Barry Silbert, fondateur et PDG de Digital Currency Group (DCG), a donné son avis sur le lancement potentiel par BlackRock d’un fonds négocié en bourse (ETF) basé sur Zcash. En effet, ses commentaires ont coïncidé avec une récente flambée du cours du Zcash (ZEC), une cryptomonnaie leader en matière de confidentialité.
Pourquoi un ETF Zcash reste peu probable
Dans un post sur X, Silbert a déclaré que, personnellement, il aimait le fait que BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, ne lancerait jamais un ETF pour Zcash.
I personally love the fact that BlackRock will never, ever launch an ETF for Zcash https://t.co/FRFfndeAP6
— Barry Silbert (@BarrySilbert) October 19, 2025
Cette déclaration fait suite à un membre du réseau social X qui a partagé son enthousiasme pour Zcash. L’utilisateur a fait valoir que Zcash est une « revanche » contre les gouvernements corrompus, les banques, le capital-risque et la dérive des cryptomonnaies traditionnelles par rapport aux idéaux cypherpunk.
En revanche, Silbert pense qu’il est très improbable que Zcash débouche sur un ETF BlackRock. Pourtant, il faut rappeler que BlackRock s’est lancé de manière agressive dans les cryptomonnaies grâce aux ETF.
Cependant, la société se concentre sur des actifs qui répondent à des critères de facilité réglementaire, de liquidité massive et d’attrait institutionnel. En 2024, BlackRock a lancé des ETF spot pour Bitcoin et Ethereum.
Confidentialité ou transparence : deux valeurs inconciliables
BlackRock n’a pas révélé son intention de lancer un autre ETF altcoin basé sur Solana, XRP ou même Dogecoin. D’ailleurs, les cryptomonnaies axées sur la confidentialité comme Zcash ne font pas réellement partie de ses priorités, compte tenu des défis réglementaires auxquels il devra se heurter.
Il convient de noter que Zcash utilise le protocole Zero Knowledge Proof (preuves à divulgation nulle de connaissance) pour protéger les transactions. Ainsi, cela permet une véritable confidentialité, puisque les expéditeurs, les destinataires et les montants sont masqués sur la blockchain.
Si cette mesure est révolutionnaire pour les utilisateurs en quête de souveraineté financière, elle représente un défi majeur pour les régulateurs américains. De fait, ceux-ci privilégient la transparence pour lutter contre le blanchiment d’argent et les finances illicites.
Ce contexte rejoint la décision de l’Europe qui prévoit d’interdire les cryptomonnaies privées d’ici 2027, marquant ainsi la fin progressive de l’anonymat.
Par conséquent, le lancement d’un ETF pourrait exposer BlackRock à un examen minutieux des flux intraçables. Ce qui n’est pas le cas avec le BTC et l’ETH, qui sont plus faciles à contrôler.
Malgré la déclaration de Silbert, les partisans pensent toujours que l’adoption de Zcash dans l’espace ETF n’est qu’une question de temps.
D’autres, cependant, affirment que Zcash n’a pas besoin d’un ETF. Ils soulignent que la véritable valeur de Zcash réside dans une réelle innovation cryptographique et une technologie axée sur la confidentialité.
Zcash en mode bull run
Au milieu des discussions sur les ETF, Zcash a poursuivi son rebond hyper haussier. Au moment de la publication, le ZEC se négocie à 240,25 dollars, en hausse de plus de 10 % par rapport à la veille.
Sur les graphiques mensuels, la valeur du Zcash a bondi de 378,9 %. Il est désormais classé 30e plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière, évaluée à 3,9 milliards de dollars.
Le Zcash a entamé cette tendance haussière au début du mois, avec une hausse de plus de 27 % en une journée, pour atteindre environ 94 $. Peu après, il a gagné environ 350 % en seulement deux semaines, pour dépasser alors les 268 $.
Sources : X
Sur le même sujet :