Depuis son établissement en 2009, le secteur des monnaies numériques a été bouleversé par plusieurs scandales. Nous revenons sur certaines cryptos reliées à ces événements malheureux qui ont marqué les esprits.
FTX Token (FTT)
Le FTX Token est la crypto native de la plateforme FTX qui a déposé le bilan en 2022 suite à la mauvaise gestion de son fondateur, Sam Bankman-Fried (SBF). En effet, la plateforme s’est déclarée en faillite en novembre 2022 après que Binance de CZ ait renoncé à son rachat et que les retraits aient été suspendus.
Peu après s’être déclarée en faillite, la plateforme a été piratée et près de 663 millions de dollars ont été volés. Le FTT était majoritairement détenu par Alameda Research. C’est une entreprise affiliée à FTX. Les réserves réelles de FTT étaient bien inférieures aux 5,5 milliards de dollars déclarés. Leur valeur réelle n’atteignait même pas 700 000 $.
Cela a soulevé des questions sur la viabilité et la gestion financière de FTX et d’Alameda Research. Sam Bank Friedman le PDG de la société a récemment été reconnu coupable de fraude, d’association de malfaiteurs et de blanchiment d’argent.
Le FTT/USD avait dégringolé de 24 dollars à 4 dollars en 3 jours. Le token revit un pump en novembre avec les spéculations de restauration de l’exchange FTX.
Luna Classic (LUNC)
Cette crypto fait partie de l’écosystème blockchain de Terra qui s’est effondré en 2022. En effet, cette blockchain supporte plusieurs cryptos, dont deux principales sont le LUNC et l’USTC. Les deux tokens s’appelaient autrefois respectivement LUNA et UST.
1/6 Last week, TFL injected $15M of capital into the Terra ecosystem on @astroport_fi and @uraxyz_, making liquidity on Terra for blue chip assets like $BTC and $ETH the deepest of any @cosmos chain 🔥
Info on the deployment 🧵⤵️ pic.twitter.com/4Xphaq9qrB
— Terra 🌍 Powered by LUNA 🌕 (@terra_money) November 22, 2023
L’UST était censé être un stablecoin dont la valeur est adossée au dollar américain. Afin de maintenir l’équilibre entre l’UST et le dollar, les fondateurs de la plateforme ont conçu un mécanisme de token burn de jetons LUNA pour maintenir l’UST à 1 dollar.
Malheureusement, ce mécanisme complexe a fini par s’effondrer entraînant une perte de plus de 40 milliards de dollars pour les investisseurs et d’une chute de prix des deux cryptos. À la suite de cela, le DoJ américain a envisagé des poursuites légales contre Do Kwon (fondateur de TerraForm Labs) et certains de ses collaborateurs, pour fraude.
On reproche entre autres aux accusés d’avoir délibérément trompé les investisseurs sur les risques liés à l’UST. Actuellement, Do Kwon se trouve emprisonné au Monténégro et serait très prochainement extradé aux USA pour son procès.
Cependant, tout dernièrement, l’intérêt pour ces deux crypto-monnaies, sous leur nouvelle appellation a été réanimé par la communauté après que Terra Labs ait investi 500 000 $ dans l’USTC. Hormis cela, la plateforme Binance a aussi brûlé une partie importante de tokens LUNC. Tout cela a fait gagné plus de 200 % au LUNC.
Wall Street Memes (WSM)
Wall Street Memes trouve son origine dans le scandale de Gamestop survenu au début de l’année 2021 sur les marchés financiers traditionnels. Gamestop est un détaillant américain de jeux vidéo qui à ce moment-là était confronté à la concurrence de la distribution numérique et aux effets de la pandémie de Covid-19.
Our weekly update is here! 🚀
Make sure to follow us on @Medium, to receive weekly project updates 🔔
Read here ➡️ https://t.co/Wt7YiNFdJN pic.twitter.com/HezwpoGoyj
— Wall Street Memes (@wallstmemes) December 1, 2023
Des fonds spéculatifs avaient donc massivement vendu à découvert l’action GameStop pariant ainsi sur sa baisse.
Cependant, un forum d’investisseurs particuliers sur Reddit dénommée le r/WallStreetBets a remarqué cet abus financier et a commencé à acheter massivement des actions GameStop, dans le but de provoquer un “short squeeze“.
Cela a conduit à une hausse rapide et importante du prix de l’action GameStop et par ricochet engendré d’énormes pertes pour ces fonds spéculatifs comme Melvin Capital. Ce dernier a dû même demander plus de 2 milliards de dollars à d’autres partenaires pour couvrir ses pertes.
Le WSM est une crypto qui découle de cet événement dans le but de bouleverser l’ordre financier préétabli et de donner le pouvoir aux petits investisseurs. La crypto a passé avec brio sa phase d’ICO et est désormais disponible sur divers exchanges.
Squid Game (SQUID)
Cette crypto est reliée à un rug-pull très connu qui a eu lieu en 2021. Inspirée par la série Netflix “Squid Game”, le token SQUID a promis des gains substantiels aux investisseurs si ceux-ci participaient à son pseudo mécanisme de play-to-earn.
Les créateurs prétendaient avoir le soutien de partenaires célèbres comme Elon Musk, Microsoft ou autres.
À un moment donné, le prix du SQUID a grimpé à 2 856 dollars, avant de s’effondrer totalement. En effet, les créateurs ont vendu rapidement leurs parts (échanger la majorité des SQUID contre du BNB) et sont partis avec environ 3,38 millions de dollars.
Ripple (XRP)
Le scandale Ripple implique un litige juridique entre Ripple Labs Inc. et la SEC américaine, qui a débuté en décembre 2020. La SEC a accusé Ripple de vendre du XRP, un token qu’elle considère comme une valeur mobilière, sans enregistrement adéquat.
Cette affaire a eu des implications majeures pour le secteur des monnaies numériques. Le XRP a été dé-listé de plusieurs CEX majeurs du secteur comme Coinbase et Binance.
Brad Garlinghouse, le PDG de Ripple a indiqué que la société avait dépensé plus de 200 millions de dollars en frais juridiques.
Toutefois, tout cela s’est finalement soldé par la victoire de Ripple et la société poursuit désormais son expansion dans tout l’écosystème crypto en nouant de nouveaux partenariats.
Questions & Réponses (0)