Annoncée comme le projet phare de l’écosystème Solana, la crypto JTO attire déjà l’attention des investisseurs sur le marché. Ce projet promet d’apporter des innovations significatives dans le domaine du staking et de la gouvernance décentralisée.
Parallèlement, deux projets relativement jeunes font aussi partie des discussions au sein de la crypto-sphère. Il s’agit de Bitcoin Minetrix et de Bitcoin ETF Token qui malgré le fait qu’ils soient en phase de prévente proposent déjà un programme de staking.
Jito réalise des performances après son listing sur Binance
Dès son listing sur la plateforme d’échange Binance, la crypto JITO (JTO) a enregistré une croissance spectaculaire, gagnant 1391 % dans ses premières heures de cotation. Au moment où j’écris ces lignes, la crypto vaut 2,89 $ soit une hausse de 78 % au cours des dernières 24 heures.
Le listing simultané de JITO sur des plateformes majeures telles que Coinbase, ByBit, KuCoin et Gate.io, joue un rôle clé dans cette ascension fulgurante.
Toutefois, selon Bein Crypto c’est sur Binance que la majorité des transactions de JITO ont été observées, capturant près de 60 % du volume total d’échanges.
Ce projet est l’un des plus attendus par les adeptes de la blockchain Solana. Actuellement, c’est le 2e plus grand projet en termes de TVL sur le réseau Solana avec plus de 462 millions de dollars selon les données de DefiLlama.
Que propose le projet JITO ?
Pour mieux comprendre le projet Jito, expliquons d’abord le concept de Maximal Extractable Value (MEV) dans la blockchain.
Le MEV est un terme qui fait référence à la valeur maximale qu’un validateur ou staker peut extraire d’un protocole DeFi ou d’un contrat intelligent en modifiant l’ordre des transactions.
Historiquement, cette pratique était principalement accessible aux mineurs ou validateurs ayant une connaissance technique approfondie.
Le projet Jito vise à démocratiser cet aspect de la blockchain. Il propose un accès élargi et plus équitable au MEV pour l’ensemble des participants du réseau Solana.
Son jeton natif est le JTO. Il sert de jeton de gouvernance du projet et permet aux détenteurs de participer aux décisions sur le futur du réseau Jito.
Pour la tokénomie, son offre maximale est plafonnée à 1 milliard de JTO répartis comme suit :
- 34 % pour la communauté
- 25 % pour le développement de l’écosystème
- 24,5 et 16,20 % aux contributeurs et investisseurs principaux
- 10 % pour les airdrops
1. $JTO Airdrop Claim Opens Tomorrow! 🗓️
The airdrop claim window will open on December 7th, 2023 at 11am ET (Token Generation Date).
Any eligible airdrop recipients will be able to claim their JTO tokens for 18 months, starting on the Token Generation Date. pic.twitter.com/7vRIxdiD3h
— Jito (@jito_sol) December 6, 2023
Hier avait lieu le lancement de l’airdrop du projet qui durera près de 18 mois.
Le mécanisme de staking mis en avant par le projet
Le projet Jito met en avant un mécanisme de staking (jalonnement) novateur, qui repose sur le JitoSOL. Ce jeton de staking offre aux utilisateurs de Solana une opportunité unique de participer activement à la sécurité et au fonctionnement du réseau tout en générant des plus-values.
So you claimed your $JTO, but now what?
We built a DeFi Guide that can help you figure it out!https://t.co/Gx5pYgjl9o pic.twitter.com/IUB52O9ML7
— Jito (@jito_sol) December 7, 2023
Les utilisateurs déposent leur SOL, la crypto-monnaie native de Solana, dans un staking pool de Jito. En retour, ils reçoivent des jetons JitoSOL, qui représentent leur participation dans le pool. Ces jetons JitoSOL accumulent des récompenses non seulement du staking standard de Solana, mais aussi des activités MEV facilitées par le réseau Jito.
Les jetons JitoSOL permettent aux utilisateurs de maintenir une liquidité relative de leurs actifs mis en jeu. Ce qui n’est pas du tout le cas avec le staking classique où les actifs sont souvent immobilisés pendant une période donnée. L’APY de cette option est d’environ 6,96 %, et le staking pool contient environ 6,4 millions de jetons SOL.
Le staking du Bitcoin Minetrix ($BTCMTX)
Ce projet met en avant un logiciel de minage de crypto dont le mécanisme est principalement axé sur du « stake-to-mine ».
Pour participer, vous devez staker des jetons BTCMTX afin de bénéficier de crédits de minage qui pourront être échangés pour avoir de la puissance de minage.
Exciting announcement! 🚨#BitcoinMinetrix has raised over $5,000,000!
To celebrate this milestone, we have prepared a special competition for our #CryptoCommunity. 🎉
Stay tuned as we will be sharing more information soon! pic.twitter.com/hwNGQ5kgYc
— Bitcoinminetrix (@bitcoinminetrix) December 7, 2023
La prévente du projet semble se dérouler pour le mieux, car plus de 5 millions de dollars ont été déjà récoltés. Le staking pool de Bitcoin Minetrix contient actuellement plus de 348 millions de jetons BTCMTX. L’APY proposé est de 120 %.
Le staking du Bitcoin ETF Token ($BTCMTX)
Ce projet lance un token spéculatif qui va tirer parti de la hype que crée une éventuelle approbation des ETF BTC au comptant par la SEC. Grâce au $BTCETF, vous avez la possibilité d’investir en prélude à cet événement et bénéficier d’une hausse éventuelle du jeton une fois listé sur exchange.
La crypto $BTCETF est en phase de prévente et a réussi pour l’instant à collecter 3,07 millions de dollars. L’un des avantages de l’événement, c’est la possibilité qu’ont les participants de staker le BTCETF pour bénéficier d’un APY d’environ 88 %.
C’est un programme qui attire les investisseurs, de fait, plus de 295 millions de jetons ont été déjà stakés.
Questions & Réponses (0)