Michael Saylor, le co-fondateur de MicroStrategy et célèbre maximaliste du Bitcoin, vient de faire une grosse surprise à la communauté crypto. Pour la première fois depuis 2020, il ne semble pas avoir acheté la moindre quantité de BTC durant le second trimestre. Est-ce seulement le temps de souffler un peu ou bien le début d’une alerte rouge ?
Une pause inédite depuis 2020
Depuis août 2020, MicroStrategy s’est fait un véritable plaisir d’acheter du Bitcoin sans retenue. À chaque nouvel investissement massif, Michael Saylor trouvait les mots pour leur justifier. Il était sûr et convaincu que le Bitcoin était la meilleure réserve de valeur sur du long terme.
À chaque publication de résultats, l’entreprise en profitait généralement pour annoncer fièrement un autre rachat en masse. 5 000, 10 000, ou 12 000 BTC de plus dans le bilan. Or, ce n’est pas le cas pour ce deuxième trimestre 2025.
Ce nouveau silence du côté de MicroStrategy est d’autant plus notable que l’entreprise évolue dans un environnement favorable. Malgré un BTC/USD qui penchait plus vers la consolidation, il est parvenu à rester assez stable aux alentours des 60 000 à 65 000 $.
Cela signifie-t-il qu’il faut simplement relâcher la pression et profiter un peu de la situation ? Ou l’entreprise adopte-t-elle une gestion plus rigoureuse de ses fonds ?
Un choix calculé ou un changement de ton ?
Pour certains, il ne s’agit que d’un répit. Sur le plan des chiffres, MicroStrategy revendique désormais plus de 200 000 BTC pour une capitalisation de plus de 13 milliards de dollars. Continuer à acheter aujourd’hui pourrait donc ne pas être aussi intéressant, surtout si les prix restent stables ou baissent.
Autre possibilité, la société préfère attendre pour voir comment les choses évoluent avec les nouvelles régulations autour des cryptos. La société pourrait aussi vouloir garder un peu de cash au chaud.
Saylor a d’ailleurs récemment abordé le sujet des applications d’intelligence artificielle chez MicroStrategy. Cela sous-entend que les priorités pourraient évoluer.
Signalons que cette pause intervient à un moment où des projets à fort potentiel tels que le BTC Hyper, captent l’attention du public. Un contraste frappant avec la réserve actuelle de MicroStrategy.
Un marché avide de signaux
La décision de Saylor n’a pas déclenché de crise, mais elle est suivie. Pour beaucoup, MicroStrategy est un indicateur du sentiment des institutions envers le Bitcoin. Lorsqu’elle achète, le marché le prend comme un oui. Et lorsqu’elle s’arrête, les conjectures vont bon train.
Rappelons que le contexte macroéconomique reste incertain. La Fed se montre toujours aussi floue sur l’évolution des taux d’intérêt. Par ailleurs, une inflation persiste. Le marché crypto reste également instable depuis l’arrivée des ETF Bitcoin. Par conséquent, il n’est pas certain que ces annonces incitent les entreprises les plus exposées à la cryptomonnaie à en détenir davantage.
Enfin, on signalera que Saylor n’a pas tourné le dos à son bébé. Dans ses derniers entretiens, il continue de décrire le Bitcoin comme une « propriété numérique ultime ». MicroStrategy semble juste avoir décidé de lever un peu le pied. Cependant, il ne va pas tout arrêter pour autant.
Conclusion
En n’achetant pas de Bitcoin au cours de ce trimestre, MicroStrategy semble avoir marqué un tournant. S’agit-il seulement d’un ajustement tactique ? Si le silence de Michael Saylor peut interpeller, cela ne remet pas en cause son image de maximaliste. La vraie question est de savoir si cette pause ne sera que temporaire… ou si elle marque à la place le début d’un nouveau cycle.
Sources : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Roman Storm (Tornado Cash) demande 1,5 M $ pour sa défense dans un procès majeur
- Ethereum prêt à exploser ? Sharplink avale 77 000 ETH pour 295M $
- Un ex-BlackRock rejoint SharpLink Gaming : changement stratégique en vue
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
- Bitcoin Hyper : la nouvelle L2 avec des rendements de jalonnement parmi les plus élevés
- Bitcoin Hyper propulse Bitcoin vers l’avenir grâce au SVM
- $HYPER : des privilèges exclusifs pour les premiers investisseurs
- Carte bancaire
- Ethereum
- BNB
- Prévente ouverte et simple : tout le monde peut participer.
- Un token inspiré des plus grands indices financiers.
- Un nombre de tokens qui change jamais.
- Ethereum
- Carte bancaire
- USDT
- Un écosystème de trading complet, directement depuis Telegram.
- Des swaps plus rapides que ceux des bots.
- Les frais les plus bas du marché crypto.
- Carte bancaire
- Solana
- Ethereum
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
- Un prix de vente encore abordable et accessible
- Rendements de staking généreux et dynamiques
- Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Plateforme premium de nouvelle génération dédiée à la création de contenu par intelligence artificielle
- Une portée mondiale avec plus de 250 millions d’abonnés cumulés
- Des récompenses exclusives pour les créateurs et les utilisateurs impliqués dans le staking
- BNB
- Carte bancaire
- Solana
- +1 more
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l'équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.
- USDT
- Ethereum
- Un jeton conçu pour récompenser les détenteurs
- Une communauté dynamique et engagée
- Un potentiel de viralité explosif
- USDT
- Ethereum
- Carte bancaire