actula firme core scientific en plein depot de bilan
Crypto-monnaies

La firme Core Scientific en plein dépôt de bilan

Adem

Core Scientific va entamer une procédure de faillite, mais cela n’entravera pas ses activités minage. CORZ, l’un des principaux acteurs de l’industrie de minage de Bitcoin, a annoncé son intention de demander la protection de la loi sur les faillites au Texas mercredi.

L’équipement à lui seul est trop dur à gérer

Core Scientific est engagée dans le minage de cryptomonnaies, ce qui implique l’utilisation d’ordinateurs spécialisés pour valider les opérations et émettre de nouveaux jetons. Ce processus nécessite du matériel coûteux, une expertise technique avancée et une consommation d’énergie. La capitalisation boursière de la société a chuté à 78 millions de dollars mardi, contre 4,3 milliards de dollars en juillet 2021, lorsqu’elle a été cotée par le biais d’un SPAC. Cela représente une baisse de 98 % de la valeur de l’action en l’espace d’un an.

Même si l’organisation génère encore des flux de trésorerie, cela ne suffit pas à couvrir sa dette de location d’équipement. Core Scientific ne sera pas dissoute, mais continuera à mener ses activités tout en négociant avec les détenteurs de billets de premier rang, qui contrôlent la majorité de sa dette.

Core a fait une déclaration en octobre selon laquelle les investisseurs pourraient perdre tout leur argent, mais si le secteur de la cryptomonnaie rebondit, cela pourrait ne pas se produire. L’arrangement avec les détenteurs de la dette convertible de Core vise à garantir que les actionnaires d’actions ordinaires ne soient pas complètement ruinés si le marché du bitcoin s’améliore. La société a mentionné qu’elle ne paierait pas ses factures en retard en octobre et novembre et que ses créanciers pourraient la poursuivre pour défaut de paiement. Core, qui est engagée dans le bitcoin, a vu sa valeur baisser de 69 000 dollars en novembre 2021 à 16 800 dollars. La baisse de la valeur, l’intensification de la concurrence et l’augmentation des coûts énergétiques ont réduit les marges bénéficiaires.

Core Scientific, une société minière située à Austin, au Texas, et présente dans quatre États différents, a déclaré en octobre que ses opérations et ses liquidités avaient énormément souffert de la chute continue du prix du bitcoin, de l’augmentation des coûts d’électricité et de la hausse du taux de hachage du réseau mondial du bitcoin. La faillite de l’un des clients de Core, Celsius, en juillet, a encore endommagé le bilan financier de Core, ce qui montre bien que l’ensemble du secteur de la crypto a été considérablement affecté cette année.

Core, l’un des principaux fournisseurs de technologies et de services liés à la blockchain en Amérique du Nord, n’est pas le seul à rencontrer des problèmes. Compute North, qui fournit des solutions d’infrastructure et d’hébergement pour l’extraction de cryptomonnaies, a déposé une demande de mise en faillite en septembre au titre du chapitre 11. Marathon Digital Holdings a estimé son exposition à Compute North à environ 80 millions de dollars. Greenidge Generation, un mineur de cryptomonnaies verticalement intégré, a révélé une perte nette de 100 millions de dollars dans son rapport d’août et a mis fin à ses stratégies de croissance au Texas. Les actions d’Argo ont chuté de 60 % lorsque la société a déclaré le 31 octobre que son objectif d’obtenir 27 millions de dollars d’un « investisseur stratégique » ne serait pas atteint.

La faillite aurait peut-être pu être évitée

Ils s’attendent à maintenir leurs opérations minières en cours pendant le processus et restent la première entreprise cotée en bourse à avoir pris cette mesure, tandis que Greenridge a pu éviter la faillite grâce à un accord de restructuration de la dette avec NYDIG. Compute North, un fournisseur de centres de données à plusieurs mineurs a déclaré faillite en septembre, tandis que Generate Capital a fait état d’un « défaut technique » en juillet en raison de l’effondrement de Three Arrows Capital. Marathon Digital, un concurrent de Core Scientific a déclaré qu’il ne serait en mesure de récupérer que moins de la moitié des 50 millions de dollars qu’il avait fournis à Compute North pour ses services.

En octobre, Binance Pool a créé un fonds de 500 millions de dollars pour soutenir les mineurs ayant besoin d’une aide financière, en utilisant des cryptomonnaies et des actifs physiques produits par des entreprises comme garantie pour les prêts. Dans la foulée, Bitmain a créé un fonds de 250 millions de dollars dans un but similaire. La valeur de Core Scientific a chuté de 98 % en un an, tandis que ses concurrents Riot Blockchain et Marathon Digital Holdings ont connu une baisse de 83 et 88 % respectivement. B Riley, une banque d’investissement, a récemment proposé un plan de financement de 72 millions de dollars qui permettrait à Core Scientific d’éviter l’insolvabilité. B Riley a commenté que la majorité des problèmes de Core Scientific sont autogénérés, mais peuvent être résolus avec une communication ouverte et transparente entre la société et ses créanciers et parties prenantes.

Début novembre, les investisseurs ont collaboré avec les conseillers juridiques de Paul Hastings dans l’espoir de concevoir une alternative à la faillite, comme le rapporte Bloomberg. À la fin du même mois, Core Scientific a indiqué qu’elle disposait de 32 millions de dollars en espèces et a prévu qu’elle pourrait être à court d’argent d’ici la fin de l’année en raison de l’augmentation des coûts de financement, de la hausse vertigineuse des prix de l’énergie et de la diminution de la valeur du bitcoin.

Bien que la société maintienne un flux de trésorerie positif, ses revenus, affectés par le marché baissier, ne sont pas suffisants pour compenser le coût de son équipement minier. Pendant les échanges sur le marché asiatique, le bitcoin est resté stable avec une augmentation de 0,27 % à 16 840 $, selon CoinDesk.

 

Adem

Adem

Amateur de crypto-monnaies depuis plus de six ans, Adem s'intéresse désormais à toutes les technologies du web3, dont les NFT et le Métavers. Tout a commencé en 2016 lorsqu’il a découvert le monde fascinant des cryptos et de la blockchain. Il s’est immédiatement intéressé à ces sujets, jusqu'à y investir en 2017, juste avant leur explosion de masse. Il apprécie la possibilité de posséder véritablement une monnaie sans être lié à aucune institution.

Et même en étant encore assez jeune pour réellement cerner le potentiel d’une telle révolution, il trouvait déjà cela attrayant à l'époque. En août 2021, il achète son premier NFT d'art sur la marketplace OpenSea, et il tombe amoureux de cet univers. Enfant, il était un grand fan des cartes Pokémon à collectionner, alors ce monde lui a tout de suite parlé. C’est amusant et, d’une certaine manière, cela le replonge en enfance. De plus, il adore la possibilité de posséder complètement une pièce d'art, et le côté collection/rareté est quelque chose qu’il trouve réellement excitant.

Adem a étudié le marketing à l'école de commerce l’EDHEC. Cet intérêt grandissant l'a mené à rédiger des nouvelles et des articles divers sur ce thème pour de nombreux sites français, dont Cryptonaute et Business2Community. Il a commencé à écrire des articles il y a près de cinq ans, et il a commencé à collaborer avec Business2Community, il y a presque un an. Cela lui permet de combiner son activité professionnelle et son intérêt, qui ne cesse de grandir, pour le web3 et la blockchain.

Adem se tient perpétuellement au courant des dernières tendances et des développements autour des NFT et des crypto-monnaies, car il s’agit d’un secteur qui évolue très rapidement. En dehors de ses intérêts professionnels, il se considère comme une personne créative. Il aime apprendre de nouvelles choses, découvrir de nouveaux horizons et tester de nouvelles activités. Actuellement, il est en train de se consacrer au piano, qui est de loin son instrument de musique favori !

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Top 10 des crypto-monnaies ayant réalisé les pires performances en ce début de juin 2023

Twitter remet son logo originel à l'oiseau bleu, le cours du DOGE dégringole
Crypto-monnaies

Découvrez les 3 cryptos les plus aimées sur Twitter !

L’ère numérique a considérablement modifié la dynamique de notre société, notamment le monde financier. Un des phénomènes les plus notables est l’influence de la Twittosphère sur le marché des cryptomonnaies. Twitter a le pouvoir de propulser des cryptomonnaies grâce à sa communauté de jeunes investisseurs à la recherche de valeurs explosives. Wall Street Memes, une...

SHIB
Crypto-monnaies, Sponsorisé

3 raisons d’accumuler Shiba Inu (SHIB) et de rejoindre la prévente de DigiToads (TOADS) pour booster votre portefeuille

Les monnaies mimétiques existent depuis un certain temps, mais leur performance en 2021 entrera probablement dans l’histoire. De nombreuses célébrités les ont soutenues, et de puissantes communautés d’adeptes ont soutenu la hausse de ces mèmes pièces. Cependant, l’année 2023 n’a pas été aussi clémente pour le marché des mèmes pièces. Heureusement, quelques signes de vie...

crypto launchpad
Crypto-monnaies

Le prix Arbitrum chute après le hack, LPX nouvelle crypto plus sécurisée pour les investisseurs

Top 3 actions énergie verte à acheter
Crypto-monnaies

Top 3 actions énergie verte à acheter en juin

Crypto-monnaies

3 cryptomonnaies qui pourraient exploser au 2e semestre 2023

taxes classes moyennes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Baisses d’impôts à venir : comment est définie la classe moyenne ?