Macarthur Coal Limited avait repoussé la semaine dernière la nouvelle offre renforcée à 3,3 Mds$ de Peabody pour son acquisition, jugeant la proposition toujours trop basse. Le Conseil d’administration de Macarthur avait voté unanimement le rejet de l’OPA. Peabody a rapidement réagi, puisque le Groupe vient de formuler une offre révisée à 3,8 Mds$, en hausse de 14%, pour racheter Macarthur.
Peabody Energy, firme de St. Louis dans le Missouri active dans l’exploration et la production de charbons, avait annoncé le mois dernier une offre « indicative » et non-sollicitée pour l’acquisition de Macarthur Coal Limited pour 3 Mds$ environ. La semaine dernière, Peabody avait déjà renforcé son offre initiale d’un dollar australien par action Macarthur, pour un total de 3,56 Milliards de dollars australiens.
Macarthur est un leader australien de la production de charbons métallurgiques. La dernière offre dévoilée ce jeudi par Peabody est entièrement en cash, à 16 dollars australiens par action Macarthur, soit 14,95$ américains par titre. L’Australien New Hope Corp. avait révélé dernièrement une proposition en cash et actions valorisant son compatriote Macarthur 14,5 dollars australiens par titre. Macarthur a rejeté ce jour l’offre de New Hope, jugeant la prime de contrôle inadéquate.
Pour l’heure, Macarthur dit toujours vouloir avancer dans son projet de rapprochement avec Gloucester Coal Ltd., un autre acteur australien du charbon. Les actionnaires doivent voter lundi sur la question.