Accueil La France transforme l’IFI en « impôt sur la fortune improductive » : les détenteurs de crypto-actifs concernés
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Fiscalité / Impôts

La France transforme l’IFI en « impôt sur la fortune improductive » : les détenteurs de crypto-actifs concernés

L’Assemblée nationale a validé un amendement le vendredi 31 octobre 2025, créant une nouvelle taxe sur la fortune improductive afin de remplacer l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) actuellement en vigueur. Un changement fiscal majeur qui pourrait concerner cette fois directement les détenteurs de cryptomonnaies.

Un impôt réformé pour taxer les actifs jugés improductifs

Initiée par le député MoDem Jean-Paul Matteï et modifiée par le socialiste Philippe Brun, la proposition a été adoptée à la limite avec 163 voix en faveur et 150 défavorables. L’intention déclarée : étendre le champ d’imposition aux types de richesse qui ne contribuent pas directement à l’économie concrète.

Le nouvel impôt est appliqué aux patrimoines supérieurs à 1,3 million d’euros, et prendra donc la forme de la taxation des biens immobiliers inoccupés, mais également des objets d’art, des yachts et des actifs numériques « improductifs ». Autrement dit, cet impôt pourrait aussi s’appliquer aux wallets de cryptomonnaies inactives ne générant ni staking ni rendement. Une question encore ouverte qui préoccupe un certain nombre d’investisseurs.

Il est important de mentionner que le taux progressif de l’IFI cède la place à une imposition unique de 1 %, tout en maintenant l’exonération d’un bien par foyer fiscal dans la limite d’un million d’euros.

Cette décision a bien évidemment suscité de vives réactions au sein de la communauté crypto française. Éric Larchevêque, figure incontournable du secteur et co-fondateur de Ledger, a violemment critiqué sur X le vote de l’amendement, dénonçant une fiscalité « punitive » vis-à-vis des détenteurs de Bitcoin et d’actifs numériques.

Les crypto-actifs dans le viseur du fisc ?

Il s’agit d’une première en France : les actifs numériques entrent désormais dans le champ fiscal. Jusqu’à présent, l’imposition ne portait que sur les plus-values de cession ou de conversion en monnaie fiduciaire. En instaurant cette réforme, l’exécutif introduit donc une véritable fiscalité patrimoniale sur les crypto-actifs, et cela, sans opération de transaction.

bitcoin france

Néanmoins, de nombreux députés craignent que cette initiative ne bride l’innovation et l’adoption des technologies Web3. Ils voient aussi un risque de désavantage pour les investisseurs français vis-à-vis de pays plus accueillants, comme le Portugal ou la Suisse. En réponse, certains élus mettent en avant que la mesure permettrait une bien meilleure régulation des grandes fortunes crypto, souvent peu taxées en France.

Ainsi, plusieurs parlementaires favorables au texte affirment qu’il n’est plus acceptable de considérer les crypto-actifs comme des « coffres-forts numériques » échappant à l’impôt.

Une adoption politique sous tension

Au sein de l’Assemblée nationale, une pluralité de partis s’est manifestée. Des députés du Parti socialiste (PS), du Rassemblement national (RN), du MoDem et du groupe Liot ont apporté leurs voix à la réforme, là où des députés de La France insoumise, des Écologistes et d’Horizons ont voté contrent. Ce croisement inattendu montre que les lignes de fractures sont bien plus profondes sur ces questions fiscales et sur le rôle de l’État dans la répartition des richesses.

Le texte fera ensuite l’objet de l’examen du Sénat et, en cas d’adoption, la mesure pourra entrer en vigueur à compter de janvier 2026, marquant ainsi un tournant notable vers l’intégration des crypto-actifs dans le système fiscal français.


Sources : Le Figaro


Sur le même sujet

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $
ACTUALITÉS

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie
ACTUALITÉS

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie

La tension monte à Washington. Cette fois, Coinbase passe à l’offensive. L’échange américain accuse le Trésor de vouloir freiner l’innovation en s’en prenant aux rendements versés sur les stablecoins. Un dossier explosif où se joue une partie de l’avenir de la finance numérique aux États-Unis. Coinbase hausse le ton Coinbase n’a pas tardé à réagir....

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Cathie Wood revoit sa prévision haussière sur Bitcoin : 1,2 million de dollars d’ici 2030

Alors que les stablecoins s’imposent dans la finance numérique, la célèbre gestionnaire de fonds Cathie Wood d’ARK Invest a revu à la baisse ses prévisions de long terme pour le Bitcoin avec un objectif de 1,2 million de dollars, au lieu des 1,5 million de son ancienne estimation d’ici à 2030. Les stablecoins grignotent le...

Communiqué de presse

Maxi Doge en tête du rallye memecoin, Murad Mahmudov reste ultra-optimiste

Lady Justice pèse l’IEEPA face au Congrès tandis qu’une silhouette de Trump tente d’enrouler le globe d’un ruban « Tariffs 10–20 % » devant le fronton de la Cour suprême.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Bourse et économie

Cour suprême : des doutes sérieux sur le fondement juridique des tarifs de Trump

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements
ACTUALITÉS

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements

Une pièce Bitcoin encordée par un ruban « Do Not Cross » trône devant un Capitole éteint et des dossiers “ETF BTC/ETH”, tandis qu’un écran boursier rougeoyant et les sceaux SEC/CFTC suggèrent la tension du shutdown.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Le shutdown américain se poursuit : quels impacts réels pour la crypto ?