Acheter l’Action GameStop : Comment Investir en 2021 ?

0
0

L’action du détaillant de jeux vidéo GameStop est sous le feu des projecteurs en ce début 2021, en raison d’une hausse phénoménale, pour des raisons qui constituent une première historique. Pourquoi GameStop a explosé de plus de 1000% début 2021 ? La hausse va-t-elle se poursuivre ? Quelles sont les perspectives à long terme de l’action GameStop ?

Nous répondrons à toutes ces questions, pour déterminer si il faut acheter l’action GameStop. Nous vous présenterons aussi le meilleur broker pour acheter GameStop, et nous vous expliquerons pas à pas comment y obtenir vos actions.

Comment investir dans l’action GameStop (GME) : Guide complet

Vous découvrirez dans cette section l’un des meilleurs brokers en ligne qui propose l’action GameStop. Nous vous expliquerons aussi avec un tutoriel pas à pas comment ouvrir un compte auprès de eToro et acheter des actions GameStop.

  • Choisir un broker en ligne pour acheter GameStop – nous recommandons eToro
  • Ouvrir un compte de trading eToro
  • Vérifier votre compte
  • Effectuer votre premier dépôt
  • Configurer et valider votre ordre d’achat de l’action GameStop.

Étape 1 : Choisir un broker pour acheter l’action GameStop

Il existe de très nombreux brokers, mais rares sont ceux qui cumulent autant d’avantages qu’eToro. C’est sans doute l’un des meilleurs courtiers en ligne disponibles, pour diverses raisons que nous évoquerons ci-dessous.

 eToro : un des leaders du trading en ligne 

Le courtier en ligne eToro a été créé en 2007, et est rapidement devenu l’un des leaders. Ce site de trading propose une plateforme intuitive prisée des débutants, mais aussi adaptée aux traders expérimentés.

Il s’agit d’un broker régulé en Europe, et enregistré à Chypre, mais aussi au Royaume-Uni. eToro est donc un courtier tout à fait fiable qui mérite votre confiance, comme la plupart des brokers régulés.

En ce qui concerne les frais, il est également difficile de faire mieux, puisque eToro affiche 0% de commissions pour l’achat d’actions GameStop, entre autres. Vous avez également le choix entre acheter des actions au comptant, ce qui permet de toucher des dividendes, ou via CFD, avec un effet de levier de 5.

Notez également qu’au delà des actions, eToro propose une très large gamme de marchés financiers. Vous pouvez par exemple investir sur les crypto monnaies, les indices boursiers, les ETF et plus.

Notons pour finir que eToro est aussi considéré comme la référence mondial du trading social. En effet, la plateforme de trading eToro permet de copier automatiquement les positions des meilleurs traders.

Avantages
  • Leader incontesté du trading social et copy trading
  • 0% de commissions sur les actions
  • De nombreux marchés disponibles
  • Achat d’actions au comptant ou en CFD Trading
  • Solide régulation
  • Application de trading disponible
 Inconvénients

Étape 2 : Ouvrir un compte de trading

Que vous choisissiez eToro ou non, l’étape suivant sera bien évidemment d’ouvrir votre compte de trading. Retrouvez ci-dessous les étapes à suivre en ce qui concerne eToro.

Remplir le formulaire de base

Vous devrez commencer par remplir le formulaire d’inscription de base. Indiquez vos noms, prénoms, email et numéro de téléphone. Vous devrez aussi choisir le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous utiliserez pour vous connecter sur la plateforme.

Suite à cette étape, vous accèderez à la plateforme eToro, et notamment à un compte de démo trading crédité d’argent virtuel pour tester la plateforme et vous entrainer aux trading en conditions réelles, mais sans risque de pertes.

Il est aussi possible de suivre ces étapes sur l’application bourse eToro, où la procédure est identique.

Étape 3 : Vérification du compte

Pour passer au trading réel, vous devrez ensuite procéder à la vérification de votre compte. Pour cela, plusieurs questions vous seront posées sur votre expérience de trader et votre situation financière. Il s’agit du processus KYC obligatoire chez tous les brokers régulés en Europe.

Vérifier l'identité

Lors de cette étape, vous devrez aussi envoyer des justificatifs de  :

  1. Votre identité (carte d’identité ou passeport)
  2. Votre domicile (facture récente d’électricité ou de téléphonie fixe, ou encore relevé bancaire)

C’est également une obligation pour les brokers affichant une solide régulation.

Étape 4 : Déposer des fonds

Une fois que vous aurez terminé la vérification de votre compte, l’étapoe suivante avant d’ acheter des actions GameStop sera de créditer votre compte. Pour cela, cliquez sur « dépôts de fonds » en bas et à gauche de l’interface eToro.

créditer eToro

Inscrivez sur la page suivante le montant à déposer, puis choisissez la méthode de paiement à utiliser et fournissez les informations de paiement correspondantes.

Attention : Notez que le minimum à déposer à l’ouverture de compte chez eToro est de 200 $.

Étape 5 : Acheter l’action GameStop

Pour acheter l’action GameStop, tapez tout d’abord le nom de l’action dans la barre de recherche en haut de la plateforme. Cliquez ensuite sur le bouton “Trade” face du nom de l’action.

recherche GME etoroVous ouvrirez ainsi la fenêtre de passage d’ordre, sur laquelle vous devrez renseigner plusieurs paramètres.

acheter asana ordre

Indiquez le montant à investir en bourse, et l’effet de levier à appliquer. Vous pouvez aussi lors de cette étape appliquer un stop et une limite. Pour finaliser, cliquez sur “Placer un ordre”.

Suivez ensuite suivre l’évolution de votre position en temps réel sur votre plateforme eToro.

Bon à savoir : Des milliers d’actions sont disponibles sur eToro. Vous notamment acheter l’action Airbnb, l’action DoorDash, l’action Google et de nombreuses autres.

Cours historique, cotation et prix Gamestop

Dans cette section, nous décrirons l’évolution historique du cours de l’action GameStop, en détaillant les grandes phases de son évolution.

2002-2007 : Forte hausse de l’action GameStop

L’histoire de l’action Gamestop remonte à 2002, lorsque le titre a été introduit en bourse autour de 10 dollars. L’action a d’abord hésité jusqu’en 2005, avant d’entamer une phase haussière qui a culminé sur un sommet à plus de 63 dollars en décembre 2007. Le prix de l’action Gamestop a ainsi été multiplié par 6 en environ 2 ans.

2008-2012 : Chute sur fond de crise financière

L’année 2008 a ensuite été l’occasion d’une violente chute pour Gamestop, en raison de la crise financière mondiale, si bien que l’action était revenue sur 17 dollars au mois de novembre, soit une baisse de 73% en 11 mois.

Ce seuil de 17 dollars a ensuite servi de support dans le cadre d’une consolidation qui s’est étendue de 2009 à 2013, à l’exception d’un creux vers 15.5 dollars en juillet 2012.

2012-2013 : GameStop rebondit fortement

De la mi-2012 à novembre 2013, l’action GameStop a ensuite connu une autre phase de forte hausse, jusqu’à un pic proche de 58$, soit une hausse de 285%.

2014-2020 : Déclin de long terme de l’action GameStop

Le titre a ensuite affiché un long déclin de 2014 à la pandémie qui a éclaté en mars 2020, et qui a vu le cours GameStop descendra à un creux historique de 2.67 dollars.

2020-2021 : La folie boursière s’empare de GameStop

Dans la seconde moitié de 2020, de bonnes nouvelles ont redynamisé le cours de l’action Gamestop, si bien qu’elle s’affichait de nouveau au-dessus de 20 dollars en décembre 2020, soit une remontée phénoménale de 650% en 6 mois. On peut voir cette remontée facilement grâce au graphique ci-dessous.



Cependant, ce n’est rien à côté de la hausse de plus de 1600% que l’action Gamestop a affiché sur les premières semaines de janvier, jusqu’à un sommet historique de 347 dollars.

Ce phénomène a été occasionné par un « short squeeze » sans précédent orchestré par des investisseurs particuliers depuis un forum Reddit, un phénomène que nous allons détailler dans la section suivante.

Tout savoir sur le short squeeze Gamestop 2021

Vous retrouverez dans cette section de plus amples explications sur la folle hausse de l’action GameStop début 2021. Commençons par un graphique horaire de l’évolution de l’action depuis le début de l’année :

Graphique horaire GameStop 2021 action
Graphique horaire GameStop 2021

Ce qui s’est passé sur l’action Gamestop au début de l’année 2021 était sans précédent. Des investisseurs de détail rassemblés sur un forum Reddit ont réussi à faire monter le titre de 1500% en deux semaines ! Ainsi battant les fonds spéculatifs spécialistes de la vente à découvert, et leur infligeant des pertes désastreuses.

Une vague de traders à domicile s’est retrouvée sur le salon de discussion de Reddit, dont le nombre de membres a atteint plus de 3 millions. En se motivant les uns les autres pour continuer à accumuler des actions et des options d’achat GameStop, ils ont coordonné une monstrueuse ruée vers le détaillant de jeux vidéo.

Cela a occasionné ce que l’on appelle un « short squeeze », un phénomène que nous expliquerons un peu plus bas.

De nombreux utilisateurs enthousiastes de Reddit ont publié des captures d’écran de leurs comptes de courtage, dont certaines vantent des rendements astronomiques de plus de 1000 % en quelques jours.

Ces investisseurs amateurs ont commencé à cibler d’autres actions prisées des fonds de vente à découvert, notamment AMC Entertainment, qui a également explosé à la hausse début 2021.

Qu’est-ce qu’un short squeeze ?

Une action est fortement vendue à découvert (c’est-à-dire qui fait l’objet de paris baissiers) en raison du pessimisme des investisseurs. Dans le cas de GameStop, les investisseurs étaient peu enthousiastes face aux perspectives moroses de la société en tant que détaillant physique de jeux vidéo, alors que ceux-ci sont de plus en plus dématérialisés et vendus en ligne.

Si un événement positif intervient, cela crée de l’optimisme. Cela peut prendre la forme de nouvelles de l’entreprise, de développements économiques plus larges ou d’une autre mise à jour. Dans le cas de GameStop, aucune nouvelle particulièrement positive n’a déclenché le mouvement, qui a été orchestré par des millions de traders indépendants qui ont décidé d’acheter de concert. Dans tous les cas, quelle que soit la raison, les actions augmentent en réponse à ces événements ou nouvelles.

En conséquence, les vendeurs à découvert subissent des pertes, ce qui peut entraîner des appels de marge (les courtiers forçant les investisseurs ayant des positions courtes à déposer plus d’argent ou à liquider leurs positions), ou des déclenchements de stops de protection.

Le résultat est qu’il y a subitement moins de vendeurs sur le marché, mais encore plus d’acheteurs : En effet la couverture (fermeture) d’une position à découvert implique l’achat d’actions.

Cela fait mécaniquement monter les cours, généralement de façon brutale, ce qui donne lieu à un effet boule de neige, un plus grand nombre de vendeurs à découvert étant obligés de fermer leurs positions. C’est exactement ce qui s’est passé pour GameStop début 2021.

À retenir : Ce qui s’est passé début 2021 sur l’action GameStop est un événement historique. En effet, nous avions l’habitude de voir les professionnels de la finance manipuler les marchés à leur profit. Désormais, les traders indépendants ont prouvé qu’il peuvent faire de même et battre le spros de la finance à leur propre jeu.

Fiche GameStop : contexte, compagnie

gamestop logo action

GameStop est un détaillant américain de jeux vidéo et d’électronique grand public. La société, dont le siège social est situé à Grapevine, Texas, États-Unis, dans la banlieue de Dallas, exploite 5 509 magasins de détail aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Europe. Les magasins de détail de la société opèrent principalement sous les marques GameStop, EB Games, ThinkGeek et Micromania-Zing.

Outre les magasins de détail, GameStop possède également Game Informer, un magazine de jeux vidéo.

GameStop est divisé en deux segments opérationnels :

  1. Le segment des marques technologiques a été créé au cours du quatrième trimestre 2013 et regroupe les sociétés Simply Mac, Spring Mobile et Cricket Wireless. Ce segment Technology Brands comprenait 218 points de vente.
  2. Le segment Video Game Brands de GameStop comprend les autres activités de l’entreprise telles que les magasins de jeux vidéo et d’électronique grand public, Kongregate, un site de distribution de jeux vidéo numériques, et buymytronics.com, un marché d’électronique grand public.

Déclin de l’activité de GameStopjeux video

L’action GameStop présente un gros défaut fondamental : son activité est structurellement en déclin. Le cœur de l’activité de la société est son réseau de magasins de jeux vidéo. Or, non seulement les jeux vidéo sont de plus en plus dématérialisés, mais lorsqu’ils sont vendus en version physique, c’est de plus en plus via des canaux web.

Et bien que Gamestop développe également ses activités sur Internet, elles se développent beaucoup moins vite que les magasins ne déclinent.

Résultats financiers récents décevants, mais prévisions optimistes

Cette situation a eu des conséquences flagrantes sur les résultats financiers récents de GameStop, qui n’ont pas été très satisfaisants. La société a en effet affiché des pertes sur les 3 derniers trimestres. De plus, elle a affiché un chiffre d’affaires inférieur aux attentes pour chacun de ces trimestres.

Cependant, pour le prochain trimestre, les prévisions des analystes sont assez encourageantes. En effet, les ventes du premier trimestre 2021 devraient plus que doubler par rapport au trimestre précédent, et la société devrait afficher un retour à la rentabilité.

Pourquoi investir dans l’action GameStop (GME) ?

Il y a quelques années, personne ne remettait en cause le modèle GameStop. C’était une vache à lait, en grande partie à cause de sa petite taille. Il y avait peu de frais généraux grâce aux petits espaces loués et au personnel minimal.

Les clients dépensaient beaucoup d’argent pour les jeux vidéo, les consoles et les accessoires. GameStop utilisait l’argent qui pleuvait pour financer des dividendes importants et des rachats d’actions agressifs qui amélioraient la rentabilité par action.

Le monde est différent de nos jours. Les ventes nettes sont en forte baisse pour la troisième année consécutive. Ce sera la troisième année consécutive de pertes importantes.

La distribution numérique a condamné GameStop. Le modèle de GameStop à son apogée se nourrissait de la revente de jeux et de matériel, son activité qui a toujours généré les marges les plus élevées. Les joueurs achètent toujours de nouveaux titres à la mode, mais les développeurs et les fabricants de consoles s’adressent désormais directement aux joueurs.

La nouvelle normale favorise les activités à la maison

Les experts sont unanimes : La fin de la pandémie de covid-19 laissera place à une “nouvelle normalité”. Or, cette nouvelle normalité devrait favoriser le travail et les loisirs à la maison.

gamestop jeuxOr, les jeux vidéo sont un des loisirs à domicile les plus populaires auprès de plusieurs générations. Dans la nouvelle normale, le nombre de fans de jeux vidéo devrait donc monter en flèche, et GameStop devrait pouvoir récupérer une part du gateau.

Partenariat avec Microsoftmicrosoft

Malgré tout, il y a de la lumière au bout du tunnel. GameStop a en effet annoncé en décembre 2020 un accord avec Microsoft en prévision du lancement de la nouvelle Xbox ce mois-ci.

Microsoft contribuera à améliorer les solutions de GameStop, mais le détaillant tirera également des revenus de tous les clients qu’il introduira dans l’écosystème de Microsoft, ce qui peut représenter une manne financière considérable.

Cycle de nouvelles consoles de jeux vidéo

Les nouvelles consoles de jeux vidéo de Sony et de Microsoft viennent de sortir. Et comme à chaque nouveau cycle de consoles de jeux, les joueurs du monde entier vont progressivement passer aux nouveaux modèles. En tant que distributeur de matériel de jeux vidéo de premier plan, GameSTop va donc au cours des prochains trimestres bénéficier de ventes largement boostées par les ventes des nouvelles consoles.

Les résultats financiers devraient se redresser

Cela se reflète dans les prévisions des analystes pour le premier trimestre 2021. En effet, le consensus prévoit des ventes de 2.36 milliards de dollars, contre 1 milliards au T4 2020, pour un bénéfice par action de 1.51$, contre une perte de 0.85$ au trimestre précédent.

Faut-il acheter l’action GameStop : prévisions et aveniraction gamestop

L’activité de GameStop devrait sensiblement s’améliorer, entre autres pour les raisons que nous avons évoqué dans la section précédente. Cependant, il n’y a aucune chance que l’activité de la société se redresse au point de justifier la hausse phénoménale observée en janvier 2021.

Il est difficile de prédire jusqu’où ira la folle hausse du titre, mais tout comme il est certain que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, il est garanti que la hausse de l’action va bientôt s’arrêter. Et la chute qui suivra sera brutale et en ruinera plus d’un.

Pour être clair, il est plus ou moins certain que l’action GameStop va s’effondrer par rapport à ses cours de janvier 2021 dans les prochaines semaines.

Des opportunités de trading à court terme en vue

Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faut se tenir à l’écart de l’action GameStop.

En effet, l’effondrement en vue de l’action pourrait générer de juteuses opportunités de vente à découvert. Mais il sera aussi possible d’acheter dans les rebonds intermédiaires qui interviendront immanquablement au cours de la chute.

Les investisseurs de long terme doivent attendre une chute avant d’acheter

Pour les investisseurs de long terme, la stratégie sera tout autre. Il faudra attendre que le titre chute au point de retrouver une valorisation cohérente par rapport aux fondamentaux de la société. A ce moment, un achat de long terme sera envisageable, si vous croyez aux possibilités de redressement de la société.

Conclusion : faut-il acheter l’action GameStop en 2021 ?

Compte tenu de son évolution sauvage depuis le début de l’année, on peut sans exagérer dire que GameStop est une action très risquée. Cependant, c’est aussi une action qui a permis à des millions d’investisseurs particuliers d’encaisser des gains impressionnants début 2021.

Pour l’instant, GameStop est donc une action plus adaptée au trading et à la spéculation à court terme qu’à un achat pour un portefeuille de long terme.

Après la correction qui interviendra inévitablement au cours des prochaines semaines, les investisseurs à long terme pourront ensuite entrer en piste, sur la base des perspectives fondamentales en amélioration. En effet, le partenariat avec Microsoft, et le lancement de nouvelles consoles de jeux vidéo devrait sensiblement booster les revenus de la société.

Pour débuter votre investissement dans GME, n’hésitez pas à passer par le broker eToro. Leader de son domaine, vous pourrez acheter l’action GameStop et bien d’autres sans commissions.

Questions fréquentes 

Terminons ce guide en répondant aux questions les plus fréquentes à propos de l’action GameStop.

Pourquoi l’action GameStop a explosé à la hausse début 2021 ?

La hausse phénoménale du cours de l’action GameStop début 2021 était à attribuer aux achats d’investisseurs particuliers qui se sont coordonnés sur un forum Reddit. Leurs achats ont occasionné un short squeeze, un phénomène que vous expliquons en détail dans ce guide.

Quelle est l’activité de GameStop ?

GameStop est surtout une chaine de magasins de jeux vidéo, mais dispose aussi d’activité de vente en ligne, et dans les médias, puisqu’elle édite un magazine de jeux vidéo. C’est toutefois la chaine de magasins qui représente l’immense majorité de l’activité.

Les perspectives de GameStop sont-elles favorables pour 2021 ?

Après la hausse totalement décorrélée de la réalité de début 2021, une violente correction est garantie, à plus ou moins court terme. Toutefois, une fois que le vent de folie actuel sera passé et que l’action GameStop aura retrouvé une valorisation réaliste, on pourra acheter l’action, pour parier sur le redressement et la transformation de la société.

GameStop est-elle une action qui convient aux débutants ?

Avec les évolutions sauvages que nous avons constatées depuis le début de l’année, GameStop est définitivement une action risquée. Cependant, avec une gestion du risque appropriée et en n’y engageant pas une trop grosse part de capital, tout le monde peut trader GameStop.

Quel est le meilleur broker pour acheter l’action GameStop ?

Comme nous l’avons vu au cours de ce guide, eToro est sans doute l’un des brokers qui offre le plus d’avantages dans de nombreux domaines, notamment le plus important, à savoir la sécurité.

D’autres actions à acheter en 2021

David Julius
Diplômé d'un Master de Finance de Marché et fort d'une expérience de plus de 10 ans en tant que trader pour compte propre, David est également un contributeur régulier pour plusieurs importants sites Internet financiers, sur des sujets qui vont de la formation au trading, à la gestion de portefeuille et à l'analyse technique, en passant pas les crypto-monnaies.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here