Un investissement de 250 millions de dollars a propulsé Worldcoin (WLD) sur le devant de la scène. Une annonce inédite par son format, et qui électrise les marchés, alimentant le narratif “IA × identité”.
Une opération structurée
L’initiateur est Eightco Holdings (NASDAQ : OCTO), qui a donc annoncé un placement privé d’environ 250 M$ afin d’adopter Worldcoin (WLD) comme actif de réserve de trésorerie. La clôture, visée autour du 11 septembre 2025, sera bien sûr soumise aux conditions boursières usuelles, dont l’autorisation du Nasdaq.
Le montage financier inclut notamment un apport de 20 M$ de la part de BitMine Immersion. Dans le même mouvement, Dan Ives devient président du conseil d’Eightco, ce qui semble officialiser un virage stratégique de la part de la holding. D’ailleurs, et c’est un autre signal fort, la société prévoit lors de la clôture de changer de mnémonique pour “ORBS”.
Le tour de table, conduit par MOZAYYX, inclut nombre d’acteurs crypto et macro reconnus : World Foundation, Discovery Capital Management, Kraken et Brevan Howard. On peut d’ores et déjà affirmer qu’une telle base d’investisseurs confirme une véritable démarche institutionnelle et non un simple coup médiatique.
Petit rappel du contexte de Worldcoin pour les bancs du fond : World développe World ID, une solution de « preuve d’humanité » passant par un scan d’iris. L’objectif avéré : permettre à terme de distinguer les acteurs humains des bots. Quoi qu’en disent les nombreux détracteurs du projet, ça n’en reste pas moins un enjeu majeur à l’ère de l’IA et des deepfakes.
Un choc de marché immédiat
L’annonce a déclenché un rallye fulgurant sur l’action OCTO, qui a bondi d’environ 3 000 % en séance, et a vu les volumes s’emballer. Un tel mouvement n’est pas sans rappeler les effets d’annonce déjà observés lors de précédentes stratégies de trésorerie crypto.
Côté crypto, le token WLD a lui aussi progressé nettement, porté à la fois par l’anticipation d’achats programmatiques et par une visibilité accrue du projet. Du côté des indicateurs intrajournaliers, on a là aussi une hausse rapide du prix et des volumes, soutenue par la médiatisation de l’opération.
Pour un rappel sur la problématique d’identité numérique et dépoussiérer les enjeux et limites du scan biométrique, il peut être utile de relire notre analyse sur l’intérêt de Reddit pour World ID.
— World (@worldcoin) September 8, 2025
Pourquoi cette initiative est stratégique
Tout d’abord, elle crée un précédent : une société cotée adopte WLD comme réserve de trésorerie. Ensuite, cette initiative contribue à institutionnaliser le narratif identité numérique porté par Worldcoin, qui a jusqu’ici été surtout perçu comme expérimental. Enfin, ce mouvement pourrait influencer la microstructure du marché de WLD, car il ouvre la porte à des politiques d’achats structurés.
Gardons les pieds sur terre en rappelant que la crédibilité de la gouvernance compte. Si la nomination de Dan Ives et l’entrée d’investisseurs spécialisés peuvent en effet réduire le risque de voir dans cette opération un simple “pivot” opportuniste, c’est avant tout le marché qui jugera sur l’exécution des prochaines étapes.
Les risques à ne pas négliger
Rappelons en premier lieu que la clôture du financement reste conditionnelle. Un simple retard, ou une modification réglementaire, pourraient décaler le calendrier d’achats de WLD et mécaniquement impacter le prix.
Ensuite, on peut faire remarquer qu’un déploiement trop rapide des achats aurait un impact non négligeable sur la volatilité. Mais à l’inverse, un étalement discipliné des achats aurait le double avantage de soutenir la tendance et d’éviter un assèchement de la liquidité.
Last but not least, il ne faut oublier que la controverse biométrique demeure. Une adoption de masse de la solution d’identité numérique proposée par Worldcoin reste toujours autant soumise à des conditions nécessaires et sérieuses : l’acceptabilité sociale et la conformité aux règles de protection des données. Un frein non négligeable à la thèse de valorisation de WLD.
