Selon un rapport, la géante technologique Apple va révéler son casque de réalité mixte avant la Worldwide Developers Conference (WWDC), qui se déroule en juin. Les développeurs tiers travaillent déjà sur des applications pour ce nouvel appareil qui est appelé « Reality Pro ». Ce casque combinant la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) devrait être disponible dans la seconde moitié de cette année après l’annonce printanière.
A quoi s’attendre ?
Le système d’exploitation pour le casque sera appelé xrOS, mais il est surnommé « Borealis » à l’interne. Ce projet de casque de réalité mixte d’Apple est en développement depuis près de sept ans. La société avait prévu de le lancer en 2019, mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Il y a eu des plans pour un lancement en 2020, 2021 et 2022, mais aucun ne s’est concrétisé.
Le casque Reality Pro est attendu comme un produit haut de gamme avec un prix de départ de plus de 3000 dollars, soit le double du prix du casque de réalité mixte Meta’s Quest Pro (1499 dollars). Cela n’est pas surprenant, étant donné que les produits Apple ont généralement des prix plus élevés que leur concurrence.
L’histoire derrière
Apple dispose d’un personnel important pour créer des dispositifs de réalité augmentée et virtuelle. Les gadgets AR/VR pourraient remplacer l’iPhone dans 10 ans. Les casques AR/VR remplaceront l’iPhone, ce qui montre à quel point ils sont essentiels pour l’avenir d’Apple.
Les rumeurs disent que la conception initiale du casque contenait un ventilateur et des processeurs rapides, mais que le gadget était trop lourd. Les premiers prototypes devaient permettre au casque d’utiliser la puissance de calcul d’un iPhone ou d’un Mac relié, mais Apple a modifié le design et incorporé des processeurs haut de gamme. Les premiers prototypes étaient censés inclure un écran 8K pour chaque œil et être reliés à un « boîtier dédié » utilisant la technologie WiGig 60 GHz. Le boîtier serait alimenté par un CPU Apple propriétaire de 5 nanomètres. La boîte ressemble à une tour de PC, mais « ce n’est pas un Mac ».
Les ambitions d’Apple pour son casque AR ont évolué au fil du temps en raison de divergences internes. L’ancien designer d’Apple, Jony Ive, n’aurait pas voulu commercialiser un gadget qui nécessitait un composant séparé et stationnaire. Mike Rockwell, le chef de projet AR/VR, souhaitait un casque plus puissant que celui souhaité par Ive. Tim Cook s’est finalement rangé à l’avis d’Ive et a modifié le design du casque d’Apple.
Des soucis de production
Le casque de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR) d’Apple pourrait subir un nouveau retard, car la société est actuellement confrontée à des problèmes de développement qui doivent être résolus. Bloomberg rapporte qu’Apple a déjà reporté la distribution du casque à plusieurs reprises, malgré ses ambitions initiales. Apple avait l’intention de présenter le casque en 2021, avec des expéditions commençant en 2022, mais a finalement décidé de repousser la date de lancement à la WWDC de 2022.
Comme Apple n’a pas encore trouvé de solutions à un certain nombre de problèmes, il est très peu probable que nous puissions jeter un coup d’œil au casque pendant la Worldwide Developer Conference de cette année à San Francisco. Le processeur haute puissance contenu dans le casque est à l’origine de sa surchauffe, et il y a également des problèmes avec la caméra et le logiciel.
Les exigences thermiques d’au moins un des processeurs conçus pour le casque posent des problèmes au niveau du système de dissipation de la chaleur, car elles sont comparables à celles du M1 Pro qui équipe les versions les plus récentes du MacBook Pro. Apple envisage maintenant de repousser les débuts du casque AR/VR à la fin de 2022 ou 2023. L’entreprise a informé ses partenaires de la chaîne d’approvisionnement qu’il est peu probable que le casque soit disponible avant 2023. Cependant, Apple fait pression sur les fabricants tiers pour que les appareils soient prêts d’ici à la fin de 2022.
En raison de ce retard, Apple a l’intention de consacrer davantage d’attention au casque lors de la Worldwide Developers Conference de 2023. Apple fournira aux développeurs des ressources et des encouragements pour commencer à travailler sur des applications de réalité augmentée et virtuelle pour l’App Store « rOS ».
Pourquoi cette irruption dans le métavers ?
La raison pour laquelle Apple entre dans le monde de la réalité mixte est liée au fait que la hype autour de ce domaine a lentement diminué en raison des conditions économiques difficiles en 2022 qui ont détourné l’attention ailleurs. Cependant, la technologie de l’environnement virtuel est là pour rester. La pandémie a entraîné des milieux de travail en ligne, et la réalité mixte va encore plus loin. Les géants technologiques sont conscients de la direction des sociétés humaines et leurs designs le reflètent.
Il reste cependant incertain si le dernier produit d’Apple rencontrera un succès. Le grand pari de Meta sur sa technologie de réalité mixte n’a pas payé, la société a perdu 9,4 milliards de dollars sur son projet de réalité mixte, causant des dégâts importants à Meta.
Il sera intéressant de voir comment Apple va s’y prendre pour réussir là où d’autres ont échoué. Il faut noter que la société a une histoire de succès avec la sortie de produits innovants et bien conçus, mais il est également difficile de dire si le marché actuel est prêt pour un tel produit haut de gamme et si les utilisateurs seront prêts à dépenser.