Accueil Le Merge d’Ethereum se rapproche avec la réussite du test Goerli
Crypto-monnaies

Le Merge d’Ethereum se rapproche avec la réussite du test Goerli

Voilà déjà un certain temps que la mise à jour “The Merge“, qui pour rappel désigne le passage du système Proof of Work à Proof of Stake de la blockchain Ethereum, est repoussée de manière régulière. Néanmoins, le processus a fait un bond de géant dans les dernières heures et semble en bonne route vers sa finalisation.

Pour rappel le système actuel Proof of Work (preuve de travail en français) consiste à demander aux mineurs de résoudre un problème mathématique complexe nécessitant une puissance de calcul informatique importante et requiert énormément d’énergie, ainsi, il n’est que très peu écologique.

Celui-ci sera remplacé par un système Proof of Stake (preuve de participation) qui est une méthode par laquelle une blockchain demande à l’utilisateur de prouver la possession d’une certaine quantité de cryptomonnaie afin de pouvoir valider le prochain bloc et ainsi toucher la récompense, s’il y en a une.

La mise en place de The Merge sur le réseau de test Goerli est effectuée avec succès

La nuit du mercredi au jeudi 11 août a marqué une grande avancée dans la concrétisation de cet objectif, avec la réussite de la mise en place sur le réseau de test Goerli.

Ce n’est pas la première fois qu’un essai de ce genre est réalisé, néanmoins il est nécessaire pour les développeurs de la blockchain Ethereum de s’assurer que tout se passe sans le moindre accroc. Voilà pourquoi il y a déjà eu plus de 25 tentatives et expérimentations sur différents réseaux de test comme Rayonism, Amphora ou Kintsugi.

Le bon déroulement général du dernier test, qui consistait en la fusion du réseau Goerli avec le réseau Prater et avait pour but de simuler à grande échelle la transition d’Ethereum vers un système Proof of Stake depuis actuel fonctionnement en Proof of Work, confirme que The Merge devrait arriver comme prévu sur le réseau principal de la blockchain très prochainement.

Certains développeurs ont cependant relevé quelques problèmes mineurs qui étaient également présents lors des deux précédents essais de fusion. A ce propos le développeur de la blockchain Ethereum, Marius van der Vijden, souligne et déclare :

« On a observé une certaine confusion sur le réseau en raison de deux blocs de terminaux différents et de nombreux nœuds non mis à jour qui ont ralenti le processus ».

Des ralentissements qui restent à priori sans véritable importance et ne devraient pas poser de difficultés majeure lors de la mise à jour finale.

Un optimisme général qui laisse penser que la mise à jour arrivera comme prévu d’ici quelques semaines

La date initialement prévue pour la fusion et annoncée par un certain nombre de développeurs est le lundi 19 septembre, à noter que cela sera confirmé ultérieurement avec la publication du calendrier de déploiement de la mise à jour sur réseau principal d’Ethereum. Ce calendrier sera sans le moindre doute disponible lors du 93e Consensus Layer Call, qui aura lieu aujourd’hui à 16h.

En réaction de nombreuses personnalités importantes de l’écosystème gravitant autour de la blockchain Ethereum ont exprimé leur joie sur Twitter. C’est par exemple le cas du développeur Preston Van Loon ainsi que du créateur de contenu Anthony Sassano qui a déclaré avec enthousiasme :

« Finalement nous y sommes, la prochaine étape c’est le réseau principal d’Ethereum ! The Merge arrive ».

Sur le plan technique, les progrès ne s’arrêtent pas là. Une fois The Merge achevée et mise en place, la prochaine étape majeure sera la modernisation du sharding, ce qui améliorera considérablement les capacités de stockage de données de la blockchain et permettra de réduire les coûts liés aux nœuds de réseau, selon le site Web d’Ethereum.

De son côté le prix de l’Ether (ETH) a profité d’une forte hausse avec l’enthousiasme provoqué par l’arrivée de la mise à jour, en effet les investisseurs auront pu observer que la cryptomonnaie a gagné près de 72,2 % sur les 30 derniers jours, faisant passer cette dernière à un prix de 1 823,36 euros à la date de l’écriture de cet article.

En outre la capitalisation boursière de l’Ethereum (ETH) se trouve actuellement aux alentours de 210 milliards de dollars ; ce qui équivaut à un peu moins de la moitié de celle du Bitcoin.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter

And there we go! Goerli has merged 🐼 🥳 Shout out to all client teams, contributors and the whole #Ethereum ecosystem - what a moment to share with you all! #TheMerge is next

— Nethermind (@nethermindeth) August 11, 2022 ">notre article précédent sur la mise à jour The Merge.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Laura Dubois Editrice Senior

Laura Dubois Editrice Senior

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Actufinance en 2020. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de son entreprise.

Dernières Actualités

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Mardi 23 avril 2024 – Le nouveau memecoin Slothana (SLOTH) de Solana axée sur le thème 420 (20 avril), a récolté en un mois, environ 15 millions de dollars au cours de sa prévente. L’événement est toujours en cours et se terminera le 29 avril prochain selon le compte à rebours activé sur le site...

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

D’après Bitfinex, la demande en Bitcoin va être cinq fois supérieure à l’offre post-halving. Découvrez les conséquences. La demande bientôt cinq fois supérieure à l’offre ? The bitcoin ETFs bought 900 BTC on Friday.Only 450 BTC are minted per day.Bitcoin has no supply response to increased demand. Do you understand? pic.twitter.com/sVhTWzbfao — Joe Consorti ⚡...

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?

Crypto-monnaies, NFT

Des baleines ont abandonné des millions de dollars dans des bridges

Sora Mala
Sponsorisé

Sora Mala dévoile une prévente unique “Envoyez au portefeuille”, alors que l’équipe s’apprête à lancer le premier meme AI en Webtoon.

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token