Accueil Les memecoins Julian Assange en tendance après sa libération
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Les memecoins Julian Assange en tendance après sa libération

Michel Robert

Les memecoins à l’effigie de Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, se sont multipliés suite à sa libération de prison.

Les memecoins Assange se multiplient

La nouvelle n’a pas échappé à la communauté crypto. Dans les minutes qui ont suivi la libération de Julian Assange, les memecoins à l’effigie du fondateur de Wikileaks ont commencé à se multiplier.

Peu après que sa libération a été annoncée, le token $ASSANGE, notamment, a rapidement pris 900% en valeur. Lancé sur Raydium, un DEX Solana, il a atteint un market cap de 850 000 dollars. Il a atteint un volume total de 4 millions de dollars et convaincu près de 1400 investisseurs, selon 99Bitcoins.

Le token de AssangeDAO ($JUSTICE) a lui aussi gagné près de 80% dans les heures qui ont suivi la sortie d’Assange de la prison. Cette DAO avait été créée en février dernier, avec l’objectif de lever des fonds en faveur de la libération du fondateur de Wikileaks.

Selon un membre de la DAO, Silke Noa, plus de 11 000 ETH, soit environ 37 millions de dollars, ont été utilisés pour la défense d’Assange. Et au total, la DAO a rassemblé 16 593 ETH, et dispose donc encore de fonds pour les prochaines échéances.

Cet engouement pour les memecoins Assange s’inscrit dans la tendance actuelle. Des memecoins comme Pepe Unchained ou encore PlayDoge sont actuellement en prévente, et suscitent un vif intérêt.

De plus, la PoliFi, ou les memecoins inspirés de la politique, sont aussi très populaires. Ce, alors que les cryptomonnaies ont pris de l’importance dans la campagne des présidentielles américaines.

Assange, héros de la communauté crypto

La popularité de Julian Assange au sein de la communauté crypto n’est plus à démontrer. Le fondateur de Wikileaks est en effet l’un des plus anciens promoteurs de Bitcoin et des cryptomonnaies.

Il a ainsi été l’un des premiers investisseurs dans Bitcoin, et aurait fait un retour sur investissement de près de 50 000 %. Toutefois, on ne sait pas exactement combien il en possède.

En 2010, un an après le lancement de Bitcoin, PayPal avait coupé les canaux de financement de Wikileaks, ce qui avait forcé l’organisation à se tourner vers la cryptomonnaie. Dans une interview réalisée en 2014, Julian Assange avait ainsi affirmé que « Bitcoin et Wikileaks se sont aidés mutuellement à rester en vie ».

Et en 2017, le fondateur de Wikileaks avait utilisé des données issues de la blockchain pour donner des preuves de vie, suite à des rumeurs faisant état de son décès.

Julian Assange était accusé d’avoir publié, via Wikileaks, des documents sur les agissements de l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Ils avaient été fournis par l’ancienne soldate Chelsea Manning.

Avant sa libération, Assange venait de passer plus de cinq ans en confinement solitaire dans un prison londonienne, après avoir été arrêté en avril 2019.

Il est sorti libre du tribunal de l’île du Pacifique de Saipan, après avoir plaidé coupable d’avoir violé la loi américaine sur l’espionnage. Il est désormais libre de rentrer chez lui en Australie, après 14 ans d’une longue saga judiciaire.

Il a été condamné à une peine de prison, mais avait déja purgé sa peine avant cette décision, ce qui lui permet d’être désormais libre. Au total, il aura passé sept années en résidence surveillé dans l’ambassade d’Equateur à Londre, avant de purger une peine de cinq ans de prison dans la prison londonienne de Belmont.


Vous pourriez aimer :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

Wall Street Pepe débarque sur Solana : l’airdrop du token WEPE unifié est lancé

La “MicroStrategy japonaise” vacille : Metaplanet vaut moins que son trésor Bitcoin
ACTUALITÉS

La “MicroStrategy japonaise” vacille : Metaplanet vaut moins que son trésor Bitcoin

C’est une première depuis le début de sa stratégie Bitcoin. Metaplanet se retrouve valorisée en dessous de son propre trésor. Le marché envoie un message clair à la société japonaise, souvent comparée à MicroStrategy : la confiance s’effrite, et la magie du « tout Bitcoin » semble s’estompe peu à peu. Le marché sanctionne la foi aveugle...

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Economie numérique

Elon Musk réaffirme son soutien à Bitcoin, adossé selon lui à l’énergie réelle

Elon Musk, CEO de Tesla et personne incontournable du paysage technologique contemporain, a une nouvelle fois mis en exergue son soutien à Bitcoin, dont la valeur est déterminée et mesurée par « l’énergie », à la différence de celle de la monnaie fiat que l’Etat peut quant à elle produire sans limites. Bitcoin repose quant...

Un Parlement kényan stylisé filtre des flux de jetons via des postes “KYC/AML” vers un hub Nairobi, sous une grande balance « Innovation / Protection » devant une carte de l’Afrique de l’Est.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Le Kenya adopte une loi crypto pour attirer les investissements : nouveau hub africain en vue ?

Communiqué de presse

Le trader du Flash Crash revient : Bitcoin Hyper attire 23,5M$ en prévente

19 Md $ envolés sur le marché crypto : panique ou simple reset ?
ACTUALITÉS

19 Md $ envolés sur le marché crypto : panique ou simple reset ?

Panique en vue ? Les whales parient contre XRP et DOGE avant Powell
ACTUALITÉS

Panique en vue ? Les whales parient contre XRP et DOGE avant Powell