Accueil Michael Saylor met ses achats Bitcoin en pause : stratégie ou signe d’alerte ?
ACTUALITÉS

Michael Saylor met ses achats Bitcoin en pause : stratégie ou signe d’alerte ?

Michael Saylor met ses achats Bitcoin en pause

Michael Saylor, le co-fondateur de MicroStrategy et célèbre maximaliste du Bitcoin, vient de faire une grosse surprise à la communauté crypto. Pour la première fois depuis 2020, il ne semble pas avoir acheté la moindre quantité de BTC durant le second trimestre. Est-ce seulement le temps de souffler un peu ou bien le début d’une alerte rouge ?

Une pause inédite depuis 2020

Depuis août 2020, MicroStrategy s’est fait un véritable plaisir d’acheter du Bitcoin sans retenue. À chaque nouvel investissement massif, Michael Saylor trouvait les mots pour leur justifier. Il était sûr et convaincu que le Bitcoin était la meilleure réserve de valeur sur du long terme.

À chaque publication de résultats, l’entreprise en profitait généralement pour annoncer fièrement un autre rachat en masse. 5 000, 10 000, ou 12 000 BTC de plus dans le bilan. Or, ce n’est pas le cas pour ce deuxième trimestre 2025.

Ce nouveau silence du côté de MicroStrategy est d’autant plus notable que l’entreprise évolue dans un environnement favorable. Malgré un BTC/USD qui penchait plus vers la consolidation, il est parvenu à rester assez stable aux alentours des 60 000 à 65 000 $.

Cela signifie-t-il qu’il faut simplement relâcher la pression et profiter un peu de la situation ? Ou l’entreprise adopte-t-elle une gestion plus rigoureuse de ses fonds ?

Un choix calculé ou un changement de ton ?

Pour certains, il ne s’agit que d’un répit. Sur le plan des chiffres, MicroStrategy revendique désormais plus de 200 000 BTC pour une capitalisation de plus de 13 milliards de dollars. Continuer à acheter aujourd’hui pourrait donc ne pas être aussi intéressant, surtout si les prix restent stables ou baissent.

Autre possibilité, la société préfère attendre pour voir comment les choses évoluent avec les nouvelles régulations autour des cryptos. La société pourrait aussi vouloir garder un peu de cash au chaud.

Saylor a d’ailleurs récemment abordé le sujet des applications d’intelligence artificielle chez MicroStrategy. Cela sous-entend que les priorités pourraient évoluer.

Signalons que cette pause intervient à un moment où des projets à fort potentiel tels que le BTC Hyper, captent l’attention du public. Un contraste frappant avec la réserve actuelle de MicroStrategy.

Michael Saylor met ses achats Bitcoin en pause

Un marché avide de signaux

La décision de Saylor n’a pas déclenché de crise, mais elle est suivie. Pour beaucoup, MicroStrategy est un indicateur du sentiment des institutions envers le Bitcoin. Lorsqu’elle achète, le marché le prend comme un oui. Et lorsqu’elle s’arrête, les conjectures vont bon train.

Rappelons que le contexte macroéconomique reste incertain. La Fed se montre toujours aussi floue sur l’évolution des taux d’intérêt. Par ailleurs, une inflation persiste. Le marché crypto reste également instable depuis l’arrivée des ETF Bitcoin. Par conséquent, il n’est pas certain que ces annonces incitent les entreprises les plus exposées à la cryptomonnaie à en détenir davantage.

Enfin, on signalera que Saylor n’a pas tourné le dos à son bébé. Dans ses derniers entretiens, il continue de décrire le Bitcoin comme une « propriété numérique ultime ». MicroStrategy semble juste avoir décidé de lever un peu le pied. Cependant, il ne va pas tout arrêter pour autant.

Conclusion

En n’achetant pas de Bitcoin au cours de ce trimestre, MicroStrategy semble avoir marqué un tournant. S’agit-il seulement d’un ajustement tactique ? Si le silence de Michael Saylor peut interpeller, cela ne remet pas en cause son image de maximaliste. La vraie question est de savoir si cette pause ne sera que temporaire… ou si elle marque à la place le début d’un nouveau cycle.


Sources : Cointelegraph


Sur le même sujet :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Annabelle Descamps

Annabelle Descamps

Ancienne analyste financière reconvertie dans le journalisme web, je suis aujourd’hui rédactrice spécialisée en crypto-monnaies pour Actufinance.fr. Passionnée par les innovations technologiques et les transformations économiques qu’elles induisent, je décrypte chaque jour l’actualité du Web3, des blockchains, des NFT et des actifs numériques. Mon approche allie rigueur analytique, pédagogie et curiosité, avec pour ambition de rendre l’univers crypto accessible au plus grand nombre sans compromettre la qualité de l’information.

Dernières Actualités

Illustration représentant l’équilibre entre les stablecoins et la finance traditionnelle
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Stablecoins : Une menace pour la stabilité financière mondiale ?

XRP décroche malgré la baisse des taux de la Fed – un signal inquiétant pour les altcoins ?
Actu XRP, ACTUALITÉS

XRP décroche malgré la baisse des taux de la Fed – un signal inquiétant pour les altcoins ?

La Fed a baissé ses taux, mais le marché crypto reste indifférent. Bitcoin recule, les altcoins peinent à suivre et XRP glisse à 2,41 $. Ce mouvement brusque relance les doutes sur la solidité du rebond observé ces dernières semaines sur les cryptos alternatives. XRP casse un support clé et ravive les inquiétudes Personne ne...

Illustration d’un tribunal chinois symbolisant la condamnation de cinq personnes pour des transactions en USDT interdites.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Chine : Cinq personnes incarcérées pour avoir transféré des USDT

Le durcissement de la réglementation chinoise sur l’utilisation des cryptomonnaies continue de faire couler beaucoup d’encre. Le tribunal de Pékin a condamné cinq personnes à des peines de prison ferme pour avoir effectué des transactions transfrontalières en Tether (USDT) d’une valeur de plus de 166 millions de dollars, ce qui constitue l’une des plus importantes...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Standard Chartered prévoit 2 000 milliards de dollars d’actifs réels tokenisés d’ici 2028

Communiqué de presse

Minage crypto sans matériel : PepeNode rend le “mine-to-earn” accessible à tous

loi et regulation
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

L’important article L 57 du Livre des Procédures Fiscales

Trump Memecoin veut racheter Republic : une offensive inattendue sur le marché crypto
ACTUALITÉS

Trump Memecoin veut racheter Republic : une offensive inattendue sur le marché crypto