Accueil PayPal accepte enfin les cryptos : la révolution est lancée
ACTUALITÉS

PayPal accepte enfin les cryptos : la révolution est lancée

Annabelle Descamps

PayPal accepte enfin les cryptos

PayPal est passé à la vitesse supérieure et vient de franchir une étape importante. Il fédère aujourd’hui sa communauté autour des paiements en cryptomonnaies. Une initiative majeure qui pourrait bien représenter un véritable tournant pour l’adoption des cryptos à l’échelle internationale.

Paypal : la crypto arrive à la caisse

PayPal confirme le lancement d’une fonctionnalité qui permet aux commerçants américains d’accepter les paiements en crypto. Du Bitcoin à l’Ethereum en passant par le Solana, l’USDT et bien d’autres, ces cryptos peuvent désormais être utilisées lors du règlement à la caisse.

La conversion en dollars ou en PYUSD s’effectue de manière transparente. Elle  ne nécessite aucune démarche particulière et ce, sans surcoût.

Lorsque l’utilisateur effectue un achat, PayPal convertit instantanément la crypto-monnaie de son client en monnaies fiat. Le commerçant, quant à lui, est remboursé comme pour toute autre transaction.

Pourquoi est-ce un véritable tournant ?

Des acteurs comme Coinbase, Revolut ou Binance proposent déjà ce type de service. Mais en raison de sa taille, PayPal fait entrer les monnaies cryptographiques dans une autre dimension.

Avec plus de 430 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde, l’entreprise américaine expose les monnaies cryptographiques à un public bien plus large.

Jusqu’à présent, on considérait les cryptos soit comme des actifs extrêmement volatils, réservés aux professionnels. Avec PayPal, elles sortent de ces cercles fermés, et deviennent même un mode de paiement.

Du côté des mastodontes du Net, c’est également un signal fort. Nombre d’entre eux s’intéressent à la technologie du blockchain. Avec ce projet, PayPal affirme sa foi dans les cryptos et son ambition d’entreprise tournée vers l’innovation.

PayPal accepte enfin les cryptos

Un virage stratégique… et attendu

Ce mouvement n’a rien d’irréel. Depuis des années, PayPal lorgnait du côté des biens numériques. En 2020, elle avait déjà permis à ses utilisateurs d’acheter et de conserver des cryptomonnaies sur son site. En 2023, elle avait même lancé son propre stablecoin, le PYUSD, en parité avec le dollar. D’ailleurs, ce dernier est désormais disponible sur Arbitrum.

Permettre des paiements en crypto était dès lors une suite logique. Alors que les autorités se précipitent pour encadrer les actifs numériques et, PayPal veut se positionner.

Pour les analystes, cela risque d’accélérer encore l’adoption des cryptos par les investisseurs institutionnels et d’orienter de nouveaux clients vers ces actifs. D’autant plus que les jeunes, déjà très à l’aise avec les paiements en ligne, considèrent souvent les cryptos comme une extension logique de leurs pratiques financières.

Conclusion : une révolution tranquille mais puissante

En permettant de payer en cryptomonnaies, PayPal opère une révolution silencieuse de l’économie numérique. Ce geste modeste mais hautement symbolique marque un tournant pour les cryptos. Il ne s’agit plus seulement d’un pari sur leur avenir. C’est un business d’aujourd’hui. Et si d’autres suivront, cette révolution pourrait bien bouleverser la façon dont nous échangeons, achetons… et même faisons confiance à la monnaie.


Sources : Bloomberg


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Annabelle Descamps

Annabelle Descamps

Ancienne analyste financière reconvertie dans le journalisme web, je suis aujourd’hui rédactrice spécialisée en crypto-monnaies pour Actufinance.fr. Passionnée par les innovations technologiques et les transformations économiques qu’elles induisent, je décrypte chaque jour l’actualité du Web3, des blockchains, des NFT et des actifs numériques. Mon approche allie rigueur analytique, pédagogie et curiosité, avec pour ambition de rendre l’univers crypto accessible au plus grand nombre sans compromettre la qualité de l’information.

Dernières Actualités

Bybit recule au Japon : la FSA met la pression sur les exchanges étrangers
ACTUALITÉS

Bybit recule au Japon : la FSA met la pression sur les exchanges étrangers

Illustration représentant l’équilibre entre les stablecoins et la finance traditionnelle
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Stablecoins : Une menace pour la stabilité financière mondiale ?

Tout le monde parle des stablecoins et le débat autour d’eux s’intensifie. Ces actifs numériques, censés combiner la stabilité des monnaies fiduciaires et la rapidité de la blockchain, redéfinissent les frontières entre finance traditionnelle et cryptomonnaie. Partout dans le monde, les banques centrales mettent en garde contre le fait que ces jetons numériques pourraient ébranler...

XRP décroche malgré la baisse des taux de la Fed – un signal inquiétant pour les altcoins ?
Actu XRP, ACTUALITÉS

XRP décroche malgré la baisse des taux de la Fed – un signal inquiétant pour les altcoins ?

La Fed a baissé ses taux, mais le marché crypto reste indifférent. Bitcoin recule, les altcoins peinent à suivre et XRP glisse à 2,41 $. Ce mouvement brusque relance les doutes sur la solidité du rebond observé ces dernières semaines sur les cryptos alternatives. XRP casse un support clé et ravive les inquiétudes Personne ne...

Illustration d’un tribunal chinois symbolisant la condamnation de cinq personnes pour des transactions en USDT interdites.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Chine : Cinq personnes incarcérées pour avoir transféré des USDT

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Standard Chartered prévoit 2 000 milliards de dollars d’actifs réels tokenisés d’ici 2028

Communiqué de presse

Minage crypto sans matériel : PepeNode rend le “mine-to-earn” accessible à tous

loi et regulation
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

L’important article L 57 du Livre des Procédures Fiscales