de la vente au détail dans la crypto a rebondi en février, donc probablement responsable du fort rallye du marché crypto de ce mois-ci”, ont écrit des analystes de JPMorgan, menés par Nikolaos Panigirtzoglou dans une note.

En effet, comme l’indique le récent rapport de S&P 500, les investisseurs de détails “ont acheté pour 5,62 milliards de dollars nets d’actions en janvier après en avoir vendu 25,92 milliards de dollars en décembre 2023.”

“Les investisseurs particuliers ont recommencé à acheter des actions en janvier alors que le S&P 500 a atteint un sommet historique après avoir vendu des actions de manière inhabituelle au milieu d’un rallye fin 2023.”écrivent-ils.

D’après les analystes de JPMorgan, cette recrudescence de demande des investisseurs de détails surviendrait notamment depuis l’introduction des ETF Bitcoin.

“Cet ajustement est nécessaire parce que les avoirs bitcoin des investisseurs de détail qui ont changé vers les nouveaux ETF bitcoin spot sont techniquement détenus dans de plus grands portefeuilles institutionnels, même si l’investisseur final est l’investisseur privé.”ajoutent-ils.

Un marché crypto qui s’oriente vers l’AI et les memecoins ?

Toujours selon JPMorgan, l’AI et les memecoins pourraient également être responsables de ce mouvement des investisseurs particuliers. En effet, la capitalisation boursière de ces deux marchés a explosé en ce mois de février. 

De plus, les rapports trimestriels de gros services de custody comme PayPal, RobinHood, ou même Coinbase montrent une augmentation du trafic.

En somme, les ETF Bitcoin ont donné un comme un électrochoc sur les marchés mondiaux. Et ce sont les investisseurs de détails qui ont le plus réagit.

“Pour les investisseurs particuliers, vendre dans la force de ce rallye fin 2023 était hors de propos par rapport aux normes historiques du groupe. Nous nous serions généralement attendus à voir le groupe poursuivre la reprise de peur de rater des gains.”. a déclaré Christopher Blake, directeur exécutif de S&P Global Issuer Solutions.

En opposition, d’après les analystes de S&P Global, les institutionnels sont rentrés dans une phase d’investissement dite de ‘“momemtum”. Selon eux, les institutions “ont recommencé à vendre en janvier”. Et ont vendu pour 20,30 milliards de dollars nets.

“Le retour global des sorties nettes pour [les institutions] a été plus probablement dû à des vents contraires macroéconomiques pour les stratégies actives long-only plutôt qu’au fait que le groupe soit devenu plus négatif sur ce rallye dans son ensemble”, a déclaré Blake.

Les institutions observent donc, tandis que les investisseurs de détails se déplacent et cherchent les meilleures opportunités.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux compte plus de 2000 articles sur la crypto-monnaie. Il a décidé de rejoindre ActuFinance pour apporter son expertise acquise au cours des deux dernières années. En effet, il a commencé dans la crypto en rentrant dans l'une des meilleures formations sur la crypto et le Bitcoin au monde : "The Crypto Academy". 

Fondée par le célèbre Youtubeur Pompliano, elle a permis à Charles d'acquérir une expertise et une connaissance approfondie de la technologie Bitcoin. Dans le même temps, il obtient une certification de diplôme NFT officielle.

De plus, il a une expérience dans l'écriture et le journalisme en ayant écrit plusieurs ouvrages et réalisé un documentaire en Espagne. Charles désire donc allier son expérience et ses nouvelles passions pour transmettre de la valeur aux lecteurs d'ActuFinance.

Dernières Actualités

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Mardi 23 avril 2024 – Le nouveau memecoin Slothana (SLOTH) de Solana axée sur le thème 420 (20 avril), a récolté en un mois, environ 15 millions de dollars au cours de sa prévente. L’événement est toujours en cours et se terminera le 29 avril prochain selon le compte à rebours activé sur le site...

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

D’après Bitfinex, la demande en Bitcoin va être cinq fois supérieure à l’offre post-halving. Découvrez les conséquences. La demande bientôt cinq fois supérieure à l’offre ? The bitcoin ETFs bought 900 BTC on Friday.Only 450 BTC are minted per day.Bitcoin has no supply response to increased demand. Do you understand? pic.twitter.com/sVhTWzbfao — Joe Consorti ⚡...

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?

Crypto-monnaies, NFT

Des baleines ont abandonné des millions de dollars dans des bridges

Sora Mala
Sponsorisé

Sora Mala dévoile une prévente unique “Envoyez au portefeuille”, alors que l’équipe s’apprête à lancer le premier meme AI en Webtoon.

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token