La Banque centrale du Kazakhstan a suggéré que la CBDC interne sera prête au plus tard en 2023, l’affinage progressif des caractéristiques et la mise en œuvre complète n’intervenant pas avant la fin de 2025. Ce calendrier a été fourni par la Banque centrale du Kazakhstan.
Ils essaieraient en réalité de simplement reproduire Tenge
À l’issue de la deuxième série de tests, la Banque Nationale du Kazakhstan (NBK) a révélé qu’il y aurait des avantages à produire une version numérique de la monnaie Tenge. Cela placerait le Kazakhstan, derrière les États-Unis et la Chine, au troisième rang mondial des centres d’extraction de bitcoins. Le directeur général de Binance, Changpeng « CZ » Zhao, a déclaré qu’une blockchain appelée BNB Chain, qui a été développée par la bourse de cryptomonnaies, sera liée à la CBDC du Kazakhstan.
L’objectif principal de l’étude qui a été menée par la CBDC était d’évaluer le potentiel de la technologie pour élargir l’accès des personnes aux services financiers, pour stimuler la concurrence et l’innovation dans le secteur des paiements, et pour renforcer la capacité du pays à être compétitif au niveau mondial.
L’étude préliminaire, qui portait sur les paiements non numériques et la capacité de programmation, suggérait d’inclure les acteurs du marché et les parties prenantes de l’infrastructure dans diverses situations, et elle encourageait également les autorités du pays à être précises dans le langage qu’elles utilisaient.
La CDBC complètement officialisée
La NBK a indiqué qu’elle avait confirmé la faisabilité du lancement d’une CBDC, basée sur la DLT. En outre, elle a examiné la manière dont les citoyens kazakhs pourraient utiliser le tenge numérique pour les paiements hors ligne et sa configurabilité. La banque centrale a également étudié des scénarios pour évaluer l’utilisation d’une CBDC entre les banques de second rang et les acteurs externes. En outre, elle a examiné la mise en œuvre d’un tenge numérique pour les échanges internationaux, dans le respect du système réglementaire du Kazakhstan.
Les conclusions du rapport proposent d’étendre le programme d’essai de la CBDC afin d’y intégrer les acteurs du marché et les fournisseurs d’infrastructures pour divers scénarios, et suggèrent une terminologie plus claire à utiliser par les régulateurs du pays. En outre, la banque a proposé de mettre en place une plateforme numérique en tenges qui permettrait aux acteurs du marché de contribuer à la création d’une CBDC. La Banque Nationale de la République du Kazakhstan sera chargée de créer un modèle final pour décider de la mise en œuvre du tenge numérique et de présenter les résultats intermédiaires de l’enquête et du dialogue avec toutes les parties concernées en juillet 2022. La nécessité de la mise en œuvre du tenge numérique sera déterminée en décembre 2022, en tenant compte des résultats définitifs d’une recherche approfondie basée sur le modèle conçu.
En mai, le Kazakhstan a commencé à solliciter l’opinion publique sur l’introduction potentielle d’un tenge numérique. La banque centrale a précisé qu’elle n’avait pas l’intention qu’une monnaie numérique de la banque centrale (CBDC) remplace la monnaie physique ou d’autres formes de paiements numériques. Par la suite, de nombreux mineurs de cryptomonnaies de Chine ont migré vers le Kazakhstan, ce qui a entraîné un pic de revenus supplémentaires pour la nation ainsi que des difficultés potentielles pour l’infrastructure électrique.
Le rapport d’étude le plus récent a permis de renforcer la détermination du Kazakhstan à lancer une version numérique du tenge. « Compte tenu de la nécessité d’apporter des améliorations technologiques, de préparer les infrastructures, de développer un modèle d’exploitation et un cadre réglementaire, il est recommandé d’assurer une mise en œuvre progressive sur trois ans. »
Il ne reste qu’à attendre 2023
La banque centrale du Kazakhstan a recommandé que sa monnaie numérique centralisée soit rendue accessible au public d’ici 2023, et que ses caractéristiques soient progressivement développées jusqu’à ce qu’elle entre dans le circuit commercial à la fin de l’année 2025. En raison de l’instabilité causée par la guerre, un nombre important de ressortissants russes ont fui par la frontière vers les pays voisins. Le Kazakhstan a annoncé qu’il mettrait en place un système pour faciliter la conversion des cryptomonnaies en monnaies conventionnelles.
S’exprimant lors du symposium international Digital Bridge 2022, le président Kassym-Jomart Tokayev a déclaré que si cet instrument financier numérique s’avérait fiable et sûr, il obtiendrait une reconnaissance juridique complète. Cette déclaration a été faite à la lumière du fait que le symposium s’est tenu au Kazakhstan. Par ailleurs, une source révèle que la Géorgie voisine travaille sur de nouvelles règles en matière de cryptomonnaies afin de s’imposer comme un centre de l’industrie mondiale des cryptomonnaies.