Le Pakistan souhaite prendre à fond le tournant crypto en se voulant leader dans ce domaine. Pour y arriver, le pays a opéré un virage à 180 degrés en prenant des mesures choc. Le Pakistan s’est illustré dans sa mise en place de lois réglementaires claires et par la création d’infrastructures gouvernementales visant à promouvoir le développement de la blockchain dans son territoire.
Dans la poursuite de son objectif, le Pakistan vient de solliciter l’aide d’un milliardaire crypto bien connu, Michael Saylor. Retour sur son implication dans le développement crypto du Pakistan.
Michael Saylor est sollicité en tant que conseiller par le Pakistan
Ce dimanche dernier, Michael Saylor a participé à un rendez-vous inédit avec le ministre des Finances et le ministre chargé de la blockchain et de la cryptographie au Pakistan.
Fondateur de l’entreprise « Micro Strategy », Michael Saylor s’est illustré par son soutien indéfectible envers la blockchain. En plus d’être crypto-milliardaire, ce dernier se montre particulièrement optimiste envers Bitcoin dont il prévoit une valeur à $1 million prochainement.
Si ce dernier s’est rendu au Pakistan, c’est parce que le pays ambitionne d’intégrer Bitcoin dans sa réserve stratégique. C’est d’ailleurs l’un des seuls pays au monde à envisager réellement sérieusement cette possibilité.
Son objectif ? Renforcer sa souveraineté et sa résilience monétaire face à d’autres réserves de valeur comme l’or ou le dollar.
JUST IN: Michael Saylor talks with 🇵🇰 Pakistan’s Finance Minister about Bitcoin. 🚀 pic.twitter.com/PLxEyozgop
— Simply Bitcoin (@SimplyBitcoinTV) June 15, 2025
Durant sa conversation avec le ministre des Finances et le ministre chargé de la blockchain et des cryptos au Pakistan, il évoque la nécessité de donner confiance à l’industrie. Voici ce qu’il a déclaré :
La chose la plus importante est le leadership intellectuel et la confiance. Si le monde vous fait confiance et vous écoute, les capitaux vont affluer vers le Pakistan. Ils sont là et ils veulent trouver leur foyer. C’est ce qui est arrivé avec mon entreprise, nous étions clairs et engagés. Une fois que le marché décide qui sont ses leaders, il se range à ses côtés et lui confie ses capitaux.
Pour conclure, Michael Saylor se dit prêt à travailler avec le pays. Celui-ci semble croire que le Pakistan peut devenir le prochain pôle crypto du monde. En occident, l’idée d’une réserve de BTC est en discussion, notamment au Royaume-Uni
Le Pakistan s’illustre par ses mesures fortes tournées vers la crypto
La position du Pakistan envers les cryptos s’illustre par des actions fortes. En voici un tour d’horizon pour vous aider à comprendre comment le pays ambitionne de devenir un leader du monde crypto dans les années à venir :
- Création du PCC : le Pakistan Crypto Council a été mis en place en mars dernier. Ce dernier a pour mission d’élaborer des lois qui favoriseront l’utilisation de la blockchain.
- Création d’une infrastructure énergétique solide : le Pakistan a pris la décision d’allouer son excédent énergétique aux cryptos. Ainsi, ce sont plus de 2 000 MW qui soutiennent le minage de Bitcoin et les centres de données du pays.
- Élaboration de partenariats : au-delà de Michael Saylor, le Pakistan coopère avec de nombreux acteurs du monde crypto. C’est le cas de CZ (le patron de Binance) qui conseille le PCC, ou bien du World Liberty Financial de Trump pour structurer sa finance digitale.
En bref, le Pakistan se montre extrêmement progressiste envers la technologie blockchain. S’il parvient à se positionner comme leader de son secteur, il pourrait attirer l’industrie crypto au même titre que Singapour ou Hong Kong.
Pour aller plus loin :