Mike Novogratz : Bankman-Fried «délire» et se dirige vers la prison
Crypto-monnaies

Mike Novogratz : Bankman-Fried «délire» et se dirige vers la prison

Adem

Sam Bankman-Fried l’ancien PDG et fondateur de FTX a été fustigé cette semaine suite à une série d’apparitions publiques qui ont fait l’objet de plusieurs critiques. Mike Novogratz, le PDG de Galaxy Digital, s’affiche tout en haut de la liste des personnes qui s’en sont pris à Sam Bankman-Fried.

Le PDG de Galaxy Digital, Mike Novogratz déclare que Sam Bankman-Fried « délire » face à l’effondrement de FTX

Suite à l’effondrement de FTX ayant fait de nombreuses victimes, les investisseurs sont particulièrement en colère à l’idée de voir le fondateur de la plateforme en liberté. Malheureusement, ce dernier n’est pas prêt à rester dans une cachette, sans toutefois s’afficher au public. Même si Sam Bankman-Fried annonce publiquement qu’il reconnait son tort et présente ses excuses à la communauté crypto, cette dernière ne semble pas vouloir se contenter d’une simple excuse de la part du fondateur.

Le 1er décembre, Mike Novogratz, le PDG de Galaxy Digital a initié une tirade controversée à l’endroit de Sam Bankman-Fried parlant de son entretien avec Audrew Ross Sorkin au cours du sommet annuel DealBook du New York Times le 30 novembre. En s’adressant à Bloomberg, il a qualifié Sam Bankman-Fried de « délirant » après que ce dernier ait déclaré ouvertement dans l’interview qu’il n’avait jamais essayé de commettre une fraude. « C’est un peu surprenant que ses avocats le laissent parler », a déclaré Novogratz. « Après avoir regardé deux interviews, le mot délirant ne cessait de venir à l’esprit », ajouta-t-il.

Les critiques ne se sont pas arrêtés là. Novogratz fait écho au ressenti de nombreuses personnalités de la communauté crypto selon lesquelles une peine de prison s’avère nécessaire pour le fondateur de FTX. « La réalité est que Sam et ses acolytes ont perpétué une fraude. Il a volé de l’argent aux gens, il devrait aller en prison. ». Il faut reconnaitre que Galaxy Digital fait également partie des victimes de la faillite de FTX après avoir rendu publique son exposition de 76,8 millions de dollars à l’entreprise.

Sam Bankman-Fried semble participer à des séries d’apparitions dans les médias ces derniers jours, suscitant la colère de la communauté crypto.

Lors d’une interview sur Good Morning America effectuée le 1er décembre, Sam Bankman-Fried a insisté sur le fait que FTX n’était pas basé sur un « schéma Ponzi » mais était plutôt « une véritable entreprise ». Il a aussi nié d’être informé des dépôts des clients FTX utilisés pour rembourser les créanciers de la société Alameda.

De plus, lors d’une récente interview sur Twitter Space avec le fondateur et PDG du groupe IBC, Mario Nawfal, Sam Bankman-Fried a une fois, encore, fait preuve d’ignorance de tout ce qui se passait avec ses entreprises. Ses éléments de réponse étaient très vagues lorsqu’on lui a demandé une explication sur ce qui s’était réellement passé. « Vous savez, en gros, malheureusement, je n’ai pas accès à la plupart des données pour le moment », a-t-il déclaré. Cela suscite une réaction bruyante de la part de la communauté crypto.

Jesse Powell, le co-fondateur de Kraken a aussi fait appel à Sam Bankman-Fried pour avoir mal cerné le fonctionnement du trading sur marge. « SBF est complètement plein de merde sur le fonctionnement du trading sur marge. L’ensemble de l’exchange fonctionnait sur un modèle d’équité de compte net de sorte que n’importe qui pouvait emprunter n’importe quoi (n’importe quel montant) des fonds des clients ou de nulle part. Ce n’est pas comme ça que ça devrait fonctionner. » a déclaré Jesse Powell dans un tweet.

Ben Armstrong le fondateur de BitBoy Crypto aurait également organisé son propre évènement Twitter Space avec Sam Bankman-Fried. Ce dernier est prévu pour le 3 décembre. La communauté crypto dans sa colère a carrément grillé Sam Bankman-Fried cette semaine sur ses éléments de réponses incohérents et son manque de responsabilité.

Le co-fondateur de Reflexivity Research, Will Clémente a déclaré le 1er décembre que l’interview du New York Times était pénible à visualiser. En ce sens, il déclare : « Impossible de donner une réponse directe ou même de regarder la caméra. Il est juste en train de se creuser un trou plus profond… »

La communauté crypto estime que le principal but de la tournée médiatique de SBF est de « nettoyer son image » et de le dépeindre comme le « garçon d’à côté » qui a simplement fait une erreur

L’ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried a tenu beaucoup de discours depuis l’effondrement de sa plateforme il y a quelques semaines. Il s’est exprimé au New York Times DealBook Summit, s’est assis avec l’animateur de Goog Morning America, George Stephanopoulos. Il a également effectué une récente interview avec le New York Magazine.

Au cours de ces différentes interviews, SBF a avoué très peu de choses et certaines personnes se demandent pourquoi le cofondateur de FTX est traité avec autant de délicatesse.

Alors que SBF a parlé au collaborateur du New York Times Andrew Ross Sorkin, à George Stephanopoulos de Goog Morning America et à Jean Wieczner du New York Magazine, la communauté crypto laisse encore beaucoup de questions sans réponse. À titre d’exemple, au cours de sa conversation avec DealBook, SBF a insisté sur le fait qu’il « n’a pas sciemment mélangé les fonds ». Il s’est ensuite excusé auprès de l’auditoire lorsqu’on lui a demandé pourquoi il avait décidé de voler leurs économies. « Je suis profondément désolé de ce qui s’est passé », a-t-il déclaré.

Malgré toutes les interviews de Sam Bankman-Fried, la communauté crypto ne semble pas satisfaite des réponses de l’ancien PDG de FTX. Certains se demandent pourquoi il est traité comme le simple « garçon d’à côté ».

En se référant aux différents messages des réseaux sociaux, c’est à croire que les gens sont complètement déçus du fait que SBF reçoive des applaudissements après l’évènement du DealBook.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Adem

Adem

Amateur de crypto-monnaies depuis plus de six ans, Adem s'intéresse désormais à toutes les technologies du web3, dont les NFT et le Métavers. Tout a commencé en 2016 lorsqu’il a découvert le monde fascinant des cryptos et de la blockchain. Il s’est immédiatement intéressé à ces sujets, jusqu'à y investir en 2017, juste avant leur explosion de masse. Il apprécie la possibilité de posséder véritablement une monnaie sans être lié à aucune institution.

Et même en étant encore assez jeune pour réellement cerner le potentiel d’une telle révolution, il trouvait déjà cela attrayant à l'époque. En août 2021, il achète son premier NFT d'art sur la marketplace OpenSea, et il tombe amoureux de cet univers. Enfant, il était un grand fan des cartes Pokémon à collectionner, alors ce monde lui a tout de suite parlé. C’est amusant et, d’une certaine manière, cela le replonge en enfance. De plus, il adore la possibilité de posséder complètement une pièce d'art, et le côté collection/rareté est quelque chose qu’il trouve réellement excitant.

Adem a étudié le marketing à l'école de commerce l’EDHEC. Cet intérêt grandissant l'a mené à rédiger des nouvelles et des articles divers sur ce thème pour de nombreux sites français, dont Cryptonaute et Business2Community. Il a commencé à écrire des articles il y a près de cinq ans, et il a commencé à collaborer avec Business2Community, il y a presque un an. Cela lui permet de combiner son activité professionnelle et son intérêt, qui ne cesse de grandir, pour le web3 et la blockchain.

Adem se tient perpétuellement au courant des dernières tendances et des développements autour des NFT et des crypto-monnaies, car il s’agit d’un secteur qui évolue très rapidement. En dehors de ses intérêts professionnels, il se considère comme une personne créative. Il aime apprendre de nouvelles choses, découvrir de nouveaux horizons et tester de nouvelles activités. Actuellement, il est en train de se consacrer au piano, qui est de loin son instrument de musique favori !

Dernières Actualités

bresil et impôts
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Le Brésil examine actuellement au Sénat un projet de réforme fiscale ambitieux et attractif pour les investisseurs étrangers

meme kombat youtube
Crypto-monnaies

Des youtubeurs crypto bullish sur Meme Kombat

Malgré leur côté ludique, les memecoins ont réussi tout doucement à prendre d’assaut le marché des monnaies numériques. Désormais, ils attirent l’attention des investisseurs du monde entier. Dans cet océan de potentialité, Meme Kombat est l’une des dernières à faire son apparition et suscite l’intérêt des YouTubers Finfluencers. Meme Kombat : un nouveau memecoin approuvé par...

bitcoin minetrix
Crypto-monnaies

Ce nouveau logiciel de minage BTC peut-il rendre les investisseurs millionnaires ?

Dans un secteur où le minage du Bitcoin est confronté à des défis croissants, de nouveaux projets essaient d’apporter une solution. C’est le cas de Bitcoin Minetrix. Avec un concept révolutionnaire, cette nouvelle crypto-monnaie émergente est prometteuse.  Bitcoin Minetrix : que propose le projet ? Le minage de Bitcoin, malgré ses avantages et sa popularité croissante, est...

Top 5 des play-to-earn games et cryptos pour ce début du mois d'octobre 2023
Autres informations financières

Top 5 des play-to-earn games et cryptos pour ce début du mois d’octobre 2023

Bitcoin Minetrix
Crypto-monnaies

Les investisseurs Bitcoin achètent cette crypto penny pour des gains potentiels 100x (Bitcoin Minetrix)

Crypto-monnaies

La prévente GambleFi la plus chaude de Web3 (TG.Casino) dépasse les 300 000 $ – Achetez vite le $TGC avant que son prix ne s’envole

Crypto-monnaies

Mieux que Pepe Coin et Shiba Inu, le prix de Wall Street Memes bondit de 56%