Accueil Monnaiese Quelle est la monnaie sud africaine ?

Le rand sud-africain

ActuFinance

Le rand sud-africain (ZAR) a été créé le 14 février 1961 afin de remplacer la livre sud-africaine suite au retrait du Commonwealth et à la fondation de la République d’Afrique du Sud.

Dans un premier temps, les autorités du pays cherchent à imposer une monnaie forte sur le marché des changes puisque le rand sud-africain se maintient jusqu’en 1982 au-dessus du dollar américain. Cependant, cette politique du rand fort ne fut plus soutenable à partir de cette date pour deux raisons principales. La plupart des pays occidentaux commencent à imposer des sanctions économiques afin de condamner l’apartheid qui règne dans le pays, ce qui pèse beaucoup sur la croissance économique, engendrant notamment de l’inflation et une augmentation des déficits. Cette situation se détériora encore davantage une fois l’abolition de l’apartheid en 1991 et l’arrivée du premier président noir d’Afrique du Sud, Nelson Mandela, au pouvoir, créant une incertitude politique défavorable au rand sud-africain. De cette date à la fin de l’année 2001, l’évolution du rand sud-africain sur le marché des changes se caractérise essentiellement par une dévaluation massive vis-à-vis du dollar américain.

Ce n’est qu’à partir de 2002 que le rand sud-africain commence de nouveau à s’apprécier sur le marché des changes vis-à-vis du billet vert. Cette appréciation fut cependant freinée en 2006 puis en 2008 à cause de la crise des subprimes. Cette période fut particulièrement défavorable aux devises exotiques, particulièrement aux devises dites matières premières comme le rand sud-africain. La baisse des cours des matières premières et des métaux spécifiquement a beaucoup pesé sur le taux de change du rand. A partir de 2009, le rand sud-africain commence à remonter sur le marché des changes, poussé par la hausse des cours des matières premières.

Au niveau du continent africain, le rand sud-africain apparait comme une référence. La stabilisation politique du pays et la transition pacifique de l’apartheid à une démocratie ont renforcé la devise notamment vis-à-vis de ses voisins. Preuve de la crédibilité du rand sud-africain, suite à l’hyperinflation qui a ruiné le Zimbabwe, les autorités ont décidé de procéder à une dollarisation de l’économie. Ainsi, le dollar zimbabwéen n’a désormais plus cours, en dépit de l’opposition du président Mugabe. En revanche, la population utilise de plus en plus dans ses échanges le dollar américain mais aussi le rand sud-africain.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Le gestionnaire d’actifs UBS compte proposer du Bitcoin et des cryptomonnaies à ses clients

Ledger
Crypto-monnaies

Ledger vers une IPO à 4 milliards à New York

Le spécialiste français des portefeuilles matériels crypto Ledger envisage une introduction en Bourse aux États-Unis qui pourrait valoriser l’entreprise à plus de 4 milliards de dollars. Selon le Financial Times, le groupe parisien a mandaté plusieurs banques d’investissement afin d’étudier une IPO à New York, potentiellement dès 2026. Cette opération marquerait un tournant majeur pour...

Communiqué de presse

Bitcoin comme véritable monnaie ? Grâce à ce projet Layer 2, c’est possible !

Vendredi 23 janvier 2026 – De par sa nature même de crypto-monnaie, le Bitcoin (BTC) a été conçu pour servir d’argent liquide numérique ; un système souverain d’échange de pair à pair, bien au-delà d’un simple statut de monnaie légale nationale. Pourtant, depuis des années, l’actif phare du marché est surtout perçu comme un outil...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Réserve stratégique bitcoin : le Kansas propose un projet de loi inédit

vortex
ACTUALITÉS, Sponsorisé

VFX s’approprie la promesse du « real yield » et la relie au trading réel

Communiqué de presse

Les memecoins se réveillent sur Solana, le suivant pourrait faire x1000

ACTUALITÉS

Trump rassure les investisseurs : vers une reprise du Bull Run en février 2026 ?