Le volume d’échanges d’ETH a récemment atteint un record sur Binance, confirmant la présence d’une phase d’activité hors norme. Une hausse des volumes qui s’accompagne d’un repositionnement agressif des traders, souvent guidé par la recherche de levier.
Ce que révèle le pic de volumes
Les données de marché pointent donc vers une domination d’ordres agressifs, déclenchant des cassures sur des niveaux techniques. De tels schémas apparaissent fréquemment lors des phases spéculatives, en général lorsque la liquidité se concentre sur quelques fenêtres horaires bien précises.
Qui plus est, ETH a même récemment surpassé BTC en volumes spot agrégés sur CEX, une première en cinq ans. Cette rotation signale donc un regain d’appétit pour l’écosystème Ethereum, malgré la persistance du leadership historique de Bitcoin.
Du côté des flux, l’ETF spot d’Ethereum montre encore des à-coups, qui amplifient la volatilité. Car en effet, des alternances d’entrées et de sorties créent souvent des impulsions sur le prix au contact de zones clés. À ce titre, n’hésitez pas à relire notre analyse dédiée sur le rebond de l’ETF de BlackRock avec 360 M$ d’entrées en une séance.
#Ethereum: Net Taker Volume (Binance) hits all-time-high
“In just one candle, Taker Buy Volume surpassed Taker Sell Volume by $530 million, marking the largest candle ever recorded.” – By @JA_Maartun
Read more 👇https://t.co/fMREKcuK3V
— CryptoQuant.com (@cryptoquant_com) May 20, 2024
Microstructure : carnets, perps et profondeur
Un rappel : lorsque le marché s’emballe, la profondeur de carnet s’érode et les mèches s’allongent. Par conséquent, la probabilité de déclenchements en cascade augmente, surtout si la liquidité se déplace entre les paires USD, USDT et USDC.
Les dérivés amplifient bien sûr ces mouvements, surtout lors des fins de session américaine. Car en effet, il faut bien rappeler que la concentration d’activité pendant les heures d’ouverture américaines accentue l’effet de levier et les squeezes. D’ailleurs, les données récentes confirment cette montée en puissance.
Pour le moment, Binance reste l’épicentre des volumes globaux, spot comme perps, sur les mois les plus actifs. Ainsi, le mois d’octobre a enregistré un pic annuel de volumes spot, tandis que les contrats perpétuels demeurent, eux, incontournables pour la découverte de prix.
Scénarios de marché à court terme
Scénario haussier : retour de la demande “cash” et rotations vers les L2 et le staking. Pour voir ce scénario se concrétiser, il faudra confirmer des clôtures au-dessus des zones de résistance, faute de quoi l’impulsion risque de s’essouffler rapidement.
Scénario de range : volumes soutenus mais direction incertaine. Dans ce cas de figure, les spreads s’élargiront à l’approche de publications macro, tandis que les desks pourraient préférer des stratégies neutres en delta.
Scénario baissier : un dégonflement du levier assorti d’un essorage des positions tardives. Car en effet, en cas de recul de la profondeur de carnet sur Binance, la correction pourrait s’accélérer, surtout si elle s’accompagne de rachats sur les ETF.
À retenir
Ce record de volumes d’ETH sur Binance confirme une phase d’appétit, mais celle-ci est davantage spéculative que fondamentale. Toutefois, on peut en déduire que l’écosystème attire à nouveau des capitaux importants, ce qui soutient la thèse d’un cycle plus ample en cours de déploiement.
N’oublions pas que la microstructure domine le narratif : surveillez les carnets, les perps et les fenêtres horaires actives. Last but not least, la durabilité de ce rallye en devenir dépendra d’un relais par des flux spot plus réguliers, notamment via les ETF.
Sources
- Cryptopolitan — ETH volume reaches record on Binance as trading becomes more speculative
- Kaiko Research — ETH breaks out on strong spot demand
- CryptoQuant — Ethereum trading on Binance surges

