Des signes encourageants ont été observés dans le secteur des cryptomonnaies, malgré la volatilité du marché tout au long de l’année dernière. L’un de ces changements a été annoncé lors d’un événement du 12 décembre 2022 organisé par la source médiatique brésilienne Poder360.
La Banco Central do Brasil (BCP) va lancer sa propre monnaie numérique, la CBDC, dans les quatre prochaines années.
Le Brésil lance sa cryptomonnaie
L’un des pays les plus peuplés d’Amérique du Sud, le Brésil, a récemment fait la une des journaux en annonçant que ses banques allaient commencer à accepter les transactions en cryptomonnaies. Cela entraînera une augmentation de l’utilisation des cryptomonnaies et du nombre de pays disposant de leur propre forme de monnaie numérique.
Le président de la banque centrale brésilienne, Roberto Campos Neto, a récemment fait une annonce lors d’une conférence sur les débuts d’une CBDC, une monnaie numérique développée par la banque centrale. La banque mènera un programme pilote avec certaines institutions financières pour évaluer la viabilité de cette monnaie numérique.
Il est également enthousiaste quant à la possibilité d’élargir l’accès au système financier via ce programme. Aussi, il s’est montré optimiste quant aux évolutions suivantes sur le marché numérique brésilien : prix moins élevés, meilleurs intermédiaires, concurrence plus ouverte avec moins d’obstacles, gestion sûre des risques, commercialisation des données et tokenisation complète des actifs et des contrats.
Des craintes se font sentir
De nombreux responsables du gouvernement brésilien craignent pourtant que le système de jetons ne nuise aux finances de la banque centrale. Mais, le président leur a assuré qu’il n’entravera pas les politiques fiscales du système tant qu’il respectera la loi relative aux dépôts.
Le chef de cabinet Campos Neto a également partagé que les responsables du FMI avaient parlé avec la banque centrale, notant que cette stratégie semblait être la plus facile à suivre et exhortant les autres banques centrales à y réfléchir davantage. Par ailleurs, le 30 novembre 2022, le Congrès brésilien a promulgué une mesure légalisant l’utilisation des cryptomonnaies comme mode de paiement au Brésil. Cela pourrait accroître l’utilisation des cryptomonnaies dans cette nation sud-américaine.
Le paiement avec des cryptomonnaies pour des biens et des services est légitimé par la législation en cours, mais les cryptomonnaies elles-mêmes ne sont pas reconnues comme des espèces légales. Il est possible que les banques et autres institutions financières commencent à accepter les paiements en cryptomonnaies sous peu. Cela rendrait l’utilisation des cryptomonnaies pour les transactions quotidiennes aussi facile que l’utilisation des cartes de crédit ou d’autres services comparables.
Le Brésil ne fait que suivre la tendance de certains pays
La monnaie numérique de la banque centrale (CBDC) du Brésil n’est pas la première du genre. Avec les Bahamas, le Nigéria, les Caraïbes orientales et la Jamaïque, il a maintenant lancé la sienne.
À la lumière du scandale de la bourse de cryptomonnaies FTX, plusieurs autres gouvernements étudient cette technologie et certains y réfléchissent sérieusement en tant qu’alternative sécurisée aux cryptomonnaies. Des choses passionnantes se passent en ce moment.
Le Brésil : un exemple de pays crypto-enthousiaste
Si l’on compare l’utilisation des cryptomonnaies par les investisseurs et les lois qui les accompagnent, le Brésil se distingue comme un leader mondial. Le pays compte actuellement plus de fonds négociés en bourse (ETF) en cryptomonnaies que tout autre pays d’Amérique latine, et la majorité de ses grandes banques et courtiers proposent des investissements en cryptomonnaies ou des services connexes comme la garde ou l’offre de jetons.
On pense que dix millions de Brésiliens, soit 4,9 % de la population totale, détiennent des cryptomonnaies sous une forme ou une autre. On peut s’attendre à une augmentation du nombre d’utilisateurs de cryptomonnaies dans un avenir proche, suite aux débuts de la monnaie numérique de sa banque centrale, ce qui devrait contribuer à une vision optimiste du marché des cryptomonnaies dans son ensemble. Ce qui devrait conduire à un succès encore plus grand !