Dans une interview donnée à Andrew Ross du New York Times au cours du sommet annuel DealBook, Sam Bankman-Fried, l’ancien directeur général de l’échange FTX, affirme que la plateforme est à présent entièrement solvable. Les retraits pourraient commencer aujourd’hui même, a-t-il d’ailleurs ajouté.
Une chute brusque de l’empire FTX
En seulement quelques jours, le numéro 2 mondial en matière de cryptomonnaie s’est totalement effondré, pour enfin déclarer être en faillite le 11 novembre passé. Suite à cet effet domino presque inattendu, de nombreuses plateformes ont dû suspendre les retraits pour leurs clients, pour cause d’insolvabilité.
En outre, plusieurs autres plateformes victimes de leurs concurrents tels que le Français Coinhouse, ont également dû bloquer leur livret crypto. Une situation qui a eu des conséquences sur plusieurs autres sites partenaires à qui cette dernière avait prêté des fonds, puisque ceux-ci se sont vus contraints de suspendre les retraits en raison de la panique qui s’est emparée du marché.
Une lueur d’espoir pour les utilisateurs de la plateforme
Lors du sommet annuel de DealBook, l’ex PDG de FTX, Sam Bankman-Fried a admis avoir été un très mauvais directeur pour l’exchange. Après avoir abordé plusieurs sujets sur la philanthropie, la réglementation, l’immobilier aux Bahamas et sur la gestion de risque, il a enfin déclaré avoir « foiré » en ayant commis de graves erreurs en tant de directeur.
Selon ses dires, il aurait dû davantage se concentrer sur la gestion des risques ainsi que la protection des clients avant toute chose. Ce qui n’a pas été le cas ! Toutefois, celui qu’on surnomme SBF a rassuré les utilisateurs dont l’argent avait été temporairement bloqué. Il a en effet affirmé que certains clients, particulièrement ceux du FTX US, pourraient devenir « entier ».
Par ailleurs, lorsque le reporter Andrew Ross Sorkin lui a posé des questions sur la solvabilité de FTX, Sam Bankman-Fried a répondu « La plateforme américaine réglementée aux États-Unis avec des utilisateurs américains à ma connaissance est tout à fait solvable. C’est entièrement financé, et je crois que les retraits pourraient être ouverts aujourd’hui et que tout le monde pourrait être guéri grâce à cela ». Il a cependant immédiatement mis en garde par la suite, qu’il ne pouvait rien promettre.
Qu’en est-il de la disparition de ses entreprises ?
Sur conseil de ses avocats certainement, Bankman-Fried n’a pas été trop bavard sur la disparition de ses autres entreprises. Néanmoins, l’ex-dirigeant de FTX a déclaré que les dérivés américains de FTX ainsi que Ledger X « seraient opérationnels en ce moment ». Rappelons que lors de la crise, Ledger X était prêt à investir 175 millions de dollars afin de soutenir les procédures de mise en faillite de sa société mère, d’après les rapports.
Pour ce qui est de la philanthropie, SBF a essayé de se justifier en affirmant que tous les dons qu’il avait effectués étaient destinés à la prévention de la covid19, avant de déclarer que cela s’est fait « des deux côtés de l’île » et qu’il ne considérait pas du tout cela comme un exercice partisan.
Pour information, aux dernières nouvelles, il a été révélé que les parents de Sam Bankman-Fried avaient dépensé 121 millions de dollars aux Bahamas au cours des deux dernières années. Le plus surprenant étant que la majorité des achats sont des propriétés haut de gamme et luxueuses en bord de mer.