Afin de rétablir la confiance dans le secteur des cryptomonnaies, Tether, le plus grand émetteur de stablecoins au monde, a décidé de mettre fin à ses prêts de fonds provenant de ses réserves. Cette mesure a été prise en réponse à une série d’assauts de la part des médias grand public, notamment le Wall Street Journal.
Une décision justifiée
Le 13 décembre, Tether a publié un article qui répondait à la peur, à l’incertitude et au doute (FUD) concernant leurs prêts collatéralisés qui étaient présents dans les médias grand public. Avec enthousiasme, ils ont promis de respecter leur engagement à mettre fin à cette pratique. Tether a confirmé que les prêts garantis qu’ils détiennent sont entièrement garantis et adossés à des « actifs hautement liquides ». De plus, dans une tournure d’événements très excitante, ils s’engagent à réduire ces prêts à zéro d’ici la fin de 2023 !
Tether a décrit ses prêts garantis comme étant comparables à ceux des institutions bancaires privées, qui utilisent des garanties pour accorder des crédits. Cependant, contrairement à ces banques, Tether souligne que ses prêts sont garantis à plus de 100 %, par opposition aux réserves fractionnaires. Ce changement est peut-être le résultat de l’article du Wall Street Journal qui déclarait que ces prêts sont potentiellement dangereux et que la société pourrait ne pas posséder assez d’argent pour effectuer des retraits en temps de crise.
Le Wall Street Journal n’a pas mâché ses mots à l’égard de Tether, allant jusqu’à affirmer que si ses actifs baissaient d’à peine 0,3 %, il pourrait être considéré comme « techniquement en faillite ». En réponse à ces inquiétudes, l’émetteur du stablecoin a confirmé qu’il avait fait appel à l’un des cinq cabinets d’expertise comptable les plus importants du pays afin de garantir l’exactitude et l’accessibilité de ses certificats.
Ces références montrent que la majorité du capital de Tether est placée dans des ressources très liquides. La firme s’est d’ailleurs défendue !
Tether ne se laisse pas faire
Tether Holdings Limited s’est offusqué d’un article paru dans le Wall Street Journal, affirmant que l’article déformait la rentabilité, la solidité financière et le respect des normes comptables de la société. Le Journal a déclaré lundi que, sur la base des actifs et des obligations de Tether au jeudi, la société serait déclarée « techniquement insolvable » si ses ressources diminuaient de seulement 0,3 %. Tether a divulgué sa plus récente certification la semaine dernière, qui comprenait des actifs de 67,7 milliards de dollars et des passifs de 67,5 milliards de dollars. Tether s’est opposé avec véhémence à la proposition.
L’audit du mois d’août a été réalisé par BDO Italia, la branche italienne de la grande société mondiale de comptabilité BDO Global. Pour renforcer la fiabilité et l’ouverture de ses certifications, Tether aurait demandé à BDO Italia de réaliser des audits mensuels au lieu des trimestres habituels. En réponse aux critiques du Journal, Tether a écrit un billet de blog pour défendre sa décision d’investir dans des bons du Trésor américain à court terme. Tether a également répondu aux critiques selon lesquelles il perd de l’argent en gérant ses affaires.
« Selon notre rapport de réserve consolidé, Tether n’a jamais révélé de fonds propres, bien qu’il soit rentable depuis plusieurs années. Ce même rapport a été jugé approprié par les principales parties prenantes et a été accepté par le NYAG. Le WSJ a peut-être confondu Tether avec certains de ses concurrents. »
Tether existe depuis longtemps dans le monde des cryptomonnaies et est donc habitué à recevoir des commentaires négatifs. Le stablecoin de Tether est critiqué depuis longtemps au motif qu’il n’est pas suffisamment soutenu par des réserves. L’utilisation de papier commercial comme garantie de la dette de l’entreprise a également été critiquée. Après l’échec du système Terra (Luna), désormais connu sous le nom de Terra Classic, les vendeurs à découvert auraient « augmenté leurs paris contre Tether », comme le rapporte le Wall Street Journal (LUNC).
De nouvelles mesures pour plus de clarté
En octobre, alors qu’une nouvelle vague d’appréhension se répandait à cause des médias, Tether a pris des mesures en remplaçant les billets de trésorerie de ses réserves par des bons du Trésor américain.
Dans sa récente annonce, la société a affirmé qu’elle ne serait plus dans le secteur des prêts sans perte et qu’elle privilégierait plutôt la transparence et la responsabilité. Nous sommes déterminés à montrer que Tether peut rester fort, même dans les moments les plus imprévisibles, quels que soient les faits trompeurs des histoires et les informations mal interprétées faites par les Tether Truthers et les titres sensationnels des médias grand public qui accusent à tort Tether depuis presque une décennie. « Nous démontrerons avec persistance l’endurance de Tether, même dans les circonstances les plus imprévisibles ! ».
Tether est l’émetteur de stablecoins le plus remarquable à l’heure actuelle, avec 65,8 milliards d’USDT en circulation. Selon les données fournies par CoinGecko, il détient une part de marché de 46,6 %.