Avec ses récents démêlés avec la justice, Chan Peng Zhao, cofondateur de Binance, a été condamné à une peine de 4 mois d’emprisonnement.
Alors qu’il est bien apprécié de sa communauté, l’ex-patron de Binance prévoit à l’avenir de s’impliquer de manière plus saine dans les cryptos.
Pourrait-il mieux influencer le secteur comme Roger Ver, le Bitcoin Jésus ?
De Roger Ver au Jésus du Bitcoin
Surnommé “Bitcoin Jesus,” Roger Ver est l’un des tout premiers investisseurs et promoteurs du Bitcoin. Défenseur de la liberté d’expression, il a joué un rôle clé dans l’élargissement de l’attrait initial et de l’adoption de cet actif.
Roger a commencé par investir dans le Bitcoin en 2011. Son premier investissement fut la défunte plateforme Bitinstant.
Parmi les autres entreprises dans lesquelles Ver a investi, on peut citer Ripple, Blockchain.info, Kraken et Bitpay.
Après quelques démêlés avec la justice américaine, en 2014, il décide de renoncer à sa nationalité et de devenir citoyen de la Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès.
Il a donné plusieurs conférences à travers le monde sur le Bitcoin et apparaissait même dans la revue du magazine Fortune 40 under 40.
Roger Ver s’est par la suite détaché du Bitcoin en promouvant le Bitcoin Cash, un fork qu’il considère plus authentique conformément à la vision de Satoshi Nakamoto.
Cependant, la réputation de Ver a été entachée par des problèmes juridiques. Récemment, il a été inculpé par un grand jury fédéral américain pour évasion fiscale et fraude postale.
🏛️ The Justice Department targets "Bitcoin Jesus" Roger Ver, alleging he evaded $50M in taxes.
Ver, who moved to St. Kitts and renounced his citizenship, faces claims of concealing significant assets.
This case underscores increasing tax enforcement in the cryptocurrency realm. pic.twitter.com/ABgdcaLN8H
— Patrick Camuso, CPA (@PatrickCamuso) May 30, 2024
Il est accusé de ne pas avoir déclaré des gains en capital issus de la vente de Bitcoin en 2017. C’est une fraude estimée à environ 48 millions de dollars selon l’IRS. Il a été arrêté le mois dernier en Espagne et attendait son extradition vers les États-Unis pour y être jugé. Cependant, il a été libéré sous caution le 5 juin.
L’influence de Ver dans le monde des cryptos est indéniable, mais ses défis juridiques récents posent le doute d’une future remise en liberté pour ce visionnaire du Bitcoin.
JUST IN: 🚨 Roger Ver has been released on bail in Spain, where he faces extradition to the US on tax fraud charges.
Roger Ver was allowed to leave jail May 17 after posting $163,000 in bail on the condition that he remain in Spain and hand in his passport, according a copy of… pic.twitter.com/KFJs6txhv4
— DΛVID (@DavidShares) June 5, 2024
CZ après sa peine de prison : quels sont les plans de l’ex-PDG de Binance ?
Après sa démission de Binance ainsi que lors de son récent procès, CZ a reconnu tous les faits qui lui étaient reprochés.
L’un de ses plaidoyers ayant certainement joué en sa faveur concernait la mise en œuvre d’un programme d’éducation sur le secteur.
L’ex-PDG de Binance avait déjà annoncé sur son compte X, le 18 mars dernier, le lancement d’un nouveau projet.
Ce dernier dénommé la Giggle Academy aura pour but de démystifier le secteur des cryptos aux plus jeunes de façon ludique.
Une nouvelle plutôt bien accueillie par la communauté de CZ forte de plus de 8 millions de followers sur X.
I would like to thank everyone for your care and support, be it writing letters, showing support on X, or in any other form. They all mean a lot to me and keep me strong. I will do my time, conclude this phase and focus on the next chapter of my life (education).
I will remain a…
— CZ 🔶 BNB (@cz_binance) May 1, 2024
Ainsi, CZ après avoir purgé sa peine se concentrera davantage sur la vulgarisation du secteur crypto. Et ceci, tout en sensibilisant sur les diverses réglementations qui entourent le domaine.
Giggle Academy n’est pas encore lancé, mais on peut toutefois s’inscrire pour un Early Access en phase Bêta.
"making progress", but not all linear. 😂 Also true, we are "struggling" to make the first lesson. Lots of debates on what it should look like, what gaming engine to use, features, animation, interactions to include, or not. Start up mode all over again. Like good old times. https://t.co/Ihp4pses05
— CZ 🔶 BNB (@cz_binance) April 11, 2024
De plus, CZ a expliqué que le jeu serait d’abord disponible et fonctionnel sur mobile avant un futur développement sur ordinateur.
Ainsi, en choisissant de se concentrer désormais sur l’éducation crypto, CZ mériterait mieux le titre de Jésus du Bitcoin.
Lire aussi :
Questions & Réponses (0)