Sam Bankman-Fried l’ancien PDG et fondateur de FTX a été fustigé cette semaine suite à une série d’apparitions publiques qui ont fait l’objet de plusieurs critiques. Mike Novogratz, le PDG de Galaxy Digital, s’affiche tout en haut de la liste des personnes qui s’en sont pris à Sam Bankman-Fried.
Le PDG de Galaxy Digital, Mike Novogratz déclare que Sam Bankman-Fried « délire » face à l’effondrement de FTX
Suite à l’effondrement de FTX ayant fait de nombreuses victimes, les investisseurs sont particulièrement en colère à l’idée de voir le fondateur de la plateforme en liberté. Malheureusement, ce dernier n’est pas prêt à rester dans une cachette, sans toutefois s’afficher au public. Même si Sam Bankman-Fried annonce publiquement qu’il reconnait son tort et présente ses excuses à la communauté crypto, cette dernière ne semble pas vouloir se contenter d’une simple excuse de la part du fondateur.
Le 1er décembre, Mike Novogratz, le PDG de Galaxy Digital a initié une tirade controversée à l’endroit de Sam Bankman-Fried parlant de son entretien avec Audrew Ross Sorkin au cours du sommet annuel DealBook du New York Times le 30 novembre. En s’adressant à Bloomberg, il a qualifié Sam Bankman-Fried de « délirant » après que ce dernier ait déclaré ouvertement dans l’interview qu’il n’avait jamais essayé de commettre une fraude. « C’est un peu surprenant que ses avocats le laissent parler », a déclaré Novogratz. « Après avoir regardé deux interviews, le mot délirant ne cessait de venir à l’esprit », ajouta-t-il.
Les critiques ne se sont pas arrêtés là. Novogratz fait écho au ressenti de nombreuses personnalités de la communauté crypto selon lesquelles une peine de prison s’avère nécessaire pour le fondateur de FTX. « La réalité est que Sam et ses acolytes ont perpétué une fraude. Il a volé de l’argent aux gens, il devrait aller en prison. ». Il faut reconnaitre que Galaxy Digital fait également partie des victimes de la faillite de FTX après avoir rendu publique son exposition de 76,8 millions de dollars à l’entreprise.
Sam Bankman-Fried semble participer à des séries d’apparitions dans les médias ces derniers jours, suscitant la colère de la communauté crypto.
Lors d’une interview sur Good Morning America effectuée le 1er décembre, Sam Bankman-Fried a insisté sur le fait que FTX n’était pas basé sur un « schéma Ponzi » mais était plutôt « une véritable entreprise ». Il a aussi nié d’être informé des dépôts des clients FTX utilisés pour rembourser les créanciers de la société Alameda.
De plus, lors d’une récente interview sur Twitter Space avec le fondateur et PDG du groupe IBC, Mario Nawfal, Sam Bankman-Fried a une fois, encore, fait preuve d’ignorance de tout ce qui se passait avec ses entreprises. Ses éléments de réponse étaient très vagues lorsqu’on lui a demandé une explication sur ce qui s’était réellement passé. « Vous savez, en gros, malheureusement, je n’ai pas accès à la plupart des données pour le moment », a-t-il déclaré. Cela suscite une réaction bruyante de la part de la communauté crypto.
Jesse Powell, le co-fondateur de Kraken a aussi fait appel à Sam Bankman-Fried pour avoir mal cerné le fonctionnement du trading sur marge. « SBF est complètement plein de merde sur le fonctionnement du trading sur marge. L’ensemble de l’exchange fonctionnait sur un modèle d’équité de compte net de sorte que n’importe qui pouvait emprunter n’importe quoi (n’importe quel montant) des fonds des clients ou de nulle part. Ce n’est pas comme ça que ça devrait fonctionner. » a déclaré Jesse Powell dans un tweet.
Ben Armstrong le fondateur de BitBoy Crypto aurait également organisé son propre évènement Twitter Space avec Sam Bankman-Fried. Ce dernier est prévu pour le 3 décembre. La communauté crypto dans sa colère a carrément grillé Sam Bankman-Fried cette semaine sur ses éléments de réponses incohérents et son manque de responsabilité.
Le co-fondateur de Reflexivity Research, Will Clémente a déclaré le 1er décembre que l’interview du New York Times était pénible à visualiser. En ce sens, il déclare : « Impossible de donner une réponse directe ou même de regarder la caméra. Il est juste en train de se creuser un trou plus profond… »
La communauté crypto estime que le principal but de la tournée médiatique de SBF est de « nettoyer son image » et de le dépeindre comme le « garçon d’à côté » qui a simplement fait une erreur
L’ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried a tenu beaucoup de discours depuis l’effondrement de sa plateforme il y a quelques semaines. Il s’est exprimé au New York Times DealBook Summit, s’est assis avec l’animateur de Goog Morning America, George Stephanopoulos. Il a également effectué une récente interview avec le New York Magazine.
Au cours de ces différentes interviews, SBF a avoué très peu de choses et certaines personnes se demandent pourquoi le cofondateur de FTX est traité avec autant de délicatesse.
Alors que SBF a parlé au collaborateur du New York Times Andrew Ross Sorkin, à George Stephanopoulos de Goog Morning America et à Jean Wieczner du New York Magazine, la communauté crypto laisse encore beaucoup de questions sans réponse. À titre d’exemple, au cours de sa conversation avec DealBook, SBF a insisté sur le fait qu’il « n’a pas sciemment mélangé les fonds ». Il s’est ensuite excusé auprès de l’auditoire lorsqu’on lui a demandé pourquoi il avait décidé de voler leurs économies. « Je suis profondément désolé de ce qui s’est passé », a-t-il déclaré.
Malgré toutes les interviews de Sam Bankman-Fried, la communauté crypto ne semble pas satisfaite des réponses de l’ancien PDG de FTX. Certains se demandent pourquoi il est traité comme le simple « garçon d’à côté ».
En se référant aux différents messages des réseaux sociaux, c’est à croire que les gens sont complètement déçus du fait que SBF reçoive des applaudissements après l’évènement du DealBook.