Ethereum connaît un début de mois d’août assez mouvementé, perdant 20 % au cours de ces dernières 24 heures. Dans sa chute, la crypto a atteint 2 240 $, soit son prix le plus bas depuis début janvier 2024. Mais quelles sont les principales raisons qui se cachent derrière cette baisse d’ETH face au dollar ? Les ventes de Jump Crypto et les données macroéconomiques en sont pour quelque chose.
Alors pourquoi Ethereum chute face au dollar ?
- Jump Trading vend plus de 377 millions de dollars de wstETH
- Incertitude dans l’économie américaine
- Effet boule de neige du krach boursier à Tokyo
Les causes de la baisse d’Ethereum face au dollar
La baisse d’Ethereum face au dollar a été notamment provoquée par les ventes de Jump Trading, les données macroéconomiques et autres facteurs secondaires.
Jump Trading vend plus de 377 millions de dollars de wstETH
L’une des premières causes du recul de la paire ETH/USD est la vente de crypto-monnaies entreprises par Jump Trading. En effet, selon un rapport de Lookonchain, cette entité a vendu plus de 377 millions de dollars depuis le 24 juillet. Les transferts ont été réalisés en Lido wstETH.
Jump Trading is selling 120,695 $wstETH($481M) and has sold 83K $wstETH($377M) since July 24, leaving 37,604 $wstETH($104M).
The market also began to fall after July 24, falling by more than 33%!
According to reports on June 20, the US #CFTC is investigating Jump Trading.… pic.twitter.com/pOoGZknUDh
— Lookonchain (@lookonchain) August 5, 2024
Cette vente massive a créé un sentiment négatif au niveau des investisseurs, occasionnant une forte pression de vente. Pour rappel, ces liquidations font suite aux informations annonçant l’ouverture d’une enquête de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) sur Jump Trading.
Plus précisément, elle porte sur l’implication de la société dans le secteur des crypto-monnaies, via sa branche Jump Crypto. Selon certains experts comme Anthony Sassano, ces liquidations indiquent un départ de Jump Trading du secteur des crypto-monnaies.
If Jump is actually fully exiting the crypto ecosystem then this is one of the most bullish things to happen in a long time
They've been a complete parasite on crypto for years and the industry will be much better off without them
Good riddance
— sassal.eth/acc 🦇🔊 (@sassal0x) August 5, 2024
La situation macroéconomique aux USA et autres facteurs importants
L’autre raison importante qui pourrait expliquer l’actuelle chute d’Ethereum face au dollar concerne la situation macroéconomique aux USA. La FED a en effet maintenu ses taux d’intérêt après sa réunion du mois de juillet. Malgré tout, Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, a révélé qu’ils sont toujours en pourparlers pour une baisse en septembre.
Cette annonce a quelque peu inquiété les traders, lesquels ont mal accueilli les réserves de Powell et de la FED sur le sujet. Parallèlement, la hausse du taux de chômage à 4,3 % en juillet semble inquiéter la Réserve Fédérale. Ce qui crée un certain doute au niveau des traders quant à la réalisation de cette baisse des taux.
🚨🇺🇸🇯🇵 BREAKING: CRYPTO AND GLOBAL MARKETS PLUNGE AMID VOLATILITY, RECESSION FEARS
Ethereum is down 20% in the past 5 minutes as some overleveraged trades in Japan blow up, while Bitcoin has fallen under $55,000 as $366 million was liquidated from the cryptocurrency market in… https://t.co/8vHLDBXX86 pic.twitter.com/dikIn1GUl0
— Mario Nawfal (@MarioNawfal) August 5, 2024
Par ailleurs, les réalités macroéconomiques au Japon ont également alimenté cette baisse. À cela s’ajoutent les résultats trimestriels décevants enregistrés par les géants de la Tech, entraînant ainsi la baisse de leur capitalisation boursière en juillet.
Ethereum ($ETH) : une baisse de 31 % en une semaine
Le marché des crypto-monnaies est en difficulté en ce moment. Selon les données de CoinMarketCap, la capitalisation globale du secteur est en baisse de 13,9 % en 24 heures, alors que le BTC perd également 13 % dans la même période. Ethereum, la deuxième crypto en termes de capitalisation boursière, n’est pas épargnée.
En l’espace de 24 heures, la paire ETH/USD perd 20 % au niveau de son cours. Il se négocie actuellement à 2 324 $, après avoir atteint 2 240 $, son plus bas depuis janvier 2024.
Source : CoinMarketCap
Dans le même temps, l’indice Fear and Greed de la crypto est à 15 %, selon CFGI.io.
Ce qui indique que les investisseurs sont submergés par une peur extrême. Cependant, c’est contre-intuitif, mais c’est le meilleur moment pour acheter des cryptos en profitant de la baisse des prix. Comme un discount au supermarché ! Les préventes crypto offrent des opportunités pour redynamiser son portefeuille crypto.
Source : CryptoPotato
Lire aussi :
Questions & Réponses (0)