Le PDG Vitalik Buterin a noté ses attentes pour l’année 2023, notamment la réalisation prévue d’un nouveau sommet dans la quantité de rollups. Le cocréateur d’Ethereum est plein d’espoir quant aux perspectives de ces domaines.
Vitalik plutôt optimiste
Vitalik Buterin, l’un des créateurs d’Ethereum, est assez optimiste quant à l’année à venir, et spécule qu’un nouveau sommet pour la mise à l’échelle des rollups pourrait être atteint, comme indiqué dans l’agenda d’Ethereum. M. Buterin a également annoncé que le protocole d’amélioration d’Ethereum (EIP) 4884 pourrait être lancé en 2023, ce qui avait été supprimé de la mise à niveau de Shanghai en mars.
Il a exprimé son enthousiasme à l’idée d’atteindre l’étape de « mise à l’échelle du rollup de base », comme mentionnée dans la feuille de route d’Ethereum, après avoir lu le post de Balaji Srinivasan du 31 décembre demandant ce que les gens attendaient en 2023.
Un plan à réaliser étape par étape
Il a ensuite expliqué le lancement de la proposition d’amélioration d’Ethereum (EIP)-4884 qui était liée à The Surge. Il était initialement prévu que l’EIP-4884 accompagne Shanghai. Cela introduirait le « proto-danksharding » pour améliorer considérablement l’évolutivité des rollups de couche 2, connus sous le nom de Surge, en préparation de la mise en œuvre complète de la mise à niveau majeure de Sharding d’ici la fin de 2019. En outre, il a mentionné que cela signifierait que les rollups seraient « partiellement en train de retirer les roues d’entraînement, au moins jusqu’à l’étape 1. » Il faisait allusion à un post publié le 22 novembre sur le « forum Ethereum Magicians » qui décrit trois étapes du « modèle de confiance » en fonction du degré d’avancement de la technologie d’un projet.
Buterin considère que le stade 0 est celui des « roues d’entraînement totales », car il exige que toutes les transactions aient lieu sur la blockchain et donne aux utilisateurs la possibilité de puiser dans leurs ressources sans l’aide d’un contrôleur. L’étape 0 est le début de l’évolution de la blockchain.
L’étape 1, également appelée « roues d’entraînement restreintes », doit disposer d’un processus de vérification des transactions, par exemple un système de preuve de fraude ou de validité, afin d’accepter ou de refuser les transactions acceptées par le contrat intelligent. En outre, l’étape 1 doit avoir un conseil de sécurité faisant autorité pour superviser la procédure. Bien que l’étape 2 ne comporte pas de « roues d’entraînement », elle requiert soit deux vérificateurs de fraude distincts, soit deux vérificateurs de validité distincts, soit un de chaque. Les mises à niveau sont autorisées à ce stade, mais elles ne peuvent être appliquées qu’après un délai de plus de 30 jours.
Et ce n’est pas tout !
Dans un autre article publié sur Twitter la veille, M. Buterin a évoqué ce qu’il estime être les qualités d’un « bon avenir cryptographique » idéal.
Sa liste comprend une meilleure évolutivité, une confidentialité accrue, une expérience utilisateur améliorée et un niveau de sécurité accru pour les utilisateurs ordinaires par rapport aux systèmes centralisés. Il pense également que les paiements et le DeFi seront au cœur de l’avenir, ainsi que les nouvelles structures organisationnelles soutenues par les DAO.