Les conséquences de la crise de FTX se répercutent toujours sur le marché des cryptomonnaies. Les institutions exploitent cette occasion pour court-circuiter le BTC. La chute brutale de FTX est certainement l’un des plus grands scandales d’entreprise jamais connus. Cependant, il faut reconnaître que Sam Bankman-Fried, ou SBF, est navré. Dans une lettre adressée à ses anciens collaborateurs, le 22 novembre, le fondateur de FTX, aujourd’hui en disgrâce, a expliqué son rôle dans la chute de l’entreprise.
Il déclare dans sa lettre qu’il n’a jamais voulu que cela se produise. « Je n’ai pas réalisé toute l’étendue de la position de marge ni l’ampleur du risque posé par un crash hypercorrélé. », ajoute-t-il. Il convient de noter que SBF est toujours convaincu que l’entreprise peut être sauvée. En effet, selon lui, il y a des milliards de dollars d’intérêt réel de la part de nouveaux investisseurs. Les efforts qu’il fournit pour éviter de se retrouver en prison ne devraient-ils pas être sa priorité de l’heure ?
À la suite de ce scandale, le marché du bitcoin (BTC) et le marché du crypto dans son ensemble ont été secoués. Bien que cela ait permis à plusieurs détenteurs de diamants de se procurer davantage de BTC à bon marché, certains investisseurs institutionnels saisissent cette occasion pour vendre à découvert sur le marché. Il se peut que nous arrivions enfin à cette capitulation finale pour achever le cycle actuel de quatre ans.
Sam Bankman-Fried déclare qu’il est « profondément désolé » de l’effondrement de l’entreprise dans une lettre adressée à l’équipe de FTX.
Dans la lettre qu’il a adressée aux ex-employés de FTX, SBF a dressé le profil d’un fondateur extrêmement déçu. Un fondateur qui a dilapidé des milliards de dollars à cause de ses bénéfices excessifs et d’une mauvaise supervision. Il a par ailleurs accusé la « course à la banque » d’être à la base de la chute de FTX.
Pour ceux qui ont suivi l’actualité, cette situation évoquée par SBF a été provoquée par le PDG de Binance, Changpeng Zhao. Le 6 novembre, ce dernier a révélé sur Twitter (de tous les endroits) qu’il allait vendre pour 500 millions de dollars de jetons FTX. Cette déclaration a entraîné un véritable raz-de-marée de rachats sur FTX, alors que les utilisateurs se ruaient vers la porte de sortie. En moins de 48 heures, FTX a été déclaré comme étant insolvable.
FTX doit à ses 50 principaux créanciers plus de 3 milliards de dollars : dépôt de bilan
Le déficit du bilan de FTX est évalué à environ 8 milliards de dollars. La majeure partie de cette somme est due à seulement 50 personnes. Cette semaine, de nouveaux dépôts de bilan effectués dans la ville de Delaware confirment que la dette de FTX envers ses 50 principaux créanciers s’élève à 3,1 milliards de dollars.
Parmi les 50 principaux créanciers, la plateforme doit plus de 226 millions de dollars à un seul individu. Quant aux autres, leur part est comprise entre 21 et 203 millions de dollars. À quel moment les créanciers de FTX pourront-ils espérer un remboursement partiel de leur argent ? Cela peut durer des années, voire des décennies, selon Stephen Earel, un avocat spécialisé dans l’insolvabilité.
La crise du FTX engendre des investissements dans les placements à court terme
Les personnes qui croient que le Bitcoin est une alternative monétaire saine au régime monétaire actuel ont tiré parti du dernier effondrement du marché pour accumuler davantage de BTC. Cependant, aux yeux de certains investisseurs institutionnels, la chute de FTX a engendré une nouvelle opportunité de vente à découvert. En effet, selon CoinShares, 75 % des investissements institutionnels dans le domaine de la crypto la semaine dernière ont été réalisés dans des produits d’investissement à court terme.
Autrement dit, ces investisseurs investissent dans des instruments de placement à découvert, en spéculant sur une nouvelle chute des prix du Bitcoin et des autres cryptoactifs. Le BTC a déjà chuté jusqu’à environ 15 500 $, ce qui constitue un nouveau creux pour ce cycle. Bien que le Bitcoin soit susceptible d’aller beaucoup plus bas, nous sommes proches de la fin du cycle actuel de quatre ans. Par conséquent, le point le plus bas pourrait être proche.
Suite à la catastrophe du FTX, des membres du Congrès américain exhortent Fidelity à reconsidérer ses offres en matière de bitcoins
Des sénateurs américains demandent vivement à Fidelity Investments, qui est l’un des plus importants investisseurs institutionnels dans le domaine des actifs numériques, de réduire ses investissements dans le bitcoin. En effet, cette semaine, les Sénateurs Elizabeth Warren, Tina Smith et Richard Durbin ont une fois de plus appelé Fidelity à repenser ses différentes offres en Bitcoin à la suite de la catastrophe de FTX.
Voici un extrait du contenu de cette lettre « Depuis notre précédente lettre, l’industrie des actifs numériques n’a fait que devenir plus volatile, tumultueuse et chaotique. » Pour ses derniers, cette classe d’actifs présente tous les traits d’une classe de produits qu’aucun promoteur ou personne épargnant pour la retraite ne souhaite approcher. Les sceptiques des cryptomonnaies pourront crier victoire pour l’instant, mais ce sera le bitcoin qui aura le dernier mot.
La chute de FTX a clairement démontré que le secteur des actifs numériques est en grande difficulté. Le sénateur Dick Durbin s’est joint à Elizabeth Warren et à Tina Smith pour inciter Fidelity à faire le bon choix. La société doit revenir sur sa décision d’exposer les fonds de retraite et les fonds gérés par les entreprises à ce type d’actifs volatils.
Grayscale, risque-t-il de provoquer le prochain écroulement du prix du bitcoin ?
La semaine dernière, les inquiétudes relatives au Bitcoin Investment Trust (GBTC) de Grayscale se sont multipliées après le refus de l’entreprise de fournir une preuve de ses réserves par la blockchain.
Aujourd’hui, les investisseurs craignent que la société mère de Grayscale, Digital Currency Group (DCG), ne soit contrainte de liquider une part de ses fonds GBTC afin de couvrir une dette importante dans le bilan de Genesis Global Trading. Quels sont les rapports entre DCG, GBTC et Genesis ? Dans le rapport de cette semaine, Marcel Pechman a évoqué cette relation et a expliqué pourquoi elle est essentielle pour les personnes qui investissent dans le bitcoin.