Accueil La répartition du Bitcoin est-elle centralisée ? Zoom sur sa distribution
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La répartition du Bitcoin est-elle centralisée ? Zoom sur sa distribution

La répartition du Bitcoin est-elle centralisée ? Zoom sur sa distribution

La question n’est pas souvent traitée, mais comment est répartie la supply actuelle du Bitcoin ? La réponse à cette question permet de mieux cerner le phénomène de celui que l’on surnomme aujourd’hui l’or numérique. Nous vous proposons une analyse de la distribution du BTC, l’indétrônable première crypto-monnaie du marché, qui continue de battre des records. 

Pourquoi Bitcoin est-il surnommé l’or numérique ?

La répartition du Bitcoin est un sujet crucial, et qui n’est pourtant que très peu analysée en règle générale. Elle permet de mieux saisir l’essence de ce projet, et de faire l’état des lieux de sa distribution. En effet, avec les futures réserves nationales de Bitcoin, et les entreprises qui commencent à s’y intéresser, les allocations du BTC sont plus que jamais d’actualité. 

Comme vous le savez probablement, la limite du BTC est fixée à 21 millions de jetons. Cette limite fixe est la raison pour laquelle de nombreuses personnes surnomment cet actif “l’or numérique”. En effet, avec cette quantité maximale, le Bitcoin s’accompagne d’un concept de rareté, qui, à terme, lui permet d’être déflationniste. 

D’ailleurs, il est déjà reconnu pour ses propriétés anti-inflation. Pour rappel, l’inflation est un phénomène qui conduit à une perte de valeur d’un actif. Pour résumer, les monnaies fiduciaires y sont très sujettes, puisqu’elles sont produites de manière centralisée, et sans limite. 

Par nature, le BTC est décentralisé, que cela soit en tant qu’actif, mais aussi en tant que technologie. En effet, la blockchain ne dépend d’aucune entité centralisée ou tiers de confiance pour fonctionner. 

Le Bitcoin est-il réellement décentralisé ? Focus sur sa distribution

Lorsque l’on regarde la distribution du BTC de plus près, on remarque qu’il est possible de définir des catégories parmi les détenteurs. Tout d’abord, la majorité des BTC en circulation (57 %) est entre les mains d’individus, comme vous et moi. Il s’agit d’un très bon point, car cela représente une détention éparpillée, qui n’est pas concentrée par un petit groupe de personnes.

Une autre part importante de BTC n’est plus dans l’économie active. En effet, 17,6 % des BTC en circulation sont considérés comme perdus. Cela est lié aux propriétaires qui ont oublié des clés privées, ou qui ont effectué des mauvaises manipulations menant à la perte définitive des actifs. 

Une autre partie significative des BTC est détenue par Satoshi Nakamoto, le créateur du projet. Cette quantité est statique, puisque Satoshi n’est plus actif depuis plus de 10 ans. Cependant, il s’agit tout de même d’une concentration notable, à considérer, ou non, comme inactive pour toujours.

Les mineurs, qui permettent le fonctionnement du réseau et la création de nouveaux BTC, détiennent actuellement 3,4 %. Une quantité qui est répartie entre de nombreux individus à travers le monde. 

Les derniers pourcentages sont distribués comme cela : 

  • Les entreprises détiennent 3,6 % des BTC (et une grande partie est détenue par MicroStrategy de Michael Saylor)
  • Les ETF gèrent actuellement 3,9 % des BTC en circulation, et la tendance est à l’augmentation
  • Les gouvernements possèdent 2,7 %, et avec les pays qui abordent le sujet de réserves stratégiques, ce nombre devrait également augmenter

Enfin, 6,6 % des 21 millions de BTC n’ont pas encore été minés. Cette répartition montre plusieurs éléments. Tout d’abord, avec les taux d’émission de BTC diminuant au fur et à mesure, lors des halving, la quantité de nouveaux BTC est de plus en plus rare. 

Ensuite, on remarque que 17,6 % des BTC, et potentiellement 22,8 %, peuvent être considérés comme inactifs ad vitam æternam. Dans les proportions restantes, certaines sont destinées à être augmentées à court terme, comme celle des ETF, des gouvernements (états) et des entreprises. 

De ce fait, face à cette offre limitée, et la demande qui continue de croître, le phénomène haussier qui concerne BTC depuis quelques mois est pressenti pour continuer encore en 2025. Cependant, cette tendance pourrait amener une plus grande centralisation, car l’augmentation de la détention de ces entités se fera probablement au détriment de celle des individus. 


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Plateforme P2P
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Obligations fiscales des plateformes de transactions en ligne en France

Image réaliste d’un Bitcoin posé devant un graphique montrant une zone de prix étroite et une volatilité comprimée.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Phase décisive pour Bitcoin : un breakout majeur se prépare ?

Le cours du Bitcoin est entré dans l’une de ses fourchettes de négociation les plus étroites depuis des semaines, créant une zone de pression où la volatilité s’accumule sous la surface. La profondeur du marché s’amenuise, l’effet de levier a été réinitialisé et les poches de liquidité des deux côtés s’accumulent, des conditions qui, historiquement,...

Actu Dogecoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Dogecoin : l’euphorie ETF se heurte à de nouveaux plus bas

L’arrivée des premiers ETF Dogecoin aux États-Unis nourrit les récits poussant vers une « institutionnalisation » du memecoin. Sur les courbes, pourtant, DOGE enchaîne de nouveaux plus bas, loin de l’euphorie renaissante des réseaux. Des ETF DOGE très médiatisés, mais des flux décevants Le Grayscale Dogecoin ETF (GDOG) a été lancé fin novembre sur le...

Logo Zcash doré entouré de chandeliers verts symbolisant une forte reprise du cours après un short squeeze, dans un style manga dynamique.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La reprise de Zcash commence : rallye à 500 $ ce week-end ?

Illustration de style manga montrant un Bitcoin en forte ascension entouré d’altcoins comme Ethereum, Solana, Chainlink, Avalanche et Polygon, symbolisant une possible reprise du marché crypto.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Une zone d’achat historique se dessine pour les altcoins : 5 cryptos à suivre

Illustration manga du logo du FMI et d’un homme observant un stablecoin en dollars, symbolisant les alertes du Fonds monétaire international sur les risques pour la stabilité financière mondiale.
ACTUALITÉS, Economie numérique

Le FMI alerte : l’essor fulgurant des stablecoins menace la souveraineté monétaire des États

Une régulatrice de la CFTC, debout à un pupitre devant des écrans de trading affichant Bitcoin et Ethereum, annonce l’ouverture de marchés spot crypto régulés.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

CFTC : premiers contrats spot crypto sur des bourses enregistrées