Le Kazakhstan vient de franchir une toute nouvelle étape avec la mise en place d’une zone économique en partenariat avec Solana. L’objectif ? Attirer les entreprises Web3 du monde entier à travers une zone dédiée à la blockchain.
Ainsi, le pays souhaite attirer tous les acteurs de l’industrie crypto, que ce soit les startups, les projets de finance tokenisés ou bien des développeurs locaux. Le Kazakhstan a longtemps été le pays mineur de Bitcoin leader dans le monde. Aujourd’hui, il se rêve en acteur incontournable de l’innovation blockchain.
Une zone économique au Kazakhstan : ce que cela signifie vraiment
L’annonce aura été faite lors du Forum International d’Astana au cours de cette année. Le Kazakhstan a émis l’idée de faire « une zone économique » afin de booster son attractivité. En d’autres termes, il compte créer une zone géographique où les entreprises Web3 pourront se développer dans un cadre réglementaire et fiscal clair ainsi qu’avec un environnement technologique adapté.
Pour être précis, les deux acteurs ont signé un MoU (Memorandum of Understanding), c’est-à-dire un protocole d’accord non contraignant qui formalise l’intention des deux parties de collaborer dans le cadre de ce projet. Si ce dernier ne garantit rien d’un point de vue juridique, il a le mérite d’officialiser les ambitions des deux entités.
The Solana Foundation has signed an MOU with Kazakhstan's MDAI following the launch of the first Solana Economic Zone in Central Asia 🇰🇿
This partnership will advance tokenized capital markets, crypto developer education, and resources for Solana startups based in the region. pic.twitter.com/TgR0SDN66H
— Solana (@solana) June 21, 2025
Ce genre d’initiative a déjà été expérimenté dans des régions comme Dubaï avec son « Crypto Center » ou bien dans le Salvador avec sa « Bitcoin City ». Avec un tel projet, le Kazakhstan se place en pole position pour concurrencer la scène crypto mondiale.
Afin de s’ancrer dans un projet transparent et bien défini, le Kazakhstan a défini 3 piliers centraux de sa zone économique :
1. La tokenisation des marchés financiers
L’idée ici est de connecter la bourse « Astana International Exchange » avec des instruments tokenisés (transformation d’un actif réel en jeton numérique). Cela pourrait être des tokens d’actions, d’obligations ou d’immobilier. Cette prouesse sera possible avec l’aide de Solana qui fournira toute l’architecture nécessaire à ce type de projet. Celui-ci est d’ailleurs basé sur le modèle de Dubaï qui a, lui aussi, développé un système de tokenisation.
2. L’éducation au Web3 et le développement local
Le gouvernement kazakh mise également sur la formation pour catalyser sa révolution Web3. Pour cela, il compte mettre en place un véritable programme national en partenariat avec des universités et des hubs technologiques. Cette formation se concentrera sur le langage Rust, un grand favori de la communauté Solana. Le pays espère créer les prochaines générations Web3 dans l’espoir d’enrichir son écosystème blockchain de demain.
3. La création d’un incubateur de startups Web3
En plus de miser sur sa richesse intérieure, le Kazakhstan souhaite aussi attirer les talents du monde entier. Pour y arriver, il souhaite mettre en place des infrastructures de premier ordre telles que des espaces de co-working, des accès réseaux, des incitations fiscales et une clarté réglementaire défiant toute concurrence. Ainsi, Astana pourrait se hisser au niveau d’autres centres cryptos majeurs que peuvent être Singapour, Hong Kong et Dubaï.
Ce partenariat est une aubaine pour Solana
En faisant confiance à Solana, le Kazakhstan vient de lui offrir une crédibilité qui pourrait renforcer son écosystème. Avec ce partenariat, la « Solana Foundation » matérialise son passage d’une blockchain orientée utilisateurs particuliers à une véritable infrastructure de niveau institutionnel.
Pour Solana, c’est l’occasion de montrer qu’elle est capable de se déployer dans un contexte réel. Il devient donc une vitrine opérationnelle majeure pour la fondation, qui pourra ensuite utiliser cette expérience pour conclure de nouvelles affaires avec d’autres gouvernements.
Introducing SEZ Kazakhstan.
The first Solana Economic Zone in the heart of Eurasia. pic.twitter.com/OA5AztMz3n
— FORMA (@formacity) May 12, 2025
Pour aller plus loin :