JP Morgan Chase rebondit de 5,5% à 20,6$ sur le Nyse. La banque new-yorkaise a expliqué hier soir qu’elle allait réduire son dividende trimestriel de 38 cents à seulement 5 cents par titre, afin de préserver 5 Mds$ de capitaux par an. En outre, JPM a mis à jour après la clôture ses prévisions au titre du 1er trimestre fiscal 2009.
Le PDG Jamie Dimon a expliqué que la banque devrait être rentable durant l’année 2009, y compris sur le 1er trimestre qui aurait été “solidement profitable”. Pourtant, la banque a affiché, durant sa présentation de la veille, des prévisions économiques plutôt sombres avec l’hypothèse d’une récession de deux ans et d’un taux de chômage américain dépassant 10%. JPM table aussi sur une chute de 40% des prix immobiliers depuis les pics historiques.
Sur le 1er trimestre 2009, JP Morgan a annoncé qu’il passerait encore 2 Mds$ de dépréciations dans la banque d’investissement et coûts de crédit. Pour le T1, JP Morgan a estimé que ses prévisions étaient pratiquement conformes au consensus de place. JPM doit aussi rembourser 25 Mds$ de capitaux obtenus en octobre, en provenance du TARP (Troubled Asset Relief Program) de l’administration Bush / Paulson.
Questions & Réponses (0)