Après un mois de mars assez positif où le Bitcoin a réalisé son nouvel ATH de 73 750 $, le marché des crypto-monnaies a plus ou moins ralenti au cours du mois d’avril. Une chute qui s’est prolongée en ce début du mois de mai, avec une décroissance observée au niveau des prix des cryptos phares. Voici les 3 principales raisons de cette baisse.
Les fluctuations de ce début du mois de mai 2024
Alors que l’ensemble des observateurs étaient très enthousiastes à l’approche du halving, le marché des crypto-monnaies a connu un mois d’avril assez compliqué.
S’étant longtemps maintenu au-dessus du niveau de support de 60 000 $, le bitcoin (BTC) a finalement chuté de 5,76 % pour atteindre un prix unitaire de 57 480 $ le 1er mai 2024.
Au même moment, l’ensemble du marché a suivi ce mouvement baissier, avec une baisse de 4,12% du marketcap global, estimé à 2 080 milliards de dollars. À leur niveau respectif, d’autres crypto-monnaies majeures ont également baissé. L’Ether avait notamment chuté de 5% pour atteindre 2 892 $.
Source : TradingView
Il en est de même pour Solana, BNB et XRP, avec des baisses respectives de 6,19%, 5,13% et 1,47%.
La pression à la baisse s’est quelque peu calmée au cours de ces dernières heures. Cependant, les observateurs affichent une certaine inquiétude par rapport aux différentes causes à l’origine de la chute des cryptos.
Les 3 principales causes de la baisse du marché des crypto-monnaies
Plusieurs faits marquants de l’actualité crypto ont entraîné cette baisse des prix. Il s’agit notamment de l’aversion au risque des investisseurs en vue de la décision de la FED sur les taux d’intérêt, les flux sortants de plus en plus importants des ETF bitcoin et les liquidations des positions longues sur le marché.
La décision de la FED sur les taux d’intérêt
Le pessimisme observé au niveau de la majorité des experts en prévision de la décision de la Réserve fédérale des États-Unis concernant les taux d’intérêt a été l’une des premières causes des mouvements de prix enregistrés.
Il faut dire que les questions relatives à l’inflation ont tendance à impacter les actifs à risque comme les crypto-monnaies. L’année 2024 était attendue comme celle qui sera décisive pour la régulation de l’inflation aux États-Unis.
Toutefois, avec les mauvaises nouvelles qui nous sont parvenues au cours des premiers mois, les investisseurs se sont résignés à l’idée de voir une éventuelle réduction des taux au cours des prochains mois.
Comme révélé par Cointelegraph, certains traders se sont même inspirés de l’outil CME FedWatch pour estimer les probabilités d’une baisse des taux à 9,4% pour le 12 juin, contre 52,13% et 39,2% respectivement pour les mois de septembre et novembre.
Autrement dit, il faudra patienter encore un peu dans l’espoir de voir une première baisse des taux un peu plus tard dans l’année. Face à cela, les investisseurs ont développé une certaine aversion aux risques, vendant massivement leurs avoirs en crypto.
Depuis, la FED a révélé qu’elle maintiendra ses taux d’intérêt entre 5,25% et 5,5%. Ce qui vient confirmer les prédictions.
Les flux sortants des ETF bitcoin spot
Après leur approbation en janvier dernier, les ETF bitcoin spot ont connu des entrées record, poussant au passage le bitcoin vers son nouveau sommet historique. Toutefois, au cours des dernières semaines, les investisseurs retirent massivement leur capital de ces produits financiers.
Selon les données relayées par Cointelegraph, les ETF affichaient un flux cumulé de 11,942 milliards de dollars le 1er mai, soit une baisse de 10% par rapport au sommet local de 12,92 milliards de dollars d’il y a une semaine.
Les flux sortants se sont encore accentués après la correction du BTC, avec plus de 500 millions de sorties quotidiennes. Dans le même temps, l’iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock n’a enregistré aucune entrée de BTC pendant 5 jours consécutifs.
May 1 Update:#Grayscale decreased 404 $BTC(-$23.2M) and currently holds 296,714 $BTC($17B).
9 ETFs(Including #Grayscale) decreased 1,950 $BTC(-$111.93M).#Blackrock has not added $BTC for 5 consecutive days.https://t.co/UZZeBE5TTa pic.twitter.com/idDNmsBT98
— Lookonchain (@lookonchain) May 1, 2024
Une tendance qui reflète la prudence des investisseurs avec les récents mouvements du marché.
Les liquidations des positions longues
Les importantes liquidations des positions longues par rapport aux positions courtes constituent aussi une cause de la sous-performance des cryptos en ce début du mois. En général, un tel contexte traduit une certaine pression de vente pour l’actif, entraînant ainsi une baisse de son prix.
C’est précisément au niveau du marché des dérivés crypto que cela a été le plus constaté, avec plus de 381,7 millions de dollars de liquidations le 1er mai, dont 307 millions de dollars de positions longues. Ce qui a également alimenté le pullback des prix.
Bien que les attentes post-halving ne soient pas encore comblées, les crypto-monnaies affichent une certaine résilience en ce moment. De quoi relancer les débats pour les prochaines semaines.
Questions & Réponses (0)