Le marché crypto montre des signes de faiblesse alors que le Bitcoin et les altcoins peinent à se maintenir au niveau de leurs zones de support.
Après une baisse de 20 % du marché des cryptomonnaies par rapport à son plus haut historique, les signaux baissiers (RSI et MACD) suggèrent qu’une correction plus profonde pourrait être en cours.
Pourquoi les cryptomonnaies sont-elles en baisse ?
Si un récent rebond a redonné espoir aux traders, l’élan semble désormais épuisé et une nouvelle chute pourrait déclencher une baisse globale, nettement plus forte.
Le marché crypto a chuté de 20 % depuis son plus haut historique de 4 270 milliards de dollars. En effet, le crash s’est produit après l’apparition de divergences baissières sur le RSI et le MACD.
Peu après ces divergences, le RSI est passé sous la barre des 50 et le MACD est en négatif, confirmant la domination de la tendance baissière.
Cependant, le 10 octobre, le marché des cryptomonnaies a rebondi, mettant temporairement fin à sa chute. Ce rebond a été considéré comme un signe extrêmement haussier, car il a validé la résistance précédente et empêché une rupture de la zone support de 3,55 trillions de dollars.
Malgré ce rebond, les espoirs haussiers ont été anéantis aujourd’hui, le marché étant repassé sous la zone support de 3,55 et même si le support diagonal resterait intact, une clôture décisive sous les 3,55 $ pourrait déclencher une nouvelle baisse sur le marché des cryptomonnaies.
Les perspectives à court terme confirment que le rebond était correctif et que la tendance reste baissière. Cela pourrait marquer le début d’une baisse plus prononcée en raison du manque de support en dessous de ce niveau.
Le MACD sur six heures confirme cette prévision baissière, puisqu’il vient de former un croisement baissier indiquant une tendance négative.
Pourquoi le Bitcoin est-il en baisse ?
Les liquidations de produits dérivés ont aggravé la baisse. Les données de CoinGlass montrent que près de 1,15 milliard de dollars de positions longues ont été liquidées au cours des dernières 24 heures, dont environ 330 millions de dollars concentrés sur les contrats à terme (futures) Ethereum après que ETH soit tombé sous le seuil des 3 900 dollars.
La tendance du Bitcoin est presque identique à celle du reste du marché crypto, ce qui laisse présager une nouvelle baisse.
Aujourd’hui, le prix du Bitcoin se situe juste en dessous de la zone support de 106 000 dollars, qui est la dernière à empêcher une baisse massive des prix. D’ailleurs, ce niveau n’avait pas été atteint depuis avril et a annulé la plupart des gains réalisés avant cette baisse.
Le Bitcoin se maintient à peine dans cette zone de support et pourrait chuter de plus de 20 %. Si cela se produit, le cours pourrait rapidement descendre à 85 700 $ – 94 400 $, atteindre sa zone de support à long terme et marquer la fin d’un cycle.
Les altcoins pourraient bientôt s’effondrer
La capitalisation boursière des altcoins présente tous les signes d’un effondrement qui vient de commencer. En effet, le mouvement haussier qui avait commencé en juin 2022 semble désormais avoir pris fin.
De plus, les indicateurs RSI et MACD ont généré des divergences baissières qui confirment le renversement de tendance, d’autant plus que le RSI est à 50 et que le MACD a effectué un croisement baissier.
Par conséquent, les altcoins pourraient chuter jusqu’à atteindre la zone support, située autour des 1 200 milliards de dollars, et une éventuelle cassure en dessous de ce niveau pourrait entraîner une chute plus brutale.
Tendance baissière à venir
Si la capitalisation boursière totale des cryptomonnaies passe nettement sous la barre des 3 550 milliards de dollars, cela confirmerait que le cycle haussier avait atteint son sommet et qu’une phase de correction prolongée commence.
Le Bitcoin pourrait s’effondrer à 85 000 dollars, tandis que les altcoins pourraient baisser à un rythme de plus en plus effrénée, brisant ainsi le cycle haussier avec une tendance corrective prolongée.
À moins que les bulls ne parviennent à inverser la tendance, les investisseurs crypto risquent de subir de nouvelles pertes tout au long de l’année.
Sources : CoinGlass, TradingView
Sur le même sujet :
