Accueil Les schémas et guides pour déclarations des cryptoactifs selon l’OCDE
ACTUALITÉS

Les schémas et guides pour déclarations des cryptoactifs selon l’OCDE

Didier Brochon Rédacteur Expert en Fiscalité Author expertise
Faits Vérifiés par:
Arthur Carlier Rédacteur Expert

Le guide XML de l’OCDE sur le nouveau cadre de déclaration des cryptoactifs (CDC), la nouvelle norme commune de déclaration des cryptoactifs (NCD) et la nouvelle norme d’échange de renseignements sur demande (EOIR) sont des outils essentiels pour la transparence fiscale et l’échange d’informations internationales.

Cadre de déclaration des cryptoactifs (CDC)

Le CDC a été élaboré en réponse à la croissance rapide du marché des cryptoactifs et vise à éviter que les avancées en matière de transparence fiscale ne s’érodent. Il régit l’échange automatique de renseignements fiscaux sur les cryptoactifs. 

L’une des évolutions majeures à laquelle l’OCDE a dû faire face est d’apporter une réponse à l’émergence des cryptoactifs, ceux-ci pouvant être transférés et détenus sans avoir recours à des intermédiaires financiers traditionnels, et donc sans qu’aucun administrateur ou contrôleur central n’ait pleinement connaissance des transactions effectuées ou de la localisation des avoirs en cryptoactifs.

Dès lors que les administrations fiscales manquent d’informations sur les activités imposables menées au sein du secteur des cryptomonnaies, compliquant leur tâche de vérifier si les impôts dus sont correctement déclarés et calculés.

Cela constitue un risque important de voir s’éroder progressivement les avancées déjà réalisées en matière de transparence fiscale à l’échelle mondiale.

Aussi, en fonction des caractéristiques spécifiques des marchés des cryptoactifs, l’OCDE  en collaboration avec les pays du G20, a élaboré le cadre de déclaration (CDC), un cadre mondial de transparence fiscale régissant l’échange automatique de renseignements fiscaux liés à des transactions portant sur des cryptoactifs de manière standardisée et sur une base annuelle avec les juridictions de résidence des contribuables.

Les premiers échanges au titre du CDC sont prévus pour 2027.

Norme commune de déclaration des cryptoactifs (NCD)

La NCD a été modifiée pour inclure certains produits de monnaie électronique et certaines monnaies numériques de banque centrale. Elle couvre également les investissements indirects dans des cryptoactifs par l’intermédiaire de produits dérivés et de fonds de placement. Les modifications visent à renforcer les obligations de diligence raisonnable et de déclaration. 

La NCD est une série de modifications destinées à inclure dans le champ d’application de la norme les nouveaux actifs, produits et intermédiaires financiers, ceux-ci pouvant se substituer aux produits et acteurs financiers traditionnels, tout en évitant les doubles déclarations avec celles prévues par le CDC.

D’autres modifications ont permis d’améliorer les renseignements déclarés en vertu de la NCD, y compris grâce à l’introduction d’obligations déclaratives plus détaillées, au renforcement des procédures de diligence raisonnable, à la création d’une nouvelle catégorie facultative d’institution financière non déclarante pour les entités d’investissement qui sont de véritables organisations à but non lucratif, et la création d’une nouvelle catégorie de compte exclu correspondant aux comptes d’apports en capital. 

Norme d’échange de renseignements sur demande (EOIR)

Le Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales est l’enceinte multilatérale au sein de laquelle le travail en matière de transparence fiscale et d’échange de renseignements est mené par plus de 160 juridictions participantes aux travaux du Forum mondial.

Ce dernier est chargé de la surveillance approfondie et de l’examen par les pairs de la mise en œuvre des standards en matière de transparence et d’échange de renseignements à la demande (EOIR) et d’échange automatique de renseignements. L’EOIR prévoit l’échange international sur demande des informations prévisibles pour l’administration ou l’application des lois fiscales nationales d’une partie demandeuse.

Tous les membres du Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales ont accepté d’évaluer leur mise en œuvre de la norme EOIR par un examen par les pairs.

Les normes internationales sur la transparence fiscale ont changé le paysage international, en mettant un frein à l’évasion fiscale offshore et en garantissant la conformité fiscale au niveau mondial. Les normes internationales de transparence fiscale comprennent la norme relative à l’échange de renseignements sur demande et les normes relatives à l’échange automatique de renseignements en matière fiscale, qui incluent la norme d’échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers et le cadre de déclaration des cryptoactifs.

Ces normes et cadres sont conçus pour soutenir l’échange automatique de renseignements entre autorités fiscales et pour assurer la cohérence de la mise en œuvre. Ils reflètent les exigences de déclaration approuvées par l’OCDE et adoptées par le G20 et le Forum mondial en tant que normes internationales.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Didier Brochon Rédacteur Expert en Fiscalité

Didier Brochon Rédacteur Expert en Fiscalité

Dans la filière fiscale, je suis particulièrement compétent et formaté pour la fiscalité des entreprises et des particuliers, le contrôle fiscal et son assistance, les conseils aux entreprises et aux particuliers, le traitement des contentieux suite aux contrôles fiscaux, l'assistance aux vérifications de comptabilité informatisées (compétence informatique particulière dans le traitement des données), mais apte à défendre de la même manière un contrôle fiscal des particuliers (contrôle sur pièces, ou un examen contradictoire de la situation fiscale personnelle d'ensemble; impositions directes locales: taxe d'habitation, taxes foncières), je suis également compétent dans une autre spécialité mal connue, y compris de beaucoup d'avocats, les évaluations domaniales de valeurs vénales et de valeurs locatives d'immeubles, évaluations des indemnisations en matière d'expropriations pour cause d'utilité publique, et leurs contentieux (au sein de l'Agence France Domaine en qualité de Chargé de mission, évaluateur et commissaire du gouvernement devant le Juge de l'expropriation et devant les SAFER).

Ma carrière administrative m'a valu d'exercer dans pratiquement tous les domaines du droit fiscal, y compris international, au sein de plusieurs Grandes Directions Nationales (ex-DSGI aujourd'hui DRESG ; DNVSF, en liaison avec Bercy, puis dans une Grande Direction Régionale de contrôles fiscaux, la DIRCOFI Centre-Val de Loire). 

Plus que mes compétences techniques très étendues, ma personnalité s'est toujours distinguée par une exigence de rigueur, mon adaptabilité, l'esprit d'analyse et de synthèse, le pragmatisme, la créativité, réactivité, curiosité, l'aisance relationnelle et en équipe, la vitesse de compréhension et d'exécution, le goût de l'initiative, des responsabilités et de la négociation. J'aurais pu par exemple intégrer un cabinet spécialisé, pour assurer la défense des intérêts des clients dans les domaines précités. J'aurais tout aussi bien pu travailler en "back office" en défense et recours des contribuables vérifiés, sur études des dossiers, ou les assister pendant les vérifications. Mes principaux hobbies sont : musique, art en général et littérature en particulier, étant auteur publié, et je suis également intéressé par l'activité de rédacteur.

Mes compétences fiscales et "para-fiscales" sont des plus étendues : juridiques (droit civil, fiscal et pénal découlant du fiscal, et droit de l'urbanisme + droit administratif, public et constitutionnel).

Aujourd'hui à la retraite, je reste actif en qualité d'auto-entrepreneur, en matière de conseils et défense en fiscalité des particuliers uniquement, et secondairement conseil dans les activités liées à l'écriture. Mon site web professionnel est https://www.cdjf-casav.com, où je réponds aux contribuables (ou écrivains) qui me sollicitent (mes tarifs et honoraires y sont clairement mentionnés).

Dernières Actualités

Un jeton Tether (USDT) vert émeraude domine la scène entre les tribunes noir et blanc de la Juventus et une salle de conseil vitrée sur Turin au soleil couchant, symbolisant l’alliance crypto–football.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Tether entre au conseil d’administration de la Juventus : un stablecoin dans les tribunes de la Serie A

ACTUALITÉS

Shiba Inu explose son burn rate de +674 % — vers un réveil du marché des memecoins ?

Le feu reprend dans l’univers des memecoins. En à peine 24 heures, le burn rate de Shiba Inu s’est envolé de +674 %. Près de douze millions de tokens sont partis en fumée, signe que la communauté n’a pas dit son dernier mot. Shiba Inu rallume la flamme Depuis cette poussée du burn, quelque chose s’est...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le Kazakhstan prépare un fonds souverain crypto évalué jusqu’à 1 milliard de dollars

Le Kazakhstan renforce sa stratégie autour des actifs numériques. Selon Timur Suleimenov, le gouverneur de la banque centrale, le pays va bientôt créer un fonds souverain spécialisé dans la cryptomonnaie, évalué à 500 millions à 1 milliard de dollars, d’après des estimations actuelles. Les autorités visent une mise en service complète d’ici la fin 2025,...

Communiqué de presse

Bitcoin vise les 170 000 $ selon JPMorgan, mais HYPER pourrait bondir x100

ACTUALITÉS

Tokyo mise gros sur la crypto. la FSA japonaise ouvre la voie à un stablecoin en yen

L’ASIC sonne l’alarme : l’Australie risque de rater le train de la tokenisation
ACTUALITÉS

L’ASIC sonne l’alarme : l’Australie risque de rater le train de la tokenisation

À Séoul, l’éventualité de sanctions crypto contre Pyongyang s’affirme sur fond de cyberattaques attribuées à Lazarus et de coordination renforcée avec l’OFAC.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Séoul prêt à sanctionner Pyongyang pour les vols de crypto : un tournant ?