Fonds de garantie des dépôts et des titres

ActuFinance

Le fonds de garantie des dépôts et des titres a été créé en 2002. Il vise à garantir le remboursement des dépôts espèces et titres des déposants effectués auprès des établissements de crédit exerçant leur activité en France.

Introduction

L’ensemble des établissements de crédit agréés par l’Autorité de Contrôle Prudentiel sont tenus d’adhérer au Fonds de Garantie des Dépôts pour la garantie des espèces.

Les établissements de crédit et les entreprises d’investissement agréés, les intermédiaires habilités par l’Autorité des Marchés Financiers, au titre de la compensation ou pour leur activité d’administration ou de conservation des instruments financiers, les adhérents des chambres de compensation doivent adhérer au Fonds de Garantie des Dépôts pour la garantie des titres.

La contribution (obligatoire) de chaque adhérent est calculée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel en fonction de différents critères.

En cas de nécessité, le Fonds de Garantie des Dépôts peut emprunter des fonds auprès de ses adhérents et/ou appeler des cotisations complémentaires.

Garantie des dépôts en espèces

Les dépôts espèces garantis

Les dépôts figurant sur un ou plusieurs comptes bancaires, comme par exemple les dépôts à vue, les comptes sur livret, les plans d’épargne-logement, les dépôts de garantie

Les dépôts espèces exclus

  • Les dépôts non nominatifs (ex. bons anonymes).
  • Les titres de créances négociables (ex. : certificats de dépôt,…).
  • Les dépôts qualifiés d’autres titres de créances (ex. : obligations) émis par l’établissement de crédit.
  • Les dépôts en devises autres que ceux des Etats de l’Espace Economique Européen.
  • Les dépôts des organismes de placement collectif (ex. Sicav, FCP).
  • Les dépôts des organismes de retraite et de fonds de pension.

Les établissements adhérents

Les dépôts garantis doivent avoir été reçus par les établissements de crédit adhérant au Fonds de Garantie des Dépôts c’est-à-dire :

  • d’une part, les établissements de crédit ayant leur siège social en France métropolitaine, dans les DOM, les TOM et dans la Principauté de Monaco,
  • d’autre part, les succursales d’établissements de crédit.

Tous ces établissements doivent avoir été agréés par l’Autorité de Contrôle Prudentiel

Prise d’effet

La situation des comptes des déposants est prise en compte à la date d’indisponibilité fixée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel.

Indemnisation

Le plafond de l’indemnisation par déposant est de 100 000 euros.

Le plafond de la garantie s’applique par établissement, quel que soit le nombre de comptes ouverts par un même déposant en France ou dans des succursales de cet établissement implantées dans l’Espace Economique Européen.

Les dépôts sont, pour le calcul du plafond, regroupés comme s’ils étaient effectués par un seul déposant.

Modalités et délais

L’intervention du Fonds de Garantie des Dépôts s’effectue à la demande de l’Autorité de Contrôle Prudentiel, lorsque cette dernière constate que l’établissement de crédit n’est plus en mesure de restituer, immédiatement ou à un terme proche, les fonds reçus du public.

La réglementation prévoit l’obligation pour le Fonds de Garantie des Dépôts d’indemniser dans un délai de deux mois les déposants (délai prorogeable au maximum de 4 mois).

Garantie des titres

Les titres garantis

Actions, titres de créances, parts ou actions d’organismes de placement collectif, instruments financiers à terme.

Les titres exclus

Les titres pour lesquels l’investisseur a obtenu de l’établissement adhérent, à titre individuel, des taux et des avantages financiers qui ont contribué à aggraver la situation financière de l’établissement.

Les titres en devises autres que ceux des Etats de l’Espace Economique Européen.

Les établissements adhérents

  • Les établissements de crédit et les entreprises d’investissement agréés par l’Autorité de Contrôle Prudentiel, à l’exception des sociétés de gestion de portefeuilles,
  • Les intermédiaires habilités par l’Autorité des Marchés Financiers, au titre de la compensation ou pour leur activité d’administration ou de conservation des instruments financiers,
  • Les adhérents des chambres de compensation,
  • Les succursales d’établissements de crédit.

Prise d’effet

La situation des comptes des investisseurs est prise en compte à la date d’indisponibilité fixée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel

Indemnisation

Le plafond de l’indemnisation par investisseur (personne morale ou personne physique, résident ou non-résident) est de 100 000 euros pour ses instruments financiers et de 100 000 euros pour ses dépôts espèces.

Le plafond de la garantie s’applique par établissement, quel que soit le nombre de comptes ouverts par un même investisseur en France ou dans des succursales de cet établissement implantées dans l’Espace Economique Européen.

Modalités et délais

C’est l’Autorité de Contrôle Prudentiel qui demande après avis de l’Autorité des Marchés Financiers l’intervention du Fonds de Garantie des Dépôts.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses 1

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question
  1. Est ce qu’il existe une loi sur la rétention de fonds pour un particulier qui en serait victime ? Que dit la loi qui régit les banques ?

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

impots gaz
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Les accises sur l’électricité et le gaz : impôt déguisé ?

ACTUALITÉS

La SEC et la CFTC font le point sur le CLARITY Act

Alors que les États-Unis cherchent encore à clarifier leur cadre réglementaire pour les cryptomonnaies, les dirigeants de deux institutions clés ont pris la parole publiquement. Paul Atkins, président de la SEC, et Mike Selig, président de la CFTC, se sont exprimés sur CNBC dans un contexte de fortes tensions autour du CLARITY Act, un projet...

Sponsorisé

Bitpanda étoffe son offre avec le lancement du trading d’actions et ETF

Bitpanda franchit une nouvelle étape stratégique avec le lancement officiel du trading d’actions et d’ETF directement depuis son application. Déjà solidement implantée sur le marché européen des cryptomonnaies et des métaux précieux, la fintech autrichienne confirme désormais son ambition : devenir une plateforme d’investissement globale capable de regrouper l’ensemble des actifs financiers au même endroit....

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les stablecoins personnalisés pour bientôt sur Coinbase ?

présent d'usage déshéritage
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Le partage de succession : règles, procédures et enjeux juridiques

Communiqué de presse

Le Dogecoin profite son premier ETF memecoin pour mettre en avant Maxi Doge

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

HYPE et PUMP explosent à la hausse : que se passe-t-il sur le marché crypto ces dernières 24 heures ?