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Crypto-monnaies

Le président de la SEC s’attaque aux artistes promouvant les cryptos

Adem

Le président de la SEC, Gary Gensler, a déclaré que les investisseurs devraient être conscients des implications de la promotion des cryptomonnaies par des célébrités. Cela fait suite à des messages promouvant des projets tels qu’EMAX par Kim Kardashian et Paul Pierce sur les réseaux sociaux. Gensler a déclaré que les investisseurs « devraient savoir pourquoi les célébrités font ces promotions ».

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Les déclarations de Gensler interviennent alors que les autorités et les régulateurs se préoccupent des risques liés à l’investissement dans l’espace crypto.

La SEC prend le taureau par les cornes

La SEC a annoncé un accord de 1,4 million de dollars avec Paul Pierce pour avoir promu un projet de tokens EMAX sur les réseaux sociaux sans divulguer qu’il avait reçu un paiement pour cette promotion. Cette annonce soulève des questions sur la responsabilité des célébrités à être transparentes quant à leurs affiliations et à la façon dont ils sont payés pour promouvoir des produits.

Les régulateurs s’intéressent de plus en plus à l’utilisation des réseaux sociaux par les célébrités pour promouvoir des produits et services financiers, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit des tokens en ligne. Un certain nombre de célébrités ont même été accusées de mettre en danger leurs fans en faisant la promotion de produits financiers sans divulguer leur affiliation ou le fait qu’ils ont reçu un paiement pour cette promotion.

Aussi, les joueurs de la NBA ne sont pas les seuls à être surveillés de près par la SEC. D’autres célébrités, dont des acteurs, des musiciens et des influenceurs, sont également sous le microscope. La SEC a clairement indiqué que lorsque les célébrités font la promotion de produits financiers sur les réseaux sociaux, ils doivent être honnêtes et transparents quant à leurs affiliations et à la façon dont ils sont payés pour cette promotion.

Par conséquent, les célébrités doivent être plus prudentes lorsqu’elles font la promotion de produits financiers sur les réseaux sociaux et divulguer clairement leur affiliation et le fait qu’elles ont reçu un paiement pour cette promotion. Toute personne qui fait la promotion de produits financiers risque de sévères sanctions désormais.

Le président de la SEC s’exprime

La SEC a récemment ciblé des célébrités pour des accusations liées à la promotion des tokens EthereumMax. En octobre 2022, Kim Kardashian a accepté un accord de 1,2 million de dollars pour avoir omis de divulguer un paiement de 250 000 $ pour promouvoir le token sur son COMPTE Instagram. Alors que les responsables de la SEC cherchent à protéger les investisseurs des fraudes liées aux jetons et à la publicité trompeuse, ces mesures renforcent encore une fois leur détermination à veiller à ce que l’industrie des cryptomonnaies se développe de manière responsable et transparente.

Cependant, cette décision controversée soulève également des questions sur la manière dont les régulateurs financiers interprètent et appliquent leurs propres règles. Pourquoi seulement Kim Kardashian a-t-elle été ciblée, alors que d’autres célébrités ont fait la promotion des mêmes tokens sans être poursuivies ? De plus, la SEC a-t-elle réellement le pouvoir de réguler la promotion de tokens sur les réseaux sociaux ?

Les régulateurs financiers devraient prendre des mesures pour clarifier leurs règles et leurs objectifs. Les décisions controversées, comme celles qui concernent Kim Kardashian, font naître des questions sur la légitimité et l’efficacité des règles existantes et sur l’application de la loi par la SEC elle-même. Une prise de position claire et précise de la part des régulateurs et une communication plus directe entre les célébrités et leurs followers seraient également un pas en avant pour assurer que les règles soient clairement comprises et respectées par tous.

« Cette affaire est un nouveau rappel aux célébrités : La loi vous oblige à révéler au public de qui et combien vous êtes payé pour promouvoir l’investissement dans des titres, et vous ne pouvez pas mentir aux investisseurs lorsque vous vantez un titre. Lorsque des célébrités font la promotion d’opportunités d’investissement, y compris des titres d’actifs crypto, les investisseurs doivent prendre la peine de chercher à savoir si ces opportunités leur conviennent, et ils doivent comprendre pourquoi les célébrités font ces promotions. »

Il rajoute : « Aujourd’hui, nous avons annoncé des accusations contre l’ancien joueur de la NBA Paul Pierce pour avoir vanté les tokens EMAX sur les réseaux sociaux sans dévoiler le paiement qu’il a reçu pour cette promotion, et pour avoir fait des déclarations promotionnelles fausses et trompeuses sur le même actif crypto. »

Une initiative importante

La décision de la SEC de se concentrer sur la « réglementation par l’application » des projets de cryptomonnaie a eu un impact significatif sur le secteur. L’initiative a été saluée par de nombreux observateurs car elle a mieux protégé les investisseurs contre les pratiques douteuses et inappropriées. La décision a obligé les promoteurs de projets de cryptomonnaie à divulguer toutes les informations pertinentes à la SEC afin de garantir la transparence et un processus d’investissement sûr et sécurisé. De plus, l’accord conclu entre la SEC et Kraken a également fait l’objet d’une attention particulière. Il est intéressant de souligner que Kraken a accepté de ne plus offrir de services ou de programmes de staking aux clients américains, ce qui signifie que l’échange crypto est maintenant en mesure de se conformer aux lois et règlements applicables aux États-Unis.

Enfin, l’accord conclu entre la SEC et Pierce a également été très remarqué. La pénalité et le remboursement imposés à Pierce montrent à quel point la SEC est sérieuse quant à la nécessité de divulguer les informations pertinentes lorsqu’il s’agit de promouvoir des projets de cryptomonnaie.

Adem

Adem

Amateur de crypto-monnaies depuis plus de six ans, Adem s'intéresse désormais à toutes les technologies du web3, dont les NFT et le Métavers. Tout a commencé en 2016 lorsqu’il a découvert le monde fascinant des cryptos et de la blockchain. Il s’est immédiatement intéressé à ces sujets, jusqu'à y investir en 2017, juste avant leur explosion de masse. Il apprécie la possibilité de posséder véritablement une monnaie sans être lié à aucune institution.

Et même en étant encore assez jeune pour réellement cerner le potentiel d’une telle révolution, il trouvait déjà cela attrayant à l'époque. En août 2021, il achète son premier NFT d'art sur la marketplace OpenSea, et il tombe amoureux de cet univers. Enfant, il était un grand fan des cartes Pokémon à collectionner, alors ce monde lui a tout de suite parlé. C’est amusant et, d’une certaine manière, cela le replonge en enfance. De plus, il adore la possibilité de posséder complètement une pièce d'art, et le côté collection/rareté est quelque chose qu’il trouve réellement excitant.

Adem a étudié le marketing à l'école de commerce l’EDHEC. Cet intérêt grandissant l'a mené à rédiger des nouvelles et des articles divers sur ce thème pour de nombreux sites français, dont Cryptonaute et Business2Community. Il a commencé à écrire des articles il y a près de cinq ans, et il a commencé à collaborer avec Business2Community, il y a presque un an. Cela lui permet de combiner son activité professionnelle et son intérêt, qui ne cesse de grandir, pour le web3 et la blockchain.

Adem se tient perpétuellement au courant des dernières tendances et des développements autour des NFT et des crypto-monnaies, car il s’agit d’un secteur qui évolue très rapidement. En dehors de ses intérêts professionnels, il se considère comme une personne créative. Il aime apprendre de nouvelles choses, découvrir de nouveaux horizons et tester de nouvelles activités. Actuellement, il est en train de se consacrer au piano, qui est de loin son instrument de musique favori !

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