Accueil Citadel et Point72 parient sur l’« Ethereum Standard » de FG Nexus
Actu Ethereum, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Citadel et Point72 parient sur l’« Ethereum Standard » de FG Nexus

Baptiste Leclercq

Un pont-ETH lumineux relie Citadel et Point72 au Nasdaq tandis que Maja Vujinovic alimente la trésorerie FGNX en ETH dans une scène BD nocturne.

Deux géants de Wall Street figurent parmi les investisseurs du financement de 200 millions de dollars de FG Nexus, société cotée au Nasdaq et désormais focalisée sur une trésorerie 100 % Ethereum. Y a-t-il lieu de penser que cela valide l’intérêt des acteurs institutionnels majeurs pour l’« Ethereum Standard » de FGNX ? Analyse.

Ce que révèlent les filings de la SEC

FG Nexus (anciennement Fundamental Global Inc.) a donc levé 200 M$ via 40 millions de pre-funded warrants (PFW) à 5 $ l’unité, payables en USD, ETH, BTC ou USDC. La société indique par ailleurs la répartition des paiements : environ 89 % en USD, 10 % en ETH et le reste en BTC/USDC. Les clôtures ont eu lieu les 4 et 5 août 2025.

Le point signifiant de cette annonce, c’est la présence de deux fonds d’investissement majeurs de Wall Street parmi les principaux « selling stockholders » listés dans les documents déposés à la SEC : Point 72 Associates (à hauteur de 4 000 000 PFW soit 20 M$) et Citadel CEMF Investments Ltd. (gérée par Citadel Advisors, 2 500 000 PFW soit 12,5 M$).

Au 2 septembre 2025, 48 578 ETH avaient été achetés grâce au produit de cette augmentation de capital (Private investment in public equity, ou PIPE). Par ailleurs, 85 % des PFW comportent une clause d’exercice automatique dès l’augmentation d’actions autorisées. On peut tirer ici une première conclusion : FGNX a commencé à exécuter sa stratégie de trésorerie ETH et attire des acteurs majeurs de la finance traditionnelle.

Changement de nom et cap stratégique

La société a officialisé son changement de nom en « FG Nexus Inc. » le 5 septembre 2025. En parallèle, elle a mis en place une hausse des actions autorisées afin d’accommoder l’exercice des PFW. L’objectif est clair et annoncé : devenir un des plus importants détenteurs d’ETH, en mettant bien sûr au coeur du dispositif une trésorerie en ETH.

La société détaille également son nouveau dispositif opérationnel : la garde d’ETH se fera chez Anchorage Digital Bank et BitGo Trust, tandis qu’un mandat de gestion discrétionnaire a été confié à Galaxy Digital Capital Management LP. Ces annonces esquissent une stratégie long-only basée sur l’ETH et incluant le staking. Autre remarque bienvenue : ce dispositif permet de structurer le cadre de gouvernance et de contrôler des risques.

Pourquoi c’est important pour Ethereum

Cette opération est un signe supplémentaire d’un phénomène déjà observé et commenté sur Actufinance : l’institutionnalisation rapide d’ETH comme actif de réserve productif, grâce au staking. Mais elle s’inscrit aussi dans un mouvement encore plus large : la tokenisation et l’essor des ETF et autres produits financiers adossés à Ethereum.

En effet, les acteurs traditionnels de la finance sont de plus en plus nombreux à lancer ou à investir dans des fonds reposant (partiellement) sur Ethereum, ce qui a pour effet d’amplifier l’usage du réseau comme couche de règlement. Conséquence inévitable de ce succès : les flux se réorientent et la demande verrouille progressivement l’offre.

Ce qu’il faut surveiller

La cadence d’accumulation en ETH est un paramètre crucial, tout comme l’intensité réelle du staking. En effet, ces deux facteurs conditionneront la génération d’« ETH yield ». Autre élément à prendre en compte avant tout investissement, les risques réglementaires persistent. Plus précisément, la qualification d’ETH reste incertaine, tandis que les obligations d’information peuvent évoluer.

Last but not least, faites vos propres recherches pour évaluer l’exécution opérationnelle, et notamment la sécurité de la garde, la mise en place de contrôles, ou encore les coûts de gestion.

Le titre FGNX est listé au Nasdaq, vous pouvez suivre le cours ici.


Sources


Sur le même sujet

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

CoinPoker créé la différence pour tous les utilisateurs sur Android et iOS avec des freerolls

Communiqué de presse

Quel impact peut avoir cette seconde couche sur le Bitcoin dans les années à venir ?

Une idée domine chez de nombreux investisseurs. En effet, accumuler ne serait-ce qu’une petite portion de Bitcoin (BTC) est désormais une stratégie patrimoniale solide. Beaucoup sont sûrs que 0,1 BTC acheté aujourd’hui pourrait prendre une valeur transformative dans les années à venir. En revanche, un autre projet attire l’attention des adopteurs précoces. Il s’agit de...

ACTUALITÉS

Netflix s’empare de l’industrie crypto

Le long-métrage « One Attempt Remaining » met en scène un couple prêt à tout pour récupérer l’accès à une fortune en crypto. Une intrigue qui fait écho aux véritables situations problématiques auxquelles sont confrontés de nombreux investisseurs dans l’univers des cryptomonnaies. Netflix met en scène une histoire crypto reposant sur des faits réels Netflix...

Communiqué de presse

Est-ce le prochain token à la mode de 2026 ? Déjà plus de 4 millions de dollars en prévente

ACTUALITÉS

Affaire Terra Luna : Do Kwon enfin condamné à de la prison ferme

Communiqué de presse

Trump rejoint le Web3 – Ce projet Mine-to-Earn peut-il durer sur le long terme ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les 3 cryptos prometteuses pour 2026 à acheter avant Noël