Alameda Research, une société de trading crypto, a entamé une action en justice contre Voyager Digital pour un montant de 445,8 millions de dollars. Le but de cette action est de récupérer les remboursements de prêts que Alameda Research a dû faire après que Voyager Digital ait fait faillite en juillet.
Les nouvelles accusations déposées devant la cour affirment que Voyager et d’autres prêteurs de cryptomonnaies ont « soit sciemment, soit avec imprudence » alimenté la prétendue mauvaise conduite qui a eu lieu chez Alameda Research. Une poursuite judiciaire qui met en lumière les défis auxquels sont confrontées les entreprises dans l’industrie des cryptomonnaies, notamment en termes de transparence et de responsabilité.
Une forte somme à récupérer
La société Alameda Research, spécialisée dans le trading de cryptomonnaies, a lancé un procès retentissant contre Voyager Digital, un prêteur cryptomonétaire qui a fait faillite. Alameda cherche à récupérer une somme impressionnante de plus de 445 millions de dollars, représentant les remboursements de prêts qu’elle a effectués auprès de Voyager. La plainte déposée devant un tribunal fédéral de la faillite du Delaware révèle que le montant total pourrait augmenter si davantage de paiements sont découverts. Les avocats d’Alameda réclament également le remboursement de leurs frais juridiques. Ce procès met en lumière les enjeux importants du monde des cryptomonnaies et souligne la détermination d’Alameda à récupérer ce qui lui est dû.
Rappelons que la chute de FTX aurait été causée par une fuite de son token d’utilité et sa société liée, Alameda Research, a aussi déposé une demande de protection de la faillite. Les documents de la cour de l’avocat d’Alameda pointent du doigt vers Voyager Digital, le qualifiant de « fonds d’alimentation » qui n’a pas effectué une diligence raisonnable avant d’investir de l’argent auprès de clients de détail. Cette défaillance aurait entraîné la chute de FTX et d’Alameda. La situation est devenue encore plus compliquée avec la culpabilité de l’ancien PDG d’Alameda, Caroline Ellison, pour des chefs d’inculpation criminels dans un autre dossier. Pour le moment, Voyager Digital n’a pas commenté ces accusations. Encore un rappel de diligence raisonnable appropriée dans l’industrie de la cryptomonnaie pour protéger à la fois les entreprises et les investisseurs.
Des prêteurs véreux
Selon les conseils juridiques du FTX et d’Alameda, certains « prêteurs » cryptos ont « soit sciemment ou imprudemment soutenu le comportement présumé délictueux » d’Alameda Research. Cela souligne l’importance pour les institutions crypto de tenir compte des considérations juridiques et fiscales, mais également des risques qui peuvent découler des objets et des acheteurs engagés dans ces transactions. Il est important que tous les acteurs prennent le temps de comprendre comment une faillite peut influencer leur portefeuille financier avant tout engagement financier.
Selon le document déposé au tribunal, les prêts en cours de Voyager à Alameda Research, après le début de sa procédure de faillite, ont été « remboursés intégralement ». Il reste donc crucial que les entreprises cryptos puissent maintenir leur crédit et mener à bien leurs affaires sans être exposées au risque potentiel lié aux vendeurs et acheteurs impliqués dans ces transactions. De plus, les parties prenantes devraient toujours vérifier que la contrepartie est en mesure de rembourser ses dettes avant engager toute transaction.