Voilà déjà un certain temps que la mise à jour « The Merge« , qui pour rappel désigne le passage du système Proof of Work à Proof of Stake de la blockchain Ethereum, est repoussée de manière régulière. Néanmoins, le processus a fait un bond de géant dans les dernières heures et semble en bonne route vers sa finalisation.
Pour rappel le système actuel Proof of Work (preuve de travail en français) consiste à demander aux mineurs de résoudre un problème mathématique complexe nécessitant une puissance de calcul informatique importante et requiert énormément d’énergie, ainsi, il n’est que très peu écologique.
Celui-ci sera remplacé par un système Proof of Stake (preuve de participation) qui est une méthode par laquelle une blockchain demande à l’utilisateur de prouver la possession d’une certaine quantité de cryptomonnaie afin de pouvoir valider le prochain bloc et ainsi toucher la récompense, s’il y en a une.
La mise en place de The Merge sur le réseau de test Goerli est effectuée avec succès
La nuit du mercredi au jeudi 11 août a marqué une grande avancée dans la concrétisation de cet objectif, avec la réussite de la mise en place sur le réseau de test Goerli.
Ce n’est pas la première fois qu’un essai de ce genre est réalisé, néanmoins il est nécessaire pour les développeurs de la blockchain Ethereum de s’assurer que tout se passe sans le moindre accroc. Voilà pourquoi il y a déjà eu plus de 25 tentatives et expérimentations sur différents réseaux de test comme Rayonism, Amphora ou Kintsugi.
Le bon déroulement général du dernier test, qui consistait en la fusion du réseau Goerli avec le réseau Prater et avait pour but de simuler à grande échelle la transition d’Ethereum vers un système Proof of Stake depuis actuel fonctionnement en Proof of Work, confirme que The Merge devrait arriver comme prévu sur le réseau principal de la blockchain très prochainement.
Certains développeurs ont cependant relevé quelques problèmes mineurs qui étaient également présents lors des deux précédents essais de fusion. A ce propos le développeur de la blockchain Ethereum, Marius van der Vijden, souligne et déclare :
« On a observé une certaine confusion sur le réseau en raison de deux blocs de terminaux différents et de nombreux nœuds non mis à jour qui ont ralenti le processus ».
Des ralentissements qui restent à priori sans véritable importance et ne devraient pas poser de difficultés majeure lors de la mise à jour finale.
Un optimisme général qui laisse penser que la mise à jour arrivera comme prévu d’ici quelques semaines
La date initialement prévue pour la fusion et annoncée par un certain nombre de développeurs est le lundi 19 septembre, à noter que cela sera confirmé ultérieurement avec la publication du calendrier de déploiement de la mise à jour sur réseau principal d’Ethereum. Ce calendrier sera sans le moindre doute disponible lors du 93e Consensus Layer Call, qui aura lieu aujourd’hui à 16h.
En réaction de nombreuses personnalités importantes de l’écosystème gravitant autour de la blockchain Ethereum ont exprimé leur joie sur Twitter. C’est par exemple le cas du développeur Preston Van Loon ainsi que du créateur de contenu Anthony Sassano qui a déclaré avec enthousiasme :
« Finalement nous y sommes, la prochaine étape c’est le réseau principal d’Ethereum ! The Merge arrive ».
The Goerli testnet has been successfully merged and is now a full Proof of Stake chain.
Next up is (finally) the Ethereum mainnet!!
The Merge is coming 🐼
— sassal.eth 🦇🔊 (@sassal0x) August 11, 2022
Sur le plan technique, les progrès ne s’arrêtent pas là. Une fois The Merge achevée et mise en place, la prochaine étape majeure sera la modernisation du sharding, ce qui améliorera considérablement les capacités de stockage de données de la blockchain et permettra de réduire les coûts liés aux nœuds de réseau, selon le site Web d’Ethereum.
De son côté le prix de l’Ether (ETH) a profité d’une forte hausse avec l’enthousiasme provoqué par l’arrivée de la mise à jour, en effet les investisseurs auront pu observer que la cryptomonnaie a gagné près de 72,2 % sur les 30 derniers jours, faisant passer cette dernière à un prix de 1 823,36 euros à la date de l’écriture de cet article.
En outre la capitalisation boursière de l’Ethereum (ETH) se trouve actuellement aux alentours de 210 milliards de dollars ; ce qui équivaut à un peu moins de la moitié de celle du Bitcoin.
And there we go! Goerli has merged 🐼 🥳
Shout out to all client teams, contributors and the whole #Ethereum ecosystem – what a moment to share with you all! #TheMerge is next
— Nethermind (@nethermindeth) August 11, 2022
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter And there we go! Goerli has merged 🐼 🥳 Shout out to all client teams, contributors and the whole #Ethereum ecosystem - what a moment to share with you all! #TheMerge is next