Les entreprises d’investissement

ActuFinance

En 1996, la Directive Européenne sur les Services et Investissements a impliqué la création des entreprises d’investissement et l’ouverture du marché français à l’intermédiation financière étrangère.

Définition des entreprises d’investissement

Les entreprises d’investissement sont des personnes morales, autres que les établissements de crédit, qui ont pour profession habituelle et principale de fournir des services d’investissement. Les entreprises d’investissement ne peuvent exercer, à titre professionnel, une activité autre que les services d’investissement et les services connexes que dans des conditions définies par l’Autorité de Contrôle Prudentiel (remplace le Comité des établissements de crédit et des entreprises d’investissement).

Les établissements de crédit qui souhaitent être entreprise d’investissement doivent pour se faire obtenir un agrément auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) et de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Les prestations de services d’investissement

Les entreprises d’investissement et les établissements de crédit qui ont reçu un agrément pour fournir des services d’investissement peuvent donc proposer à leur clientèle les services suivants :

  • la réception et transmission d’ordres pour le compte de tiers ;
  • l’exécution d’ordres pour le compte de tiers ;
  • la négociation pour compte propre ;
  • la gestion de portefeuille pour le compte de tiers ;
  • le conseil en investissement ;
  • la prise ferme ;
  • le placement garanti ;
  • le placement non garanti ;
  • l’exploitation d’un système multilatéral de négociation.

Le contrôle des entreprises d’investissement

Dans le but de sécuriser l’ensemble de ses activités, chacune des prestations de services d’investissement fait l’objet d’une demande d’agrément auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) et après approbation par l’Autorité des marchés financiers.

Lorsque le prestataire exerce à titre principal le service de gestion de portefeuille, son agrément n’est pas délivré par l’Autorité de Contrôle Prudentiel mais par l’Autorité des Marchés Financiers. C’est cette dernière qui fixe les règles de bonne conduite et les obligations que doivent respecter les professionnels autorisés à fournir des services d’investissement.

Dans le cadre de sa mission de surveillance des prestataires de services d’investissement, l’Autorité des Marchés Financiers est appelée à réaliser des contrôles sur pièces et sur place.

Les différentes catégories de prestataires de services d’investissement

On distingue plusieurs catégories de prestataires de services d’investissement, ainsi, à titre indicatif :

  • Les entreprises d’investissement gestionnaires de portefeuille : cette activité est réservée aux sociétés anonymes, personnes morales, qui ont obtenu l’agrément de l’AMF.
  • Les autres entreprises d’investissement et les établissements de crédit assurent un rôle d’intermédiaire directement en transmettant les ordres de leurs clients et assurent un rôle de gestionnaire si les ordres sont transmis par les services de gestion mandatés par leurs clients.
  • Les collecteurs d’ordres font l’objet d’un agrément spécifique par l’AMF et sont habilités à ouvrir des comptes au nom de leurs clients.
  • Les transmetteurs d’ordres ne sont pas habilités à ouvrir des comptes ni à recevoir des titres ou des espèces, ce sont des prestataires de services qui transmettent les ordres, le plus souvent par des technologies avancées (exemple: Internet).
Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $
ACTUALITÉS

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie
ACTUALITÉS

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie

La tension monte à Washington. Cette fois, Coinbase passe à l’offensive. L’échange américain accuse le Trésor de vouloir freiner l’innovation en s’en prenant aux rendements versés sur les stablecoins. Un dossier explosif où se joue une partie de l’avenir de la finance numérique aux États-Unis. Coinbase hausse le ton Coinbase n’a pas tardé à réagir....

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Cathie Wood revoit sa prévision haussière sur Bitcoin : 1,2 million de dollars d’ici 2030

Alors que les stablecoins s’imposent dans la finance numérique, la célèbre gestionnaire de fonds Cathie Wood d’ARK Invest a revu à la baisse ses prévisions de long terme pour le Bitcoin avec un objectif de 1,2 million de dollars, au lieu des 1,5 million de son ancienne estimation d’ici à 2030. Les stablecoins grignotent le...

Communiqué de presse

Maxi Doge en tête du rallye memecoin, Murad Mahmudov reste ultra-optimiste

Lady Justice pèse l’IEEPA face au Congrès tandis qu’une silhouette de Trump tente d’enrouler le globe d’un ruban « Tariffs 10–20 % » devant le fronton de la Cour suprême.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Bourse et économie

Cour suprême : des doutes sérieux sur le fondement juridique des tarifs de Trump

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements
ACTUALITÉS

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements

Une pièce Bitcoin encordée par un ruban « Do Not Cross » trône devant un Capitole éteint et des dossiers “ETF BTC/ETH”, tandis qu’un écran boursier rougeoyant et les sceaux SEC/CFTC suggèrent la tension du shutdown.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Le shutdown américain se poursuit : quels impacts réels pour la crypto ?