Accueil Des experts tirent la sonnette d’alarme sur le marché crypto
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Des experts tirent la sonnette d’alarme sur le marché crypto

Le marché des crypto-monnaies a connu une importante baisse il y a quelques jours, menant à des liquidations records. Tout le monde attend un rebond du marché, pour espérer revoir des hausses de prix. Pour autant, certains experts estiment que cette reprise risque de tarder, et qu’il va falloir prendre son mal en patience. Qu’attendre du marché des cryptos pour les prochains jours et les prochaines semaines ? On fait le point. 

Le marché entre dans une zone de turbulence

Le 3 février dernier, le marché des actifs numériques a été secoué par une des liquidations les plus importantes de son histoire. Plus de 2,24 milliards de dollars ont été liquidés en moins de 24 heures. Le PDG de Bybit estime qu’un montant plus réaliste pourrait se trouver entre 8 et 10 milliards de dollars : 

Je crains que la liquidation totale réelle d’aujourd’hui soit bien supérieure à 2 milliards de dollars, selon mes estimations, elle devrait se situer au moins autour de 8 à 10 milliards de dollars 

Derrière cette baisse importante, on retrouve les inquiétudes d’une guerre commerciale, qui ont augmenté lors de l’annonce des nouveaux tarifs douaniers proposés par Donald Trump. En effet, il a souhaité augmenter les taxes aux frontières pour le Canada, le Mexique, et la Chine. 

À peine quelques heures après l’annonce, les pays concernés ont négocié, et Donald Trump a gelé cette hausse pendant une durée de 30 jours. Cela était trop tard pour le marché des cryptos, le mal était déjà fait. Le BTC est passé sous la barre des 100 000 $, et depuis, il n’arrive plus à repasser au-dessus de ce niveau psychologique. 

Le célèbre trader M. Hyland estime que le point le plus bas de ce cycle est peut-être atteint, mais il met en garde contre une reprise qui pourrait se faire attendre bien plus qu’espérée. Pour faire cette prédiction, il se base sur les événements passés et les liquidations similaires. On fait le point.

Que nous apprend l’historique du marché ?

Pour faire son analyse, M. Hyland évoque les événements passés qui ont provoqué des perturbations similaires sur le marché. Par exemple, la crise du COVID-19 en 2020, ou encore l’effondrement de Terra, puis de FTX, en 2022, avaient entraîné des impacts similaires. Pour le premier, le BTC avait perdu 47 % en une seule journée, et 5 mois ont été nécessaires pour remonter. Dans le deuxième cas, des mois entiers ont également été nécessaires. 

Je serais heureux de me tromper, mais supposer qu’il y aura une reprise directe en quelques jours est tout simplement improbable et vous mettra probablement mal à l’aise si cela ne se produit pas. Même une forme en V comme celle de 2020 a pris des semaines avec de nombreux creux sur le chemin de la remontée 

Ensuite, il a souhaité mettre en garde les investisseurs : 

Vous ne verrez probablement pas les sommets de décembre sur la plupart des altcoins avant au moins deux mois, si ce n’est plus. Gardez des attentes modérées et attendez-vous à ce que cela prenne du temps. 

Au vu des éléments, il estime que la reprise du marché sera graduelle. Il conseille d’adopter une stratégie à long terme. En termes de chronologie, M. Hyland estime qu’il ne faut s’attendre à rien avant le mois d’avril. 

En attendant, des préventes peuvent vous permettre de vous placer, avant le retour du marché haussier. Par exemple, Mind Of Pepe qui allie memecoin et IA, rencontre un succès impressionnant. 


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : X de Matthew Hyland


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

BMIC crypto
ACTUALITÉS, Sponsorisé

Inquiet face aux futurs hacks de wallets ? BMIC ($BMIC) est présenté comme le meilleur altcoin à acheter en 2026 pour la sécurité

impots gaz
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Les accises sur l’électricité et le gaz : impôt déguisé ?

En France comme dans l’ensemble de l’Union européenne, la consommation d’énergie est soumise à une fiscalité spécifique appelée accises. Ces prélèvements obligatoires, appliqués à l’électricité et au gaz naturel, apparaissent directement sur les factures des consommateurs finaux. Derrière leur présentation technique, ils représentent en réalité un impôt déguisé, voté par le Parlement, inscrit dans le...

ACTUALITÉS

La SEC et la CFTC font le point sur le CLARITY Act

Alors que les États-Unis cherchent encore à clarifier leur cadre réglementaire pour les cryptomonnaies, les dirigeants de deux institutions clés ont pris la parole publiquement. Paul Atkins, président de la SEC, et Mike Selig, président de la CFTC, se sont exprimés sur CNBC dans un contexte de fortes tensions autour du CLARITY Act, un projet...

Sponsorisé

Bitpanda étoffe son offre avec le lancement du trading d’actions et ETF

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les stablecoins personnalisés pour bientôt sur Coinbase ?

présent d'usage déshéritage
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Le partage de succession : règles, procédures et enjeux juridiques

Communiqué de presse

Le Dogecoin profite son premier ETF memecoin pour mettre en avant Maxi Doge