La SEC cherche à dissimuler les documents Hinman dans l’affaire Ripple. La communauté a exprimé son inquiétude quant à la décision de la SEC de garder confidentielles les informations relatives à l’affaire Ripple Labs.
La SEC à la place du conducteur
La Commission des valeurs mobilières des États-Unis (SEC) a déposé une requête auprès du tribunal pour que les documents relatifs à la célèbre conférence de Hinman restent confidentiels, au motif qu’ils ne sont pas pertinents pour la décision de jugement sommaire du tribunal. Le 22 décembre, la SEC a déposé une « Motion for Summary Judgment Under Seal » qui vise à sceller une série de documents, dont les plus importants concernent la conférence de Hinman.
Connus sous le nom de « Hinman Lecture », les documents concernent un discours prononcé en juin 2018 par William Hinman, ancien directeur de la Division of Corporation Finance de la SEC, lors du Yahoo Finance All Markets Summit. Lors de cet exposé, M. Hinman aurait déclaré que l’Ethereum, le jeton natif de la blockchain Ethereum, n’est pas une sécurité.
Les communautés Bitcoin et Ripple semblent ne pas être d’accord avec l’avis de la SEC
Ils affirment qu’il s’agit d’une pièce à conviction essentielle dans l’affaire opposant Ripple au régulateur américain. Dans sa demande la plus récente, la Securities and Exchange Commission (SEC) a fait valoir que l’importance de son mandat l’emportait sur le « droit du public » de voir des documents qui n’étaient « pas pertinents » pour la décision de jugement sommaire du tribunal.
En outre, elle a demandé que toute référence aux documents relatifs aux discours de Hinman soit « expurgée » des documents fournis par les défendeurs. La communauté Bitcoin a réagi négativement à la suggestion de la SEC, un utilisateur suggérant que le président de la SEC, Gary Gensler, pourrait avoir une arrière-pensée.
« La SEC a déposé une motion pour sceller certains documents en rapport avec la motion de jugement sommaire. » & « Quelqu’un d’autre veut savoir ce que Gary Gensler et la SEC cachent ? »
La SEC est-elle simplement préoccupée par la sécurité de ses témoins ?
En outre, le dépôt demandait que les informations concernant les témoins experts de la SEC et les investisseurs XRP qui avaient fait des commentaires restent confidentielles, ainsi que les dossiers internes de la SEC reflétant les débats et les délibérations des responsables de la SEC. Cette demande intervient quelques semaines seulement après que Ripple Labs a déposé sa dernière plainte contre la SEC le 2 décembre, indiquant que la bataille juridique de deux ans pourrait toucher à sa fin.
Après 18 mois et six ordonnances judiciaires, Ripple a déclaré le 21 octobre qu’elle avait obtenu l’accès aux documents du discours d’Hinman ; toutefois, la SEC a demandé que ces documents restent confidentiels. Le tribunal avait précédemment refusé à la SEC à dissimuler les documents Hinman, et le juge américain a noté qu’il était hypocrite pour la SEC de chercher à dissimuler les documents en premier lieu.
En rejetant la motion mardi, la juge Sarah Netburn a cité la contradiction de la SEC selon laquelle le discours était une affaire personnelle pour l’ancien fonctionnaire Bill Hinman, tout en soutenant qu’il devrait être protégé parce qu’il a reçu un avis juridique de la SEC confirmant sa politique. De nombreux membres de la communauté Ripple pensent que le discours de Hinman, que la SEC a tenté de garder confidentiel, pourrait avoir bénéficié à Ripple Labs. Fin 2020, la SEC a intenté une action en justice contre Ripple, affirmant que les dirigeants Brad Garlinghouse et Christian Larsen ont vendu des titres non enregistrés.
Selon Ripple, Bill Hinman a déclaré dans un discours de 2018 que l’Ethereum ne constituait pas une « opération sur titres », contredisant ainsi l’avis de la SEC. Ces documents doivent être fournis », poursuit le tribunal. L’avocat général de Delphi Digital a qualifié cela d’« avantage tactique significatif pour Ripple ». Certains s’attendent à ce que la SEC fasse appel. Mardi, le créateur de Crypto-Law, John E. Deaton, a informé ses 205 000 followers que l’appel et la réponse de Ripple paraîtraient dans les 30 jours. Il pense que la Cour d’appel confirmera la décision du juge Nettleburn.
La SEC a fait valoir que la déclaration de Hinman était une « course personnelle » et non un avis juridique. Le juge Netburn a dit que si Hinman était une personne privée, il pouvait être garanti que ces projets. Selon le juge Netburn, le comité a déclaré que si Hinman n’avait pas travaillé pour la SEC, il n’aurait pas eu accès aux informations et aux ressources. Si les documents de la présentation sont suffisamment convaincants, Ripple pourrait remporter l’affaire et créer un précédent pour les autres émetteurs de jetons en cryptomonnaie.