Accueil Donald Trump a-t-il lancé son propre token, le $DJT ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Donald Trump a-t-il lancé son propre token, le $DJT ?

Mattis Meichler

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Le token $DJT, un memecoin lancé il y a deux mois sur Solana, a gagné plus de 180% en valeur lundi, suite à des rumeurs selon lesquels l’ancien président amércain Donald Trump en serait à l’origine.

Un token lancé par Donald Trump?

L’écosystème “PolFi” (pour Politic Finance, qui désigne les tokens liés à la politique, ndlr) est en ébullition. Le memecoin $DJT, minté il y a près de deux mois sur la blockchain Solana, a vu son cours grimper de plus de 180% lundi. Cela faisait suite à des rumeurs selon lesquelles l’ex-président américain Donald J. Trump serait derrière sa création.

Le token est ainsi passé d’environ 0,005 dollars à près de 0,38 dollars en l’espace de quelques heures, et valait environ 0,027 dollars ce mardi matin.

La rumeur a notamment été relayée par le média indépendant Pirate Wires, via un post sur X (ex-Twitter):

“Selon des conversations, Trump lance un jeton officiel — $DJT sur Solana. Barron supervise le projet” 

Selon Pirate Wires, ce serait ainsi l’un des fils du candidat républicain aux présidentielles, Barron Trump, 18 ans, qui serait chargé de la gestion du token.

Mike Solana, le rédacteur en chef de Pirates Wires, a également posé une adresse de smart contract en commentaire du tweet, afin d’étayer les affirmations de son média.

Il a ensuite précisé qu’il “n’a pas parlé directement avec Trump” et a déclaré qu’il était possible que le candidat républicain à la présidentielle “puisse faire un rug pull, ou faire marche arrière, et dire que ce n’est pas vrai.” “Je ne fais que rapporter ce que je sais via des sources,” a-t-il déclaré.

L’ensemble des tokens Trump affectés

Si l’information à propos de l’origine officielle du $DJT était confirmée, il s’agirait d’une première. Donald Trump serait le premier candidat aux élections présidentielles américaines à créer son propre token.

Toutefois, son équipe de campagne a refusé jusqu’à présent de faire le moindre commentaire sur la question. Et Donald Trump n’avait rien posté à ce propos sur son propre réseau social TruthSocial.

La forte croissance du $DJT n’a en tout cas pas profité aux autres tokens liés aux présidentielles américaines. Le $TRUMP, le token PoliFi le plus connu avec une capitalisation boursière de plus de 370 millions de dollars, a chuté de 30%.

Dans le même temps, le $TREMP, un token né d’une fusion entre Donald Trump et Doland Duck – une version déformée de Donald Duck – a perdu plus de 40%, tandis que le jeton Boden, inspiré du président américain Joe Biden, a baissé de 30%.

Certains y ont même vu une opération de déstabilisation soigneusement orchestrée. “Ils nous ciblent, nous mettant dans le rouge. Cela ressemble littéralement à une opération PsyOps,” a déclaré Steven Steele, directeur marketing du jeton PoliFi Trump, à CoinDesk.

Toutefois, si cela a effectivement pu pénaliser les autres tokens “PolFi”, l’état général du marché n’a certainement pas aidé. L’ensemble des cryptomonnaies était en effet en chute libre ce mardi matin.

Le succès du $DJT prouve toutefois une nouvelle fois que les memecoins Solana sont à la mode. Le succès actuel de la prévente de Sealana, par exemple, illustre cette tendance.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mattis Meichler

Mattis Meichler

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines des cryptomonnaies, de la blockchain et de l'art digital. 

Après avoir dirigé l'un des principaux sites d'information en France, il a décidé de se plonger dans l'univers des cryptomonnaies et de la blockchain, un intérêt qui a débuté dès 2017. 

Sa transition vers ce secteur marque une évolution significative dans sa carrière, lui permettant de combiner son expertise médiatique avec sa passion pour les technologies décentralisées.

Dirigeant ensuite une agence de marketing et communication spécialisée dans le Web3 et la blockchain, Mattis a contribué à la stratégie de communication de nombreux projets innovants, tout en restant connecté aux dernières tendances et évolutions technologiques.

Sa collaboration avec plusieurs médias crypto de référence lui a permis de partager son savoir et de fournir des informations pertinentes dans ces domaines en pleine expansion.

Dernières Actualités

brics abandon dollar crypto
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les BRICS abandonnent le dollar – 3 cryptos qui vont en profiter

ACTUALITÉS

La plateforme memecoin de Solana Pump.fun pourrait lancer son token

D’après le fondateur de la plateforme de lancement de memecoin Pump.fun, un lancement de token pourrait survenir bientôt. Un token Pump.fun introducing pump advanced: the FASTEST trading terminal OPTIMIZED: mini charts, top holder stats, social activity & more all in one view CHEAP: 0% fees for the first ~1mo SECURE: login via email using Privy...

Qui table pour un bitcoin ($BTC) à 73 738 dollars en octobre
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

3 KOL qui tablent pour un bitcoin ($BTC) à 73 739 dollars en octobre

Le bitcoin ($BTC) poursuit sa remontée avec pour objectif de retrouver son ATH d’ici fin 2024. La majorité des KOL (key opinion leaders) du secteur des crypto-monnaies semble optimiste pour un tel scénario. Pour l’heure, le $BTC se négocie au-dessus de 67 000 $, se rapprochant du prochain niveau clé de 68 000 $. Le bitcoin se...

nouvelle prévente crypto meme
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La nouvelle prévente crypto FreeDum Fighters ($DUM) récolte 113 000 $ en marge de l’effusion des jetons PolitiFi

EUR/USD forex
ACTUALITÉS

EUR/USD aggrave son plongeon et perd désormais plus de 370 pips en 3 semaines – À quand le rebond ?

3 cryptos pour 2025
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pourquoi ces trois crypto-monnaies seront des valeurs sûres en 2025 ?

Fiscalité de l'investissement passif
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Réforme de la fiscalité Internationale des entreprises : quels défis et perspectives ?