Accueil Ethena Labs explose mais ces rendements énormes font débat, prochain x100 ou scam ?
ACTUALITÉS, Banque, Crédits, Crypto-monnaies, NFT

Ethena Labs explose mais ces rendements énormes font débat, prochain x100 ou scam ?

Les rendements allant jusqu’à 27% annoncés par le projet de stablecoin nouvelle génération Ethena Labs font grand débat. Est-ce que ces rendements sont possibles ?

Ethena Labs et son dollar synthétique.

Les stablecoins représentent un outil essentiel pour l’industrie crypto, permettant notamment de naviguer dans la crypto en se réfugiant de la volatilité du marché en se reposant sur un actif adossé à la finance traditionnelle.

Toutefois, Ethena Labs a une approche innovante avec son USDe, un dollar synthétique. Ce dernier est même appelé “l’obligation d’Internet” grâce à son système de couverture delta. En effet, l’USDe est déployé sur le réseau Ethereum et se sert des jetons ETH stakés comme collatéral. L’USDe est donc une obligation de la finance décentralisée.

Mais le projet Ethena Labs fait également parler au niveau de ces rendements proposés. Outre ses similarités avec Tera Luna et leur stablecoin, Ethena Labs suscite de nombreuses interrogations au niveau de leur sécurité et de l’impact de la volatilité et de la spéculation.

Quels risques ?

Le fondateur du projet Guy Young a enchaîné les interviews pour répondre à ces problématiques. En effet, le projet a explosé en quelques mois en enregistrant plus de  2,3 milliards de dollars d’USDe en termes de TVL.

Selon Guy Young, la volatilité du marché a certes un impact sur les rendements, mais les seuls risques se situent essentiellement dans la custody et l’utilisation d’exchanges centralisés dans le processus de prises de positions via ces produits dérivés (obligations). 

“Le custody a également été appliqué ici, vous pouvez donc penser à une sorte de stablecoin normal émis par Ethena, qui est essentiellement comme deux billets ou obligations déposés dans une banque et vous pouvez les déplacer dans des couches crypto au sein de l’écosystème. Vous pouvez les avoir dans un contrat intelligent sur la chaîne, les avoir sur une bourse centralisée ou chez un grand dépositaire institutionnel. Je pense que c’est quelque chose qui mérite d’être pris en compte. déclare Young.

Selon Corne, le cas Ethana Labs auraient donc les mêmes risques que FTX ou Terra Luna. Où les seuls dangers résident dans la sécurité des fonds et des exchanges et services externes impliqués.

“Si vous êtes en position long sur le stETH, court sur l’ETH perpetual (et utilisez stETH comme garantie pour la position perp), vous ne pouvez pas être liquidé. Les principaux risques ici sont liés à la garde/à l’exécution. Cela ressemble donc plus à FTX qu’à LUNA si vous envisagez des résultats catastrophiques”, écrit Corne.

Des rendements fous dans la DeFi, une opportunité à saisir

Les projets DeFi innovent et proposent désormais des rendements exceptionnels dépassant de loin la finance traditionnelle. Malgré des problèmes de sécurité, le dollar synthétique d’Ethena Labs est une véritable innovation et une promesse d’un avenir proglifique pour la DeFi.

Par ailleurs, des memecoins sont désormais réputés pour générer des staking allant jusqu’à 1000% comme WienerAI lors de ces deux premières semaines de lancement. Le memecoin multi-chaîne Dogeverse propose également 77% d’APY actuellement, contre 67% pour WienerAI.

Malgré tout, tous investissements à forts rendements incluent des risques plus grands. Néanmoins, le dollar synthétique d’Ethena apporte un nouveau stablecoin décentralisé dans l’industrie et pourrait devenir un projet majeur dans les années à venir. 

Son ascension dépendra essentiellement des CEX auxquels il est associé pour bénéficier de la disponibilité des contrats courts afin de générer ce collatéral. 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux compte plus de 2000 articles sur la crypto-monnaie. Il a décidé de rejoindre ActuFinance pour apporter son expertise acquise au cours des deux dernières années. En effet, il a commencé dans la crypto en rentrant dans l'une des meilleures formations sur la crypto et le Bitcoin au monde : "The Crypto Academy". 

Fondée par le célèbre Youtubeur Pompliano, elle a permis à Charles d'acquérir une expertise et une connaissance approfondie de la technologie Bitcoin. Dans le même temps, il obtient une certification de diplôme NFT officielle.

De plus, il a une expérience dans l'écriture et le journalisme en ayant écrit plusieurs ouvrages et réalisé un documentaire en Espagne. Charles désire donc allier son expérience et ses nouvelles passions pour transmettre de la valeur aux lecteurs d'ActuFinance.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Les memecoins Ethereum explosent, WienerAI est le prochain x100 ?

crypto learn to earn
ACTUALITÉS

Cette prévente crypto BRC-20 explose les 1,5 million de dollars

La crypto Learn-to-Earn 99Bitcoins (99BTC) a levé 1,5 million de dollars lors de sa prévente grâce à l’intérêt croissant pour son protocole novateur. 99Bitcoins est un des premiers et plus renommés sites d’éducation sur le Bitcoin. C’est une ressource précieuse pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissances sur le secteur des cryptos. Dans environ 4...

3 cryptos à suivre avant que le BTC n'atteingne 75500
ACTUALITÉS

Les 3 cryptos à suivre avant que le Bitcoin n’atteigne 75 500 dollars

Le Bitcoin enregistre un nouveau momentum haussier, son prix ayant grimpé jusqu’à 71 503 dollars le mardi 21 mai 2024. Au moment de la rédaction, il flirte toujours avec les 71 000 dollars. Ce qui représente un gain de près de 7% sur les 7 derniers jours. La hausse actuelle, qui s’explique par plusieurs facteurs,...

taxes et fraude
ACTUALITÉS, Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Quid des dérives fiscales du fichier FICOVIE

Pump de 25 % - est-il trop tard d'acheter PEPE
ACTUALITÉS

PEPE grimpe encore de 25 % – Est-il trop tard pour acheter PEPE ?

Actualité économique, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Matières premières, NFT

Coinbase lance le trading de contrats à terme sur l’or et le pétrole, le début d’une révolution ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Donald Trump accepte officiellement les dons en crypto dont Dogecoin et Shiba Inu