PlayDoge ($PLAY), le nouveau memecoin multichain Play-to-Earn (P2E) a déjà mobilisé plus de 4,1 millions de dollars en à peine deux semaines de prévente.
Le projet franchit ce cap seulement deux jours après l’annonce de la possibilité de staker les jetons sur Ethereum. Avant cette annonce, l’option de staking initialement disponible était sur la BNB Chain, la blockchain sur laquelle est basée PlayDoge. BNB Chain est toujours la blockchain principale du projet et accueille d’ailleurs le jeu P2E du même nom.
Le concept de PlayDoge est facile à comprendre. Il réunit le meme Doge, thème sur lequel se basent six des 10 memecoins les mieux capitalisés du marché, au jeu Tamagotchi des années 90. Le meme Doge se retrouve ainsi au cœur d’un jeu rétro, ce qui crée un univers dans lequel les joueurs s’amusent tout en recevant des récompenses sous forme de jetons $PLAY.
Il est possible actuellement de prendre une longueur d’avance en achetant les jetons $PLAY en phase de prévente, avant le lancement du jeu. Soulignons en effet que la prévente est en cours et que les investisseurs ont la possibilité d’acquérir les jetons pour un peu plus d’un demi-centime.
Les premiers acheteurs en prévente peuvent acquérir les jetons au prix le plus bas possible. PlayDoge étant un jeton avec utilité, ce prix devrait sans aucun doute augmenter.
En effet, quand le jeu sera lancé et les jetons $PLAY mis sur le marché, le bouche-à-oreille parmi les joueurs et les fans de crypto pourraient faire grimper le prix. $PLAY a le potentiel de dépasser le prix actuel du Dogecoin qui se négocie à 0,14 dollar. Il pourrait grimper jusqu’à la barre fatidique du dollar.
L’été des memecoins et des jetons P2E
La demande de memecoins continue de croître durant cet été…
Un examen rapide des memecoins qui performent le plus actuellement montre que le secteur fait souvent mieux que le Bitcoin ($BTC), quand le marché se porte bien.
En regardant l’évolution des cours, on constate que le Bitcoin enregistre une hausse de 1,5% sur les 24 dernières heures, pendant que Pepe ($PEPE) grimpe de 12%. Même un nouveau venu comme Brett ($BRETT) est en hausse de 10%, tout comme les deux memecoins à thème canin Bonk ($BONK et Dog Go To The Moon ($DOG) qui gagnent respectivement 10% et 27%.
Quand on prend uniquement le mois d’avril, CoinMarketCap a enregistré 138 listings de nouveaux memecoins. Actuellement, le market cap total des memecoins est d’environ 63 milliards de dollars.
D’un autre côté, ces tokens offrent des gains durables à leurs détenteurs. A titre d’illustration, les investisseurs qui ont acheté le Dogecoin (leader du marché des memecoins), ont enregistré des gains de 142% sur les 365 derniers jours.
Pendant ce temps, ceux qui ont investi dans Floki ($FLOKI) ont vu leur portefeuille augmenter de 59% par rapport au mois dernier et de 1 232% en glissement annuel.
Si les gains d’un jour à l’autre ont ralenti dernièrement, il faut noter que l’autre catégorie de cryptos à laquelle appartient PlayDoge, en l’occurrence les Play-to-Earn (P2E), traverse également une bonne dynamique.
D’après les données de Precedence Research, le marché mondial des jeux vidéo devrait croître pour atteindre 665 milliards de dollars à l’horizon 2033. Les jeux mobiles P2E sont une des dernières innovations du secteur. Sur CoinGecko, cette catégorie spécifique voit son market cap total grimper à 13 milliards de dollars en juin 2024.
Un memecoin P2E pour les nostalgiques des jeux des années 90
Au rythme où se multiplient les memecoins, on pourrait penser que PlayDoge est seulement un memecoin de plus. Mais ce n’est pas le cas. Il s’agit d’un remake Web3 monétisé de Tamagotchi (le fameux jeu des années 90), $PLAY étant ici la monnaie.
Le projet permet aux amoureux des animaux de compagnie numériques des années 90 de raviver de magnifiques souvenirs d’enfance et devenir à nouveau propriétaires d’animaux virtuels attentifs.
A la différence des années 90, les soins et l’attention qu’ils accordent aux animaux leur permettront d’accumuler des points d’expérience (XP) et de se lancer dans des aventures et mini-jeux assez encore plus excitants.
Les joueurs avec le plus de XP au classement obtiendront des jetons $PLAY en bonus ainsi que des récompenses exclusives. PlayDoge a une courbe de difficulté plus indulgente, ce qui rend l’animal dont vous aurez la charge plus résilient que dans l’univers Tamagotchi de vos souvenirs.
Il est également possible de gagner des jetons $PLAY de façon passive via l’option staking du jeu. Les participants qui stakent tôt peuvent profiter d’un APY de 242% sur Ethereum et 88% sur BNB Chain.
La différence d’APY entre les deux blockchains s’explique par la différence entre les contrats de staking.
En fusionnant de façon innovante deux thèmes populaires – le meme Doge et Tamagotchi – PlayDoge crée une économie de jeu assez dynamique dans un sous-secteur des memecoins en pleine croissance.
PlayDoge réunit les memecoins, le P2E et le remake de jeux
Bien que PlayDoge puisse être classé dans la catégorie des memecoins, il ne s’agit pas que de ça comme susmentionné. En redonnant vie à un jeu populaire des années 90, il profite aussi de l’intérêt grandissant pour le secteur des remake de jeux.
Si l’année passée a été qualifiée d’âge d’or des remake de jeu, la dynamique a commencé plus tôt. Entre 2018 et 2020, les ventes de principaux remakes avaient déjà doublé.
En outre, si l’on en croit les données de DappRadar, l’industrie des jeux Web3 et du métavers a enregistré un investissement substantiel d’environ 2,9 milliards de dollars l’année passée, malgré l’hiver crypto de 2022.
Ces différentes tendances et exemples illustrent la position idéale dans laquelle se trouve PlayDoge, à l’intersection des remakes de jeux, du Play-to-Earn et des memecoins.
Et parce que le projet appartient aussi à la catégorie des P2E – un autre sous-secteur populaire des jeux crypto qui devrait enregistrer une forte croissance – cela fait du sens de voir des influenceurs YouTube de 99Bitcoins à ClayBro et CryptoNews prédire que PlayDoge sera le prochain grand memecoin :
Prenez de l’avance sur le remake de Tamagotchi avec les jetons $PLAY
Comme dit plus haut, les développeurs du projet sont encore en train de concevoir l’application PlayDoge. Toutefois, le succès de la prévente devrait accélérer les prochaines étapes.
Selon la tokenomics du projet, PlayDoge prévoit d’allouer la moitié de son offre totale de jetons de 9,4 milliards, soit environ 4,7 milliards de $PLAY, à la phase de prévente. 12%, soit 1,128 milliard de jetons, iront au staking.
Il faut également noter que la blockchain d’origine de $PLAY est la Binance Smart Chain, qui s’appelle désormais BNB Chain. A lui seul, ce fait peut faciliter grandement un potentiel futur listing du projet sur Binance, qui est la plateforme d’échange de cryptos les plus populaires du marché.
Un listing sur Binance aurait un impact significatif sur la valeur de PlayDoge en ce sens que la crypto s’exposerait à plus grand public d’investisseurs et de traders grâce à une meilleure visibilité. Cela se traduit de facto par une meilleure liquidité des $PLAY.
Binance Smart Chain est la blockchain native de Binance. Le célèbre exchange revendique, faut-il le souligner, une part de marché de 49 % en mars 2024.
De plus, le contrat intelligent de PlayDoge fait l’objet d’un audit de la part de SolidProof, ce qui devrait rassurer les investisseurs.
Investir dans PlayDoge en prévente est facile : il suffit de connecter votre wallet au site officiel et d’acheter des jetons $PLAY. Vous pouvez payer en utilisant des BNB, des ETH ou encore des USDT. PlayDoge accepte également le paiement par carte de crédit.
Pour rester informé de tous les derniers développements du projet, vous pouvez rejoindre la communauté sur X et Telegram.
Allez sur le site web de PlayDoge pour acheter au prix de prévente dès maintenant.
Questions & Réponses (0)