Fonds de garantie des dépôts et des titres

ActuFinance

Le fonds de garantie des dépôts et des titres a été créé en 2002. Il vise à garantir le remboursement des dépôts espèces et titres des déposants effectués auprès des établissements de crédit exerçant leur activité en France.

Introduction

L’ensemble des établissements de crédit agréés par l’Autorité de Contrôle Prudentiel sont tenus d’adhérer au Fonds de Garantie des Dépôts pour la garantie des espèces.

Les établissements de crédit et les entreprises d’investissement agréés, les intermédiaires habilités par l’Autorité des Marchés Financiers, au titre de la compensation ou pour leur activité d’administration ou de conservation des instruments financiers, les adhérents des chambres de compensation doivent adhérer au Fonds de Garantie des Dépôts pour la garantie des titres.

La contribution (obligatoire) de chaque adhérent est calculée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel en fonction de différents critères.

En cas de nécessité, le Fonds de Garantie des Dépôts peut emprunter des fonds auprès de ses adhérents et/ou appeler des cotisations complémentaires.

Garantie des dépôts en espèces

Les dépôts espèces garantis

Les dépôts figurant sur un ou plusieurs comptes bancaires, comme par exemple les dépôts à vue, les comptes sur livret, les plans d’épargne-logement, les dépôts de garantie

Les dépôts espèces exclus

  • Les dépôts non nominatifs (ex. bons anonymes).
  • Les titres de créances négociables (ex. : certificats de dépôt,…).
  • Les dépôts qualifiés d’autres titres de créances (ex. : obligations) émis par l’établissement de crédit.
  • Les dépôts en devises autres que ceux des Etats de l’Espace Economique Européen.
  • Les dépôts des organismes de placement collectif (ex. Sicav, FCP).
  • Les dépôts des organismes de retraite et de fonds de pension.

Les établissements adhérents

Les dépôts garantis doivent avoir été reçus par les établissements de crédit adhérant au Fonds de Garantie des Dépôts c’est-à-dire :

  • d’une part, les établissements de crédit ayant leur siège social en France métropolitaine, dans les DOM, les TOM et dans la Principauté de Monaco,
  • d’autre part, les succursales d’établissements de crédit.

Tous ces établissements doivent avoir été agréés par l’Autorité de Contrôle Prudentiel

Prise d’effet

La situation des comptes des déposants est prise en compte à la date d’indisponibilité fixée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel.

Indemnisation

Le plafond de l’indemnisation par déposant est de 100 000 euros.

Le plafond de la garantie s’applique par établissement, quel que soit le nombre de comptes ouverts par un même déposant en France ou dans des succursales de cet établissement implantées dans l’Espace Economique Européen.

Les dépôts sont, pour le calcul du plafond, regroupés comme s’ils étaient effectués par un seul déposant.

Modalités et délais

L’intervention du Fonds de Garantie des Dépôts s’effectue à la demande de l’Autorité de Contrôle Prudentiel, lorsque cette dernière constate que l’établissement de crédit n’est plus en mesure de restituer, immédiatement ou à un terme proche, les fonds reçus du public.

La réglementation prévoit l’obligation pour le Fonds de Garantie des Dépôts d’indemniser dans un délai de deux mois les déposants (délai prorogeable au maximum de 4 mois).

Garantie des titres

Les titres garantis

Actions, titres de créances, parts ou actions d’organismes de placement collectif, instruments financiers à terme.

Les titres exclus

Les titres pour lesquels l’investisseur a obtenu de l’établissement adhérent, à titre individuel, des taux et des avantages financiers qui ont contribué à aggraver la situation financière de l’établissement.

Les titres en devises autres que ceux des Etats de l’Espace Economique Européen.

Les établissements adhérents

  • Les établissements de crédit et les entreprises d’investissement agréés par l’Autorité de Contrôle Prudentiel, à l’exception des sociétés de gestion de portefeuilles,
  • Les intermédiaires habilités par l’Autorité des Marchés Financiers, au titre de la compensation ou pour leur activité d’administration ou de conservation des instruments financiers,
  • Les adhérents des chambres de compensation,
  • Les succursales d’établissements de crédit.

Prise d’effet

La situation des comptes des investisseurs est prise en compte à la date d’indisponibilité fixée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel

Indemnisation

Le plafond de l’indemnisation par investisseur (personne morale ou personne physique, résident ou non-résident) est de 100 000 euros pour ses instruments financiers et de 100 000 euros pour ses dépôts espèces.

Le plafond de la garantie s’applique par établissement, quel que soit le nombre de comptes ouverts par un même investisseur en France ou dans des succursales de cet établissement implantées dans l’Espace Economique Européen.

Modalités et délais

C’est l’Autorité de Contrôle Prudentiel qui demande après avis de l’Autorité des Marchés Financiers l’intervention du Fonds de Garantie des Dépôts.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (1)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question
  1. Est ce qu’il existe une loi sur la rétention de fonds pour un particulier qui en serait victime ? Que dit la loi qui régit les banques ?

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

Un Shiba Inu pilote de course déchire le ruban « 0,30 $ » sur une piste-graphique haussière, clin d’œil à Dogecoin en style BD/manga avec silhouettes et logos discrets en arrière-plan.
Actu Dogecoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Dogecoin vise de nouveau les 0,30 $ : signal de reprise ou simple feu de paille ?

maxi-doge-21m$-leves
Communiqué de presse

Maxi Doge lève 2 M$ : le prochain Dogecoin à potentiel x100

Le nouveau Dogecoin est-il enfin arrivé pour voler la vedette ? Peut-être bien. Maxi Doge (MAXI) ne se contente pas d’imiter son aîné : il cherche à le surpasser. Depuis le lancement de sa prévente, le projet a déjà levé plus de 2 millions de dollars en moins de six semaines. Le token est proposé à 0,000257 $,...

pepenode-1M$-leves
Communiqué de presse

PepeNode lève 1 M$ : le modèle mine-to-earn séduit les investisseurs

Le projet de memecoin qui permet de miner de véritables memecoins, PepeNode (PEPENODE), vient de franchir le cap du million de dollars lors de son ICO. PepeNode offre aux utilisateurs la possibilité de miner des tokens comme Pepe (PEPE), Fartcoin (FARTCOIN), et d’autres via son concept inédit de mine-to-earn, une première pour un memecoin. Contrairement...

Un douanier en pieuvre tamponne “ON-CHAIN” sur des pièces-tickets d’actions tokenisées franchissant une passerelle blockchain vers l’UE, face à un smartphone “Kraken xStocks”
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Kraken ouvre xStocks aux clients européens : l’expo actions US passe on-chain

Une baleine polygonale pousse un jet-ski au logo Solana le long d’un ruban haussier néon, tandis qu’un cavalier « smart money » avance avec un chariot d’ordres sous la silhouette d’Anatoly Yakovenko.
Actu Solana, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Solana : vers un breakout ? Deux groupes poussent la hausse

ACTUALITÉS, Devises / Forex

EUR/USD vers de nouveaux records annuels ? La balle est dans le camp de la Fed

Actu Solana, ACTUALITÉS

Solana : 1,2 milliard de dollars transférés en quelques minutes, les baleines s’agitent