Binance, le plus grand exchange de crypto-monnaies au monde, a conclu un accord majeur avec les autorités judiciaires américaines. Cet accord intervient après une période de turbulences et de controverses qui ont secoué l’entreprise.
Face à des allégations graves et des enquêtes approfondies, Binance a dû capituler. Quel futur pour sa crypto BNB ?
Binance dans la tourmente conclut un accord avec la justice américaine
Cette entente survient après une période de tensions et d’incertitudes, où Binance a fait face à des accusations sérieuses. L’accord, qui a été négocié et annoncé hier par Merick Garkand lors d’une conférence de presse, implique le paiement d’une amende colossale de 4,3 milliards de dollars par Binance.
📊 Selon le dernier article de Markus Thielen, analyste chez Matrixport :
🔸️ Le règlement est une issue très favorable pour CZ et Binance.
🔸️ Avec une amende inférieure aux 10 milliards de dollars, Binance devrait rester l'un des 3 principaux exchanges au cours des 2 ou 3… pic.twitter.com/I2xW2557hG
— Goku 🗞 (@Crypto__Goku) November 22, 2023
Cette somme se répartit entre 3,4 milliards de dollars au FinCEN (Financial Crimes Enforcement Network) et 968 millions de dollars à l’OFAC (Office of Foreign Assets Control). L’ampleur de cette sanction financière est sans précédent dans le secteur des cryptos.
En effet, les charges retenues contre Binance sont graves et diverses comme le souligne JDC. On accuse la société de Chenpeng Zhao d’avoir violé certaines lois financières des USA, mais pas que. En effet, un aspect particulièrement alarmant de cette affaire concerne les activités présumées de Binance facilitant des transactions illicites.
La plateforme est accusée d’avoir permis à des individus liés à des organisations douteuses et sanctionnées par les USA de blanchir des fonds. Parmi celles-ci, on peut citer : le Hamas, l’État islamique, la Corée du Nord, etc.
De même, on reproche à l’exchange numéro 1 du secteur d’avoir dissimulé l’identité de ses clients en les désignant par « unkwn », ou inconnu.
En conséquence de cet accord, Binance est donc dans l’obligation de revoir ses opérations aux États-Unis. La plateforme doit donc désormais se conformer à un ensemble strict de conditions et de surveillances. Le tout se fera sous la supervision d’un contrôleur nommé pour une durée de cinq ans.
CZ s’en va et BNB perd 9 %
Dans le cadre de cet accord entre Binace et le DoJ, la démission de CZ fait partie aussi des exigences. Le désormais ex-patron de Binance est désormais dans le collimateur de la justice et plaide donc coupable d’avoir violé les lois anti-blanchiment d’argent des USA.
Today, I stepped down as CEO of Binance. Admittedly, it was not easy to let go emotionally. But I know it is the right thing to do. I made mistakes, and I must take responsibility. This is best for our community, for Binance, and for myself.
Binance is no longer a baby. It is…
— CZ 🔶 BNB (@cz_binance) November 21, 2023
Cryptoast nous apprend qu’il devrait même comparaître devant le tribunal de Manhattan. Sur son compte X, l’ex-PDG de Binance a fait son mea culpa et a annoncé aussi sa démission à la tête de l’entreprise où il était depuis sa création en 2017.
After #Binance settled with the U.S. Department of Justice, the whale who was good at accumulating $BNB at price lows accumulated 2,732 $BNB($646K) again.
The whale accumulated a total of 17,152 $BNB($4.06M) at an average price of $253 since May 10. https://t.co/zTxq1uQbrm pic.twitter.com/fh1crsADMC
— Lookonchain (@lookonchain) November 22, 2023
Le milliardaire de 46 ans qui a bâti tout un empire dans le secteur des monnaies numériques écoperait donc d’environ 18 mois de prison et d’une amende s’élevant à 50 millions de dollars. Le court décidera le 23 février 2024.
Suite à ces événements peu reluisants, les marchés ont réagi et la crypto BNB a chuté d’environ 9 %.
Toutefois, même si ce genre d’événement a tendance à freiner la confiance des investisseurs, les données de BNB sur CMC montrent une petite nuance.
En effet, le volume d’échange quotidien de la crypto connaît une explosion de plus de 50 % au cours de ces dernières heures. De plus, il semble que le secteur anticipait déjà sur un tel dénouement. De fait, les rumeurs circulaient sur X sur un possible règlement à l’amiable de ce long conflit.
Prédiction de prix BNB (Binance Coin) 2024 – la démission de CZ est haussier !
Avec l’augmentation de la volatilité, le BNB avait réussi à atteindre un sommet de 276 $ qui semble maintenant s’être transformé en un niveau de résistance. Cela bien sûr à cause de l’annonce du départ de CZ en tant que PDG de Binance.
Cette nouvelle a entraîné la baisse du prix du BNB en dessous de la résistance de 250 dollars. La bonne nouvelle est que le marché semble absorbé par le choc.
Du point de vue fondamental, les sanctions contre Binance peuvent être une bonne chose pour le secteur. Puisque les régulateurs de marché prennent l’ascendant, l’agence de recherche Matrixport soutient que les chances de l’approbation du Spot Bitcoin ETF “pourraient avoir augmenté jusqu’à 100%”.
Davantage de mainmise sur le secteur se traduit par une plus grande confiance pour autoriser un ETF Bitcoin spot. Ce qui pourrait faire monter le BNB à au moins 300 dollars en 2024.
Des investisseurs achètent déjà le token Bitcoin ETF avant qu’il n’explose après un “Oui” de la SEC pour un ETF spot Bitcoin.
Questions & Réponses (0)