Accueil Une réserve stratégique en Bitcoin : l’État du Texas s’y intéresse
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Une réserve stratégique en Bitcoin : l’État du Texas s’y intéresse

pepe memecoin crypto ath bitcoin analyse

Depuis l’investiture de Trump au début du mois de novembre, nul doute de la volonté de certains États de s’exposer au roi des cryptomonnaies par la constitution d’une réserve stratégique. Au vu des dernières informations en notre possession, il semblerait que le Texas souhaite également rejoindre la partie. Aujourd’hui, revenons sur ce qui a changé durant ces dernières 24 heures.

Le dépôt d’une proposition de loi

Le 12 décembre 2024, le représentant de l’État du Texas, Giovanni Capriglione, a déposé un projet de loi afin d’établir une réserve stratégique de bitcoin. Tel qu’évoqué dans le document ci-dessous, il est indiqué que cet acte est :

« Relatif à la création d’une réserve de bitcoins au sein du Trésor public et à la gestion des cryptomonnaies par les entités gouvernementales »

Image

Ce projet de loi comprend par ailleurs l’ajout de définitions concernant bitcoin dans le chapitre 403 du code du gouvernement, relatif au contrôleur des comptes publics. Les définitions qui devraient être ajoutées selon le projet de loi concernent bitcoin ainsi que la notion de « cold storage ». Cette dernière définition est importante, signifiant la réflexion d’ores et déjà abordée sur la solution à mettre en place sur le long terme pour l’exposition d’un État à Bitcoin.

La course sur la réserve de Bitcoin est lancée, le temps presse

La mise en place d’une réserve stratégique nationale en bitcoin est un point ayant déjà été évoqué par Trump lui-même suite à l’élection présidentielle. La députée Cynthia Lummis tente également de s’approprier le sujet, cette dernière ayant proposé dès la première moitié du mois de novembre le Bitcoin Act 2024 avec une réserve nationale de Bitcoin. L’objectif est clair : réduire fortement la dette américaine. Ces derniers jours, entre les déclarations pro-bitcoin de Vladimir Poutine, la volonté pour l’État de Californie de mettre en place une réserve stratégique de Bitcoin et le rapprochement de la ville de Vancouver avec le roi des cryptomonnaies, cette forme d’exposition semble séduire beaucoup de personnes.

Le représentant de l’État du Texas semble avoir compris les enjeux, proposant dans la foulée ce projet de loi afin de s’exposer à l’actif par le biais de la trésorerie. Comparé à l’or par la FED ainsi que le Trésor américain durant ces derniers jours, nous faisons face à une évolution inédite des mentalités concernant le roi des cryptomonnaies, ce qui pose des questions quant à la dynamique de prix qu’il connaîtra durant les prochains mois.

Une année 2025 qui s’annonce positive pour Bitcoin ?

Au vu des nombreux projets de loi et rapports qui sont actuellement mis en œuvre pour permettre à l’actif d’avoir sa propre réserve stratégique dans certains États ou certaines villes, l’année 2025 s’annonce particulièrement positive. Oscillant pour le moment autour des 100 000 dollars, nous sommes désormais à deux États américains qui ont introduit une proposition de loi. D’autant plus, selon le CEO & co-fondateur de SatoshiActFund, une dizaine d’États sont prêts à entamer un processus législatif identique pour faire de bitcoin une réserve stratégique.

Image

Durant les prochains mois, il y a fort à parier que la première réserve stratégique de Bitcoin ait pris forme. Cela donnera un tout nouvel élan, à la fois pour les autres États américains que pour les pays du reste du globe. Il y est fort probable que cela puisse avoir un impact sur l’évolution du cours au long terme. Dans un tel scénario, la pression acheteuse sera bien plus conséquente avec une augmentation des liquidités déversées sur Bitcoin ainsi qu’une croissance de la confiance qui lui est accordée. En conséquent, cela mènerait à une croissance, dans le temps, des pays qui souhaitent s’y exposer. C’est une affaire à suivre avec une attention particulière, les prochains mois risquent d’être positivement mouvementés.


Source : BitcoinMagazine


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $
ACTUALITÉS

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie
ACTUALITÉS

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie

La tension monte à Washington. Cette fois, Coinbase passe à l’offensive. L’échange américain accuse le Trésor de vouloir freiner l’innovation en s’en prenant aux rendements versés sur les stablecoins. Un dossier explosif où se joue une partie de l’avenir de la finance numérique aux États-Unis. Coinbase hausse le ton Coinbase n’a pas tardé à réagir....

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Cathie Wood revoit sa prévision haussière sur Bitcoin : 1,2 million de dollars d’ici 2030

Alors que les stablecoins s’imposent dans la finance numérique, la célèbre gestionnaire de fonds Cathie Wood d’ARK Invest a revu à la baisse ses prévisions de long terme pour le Bitcoin avec un objectif de 1,2 million de dollars, au lieu des 1,5 million de son ancienne estimation d’ici à 2030. Les stablecoins grignotent le...

Communiqué de presse

Maxi Doge en tête du rallye memecoin, Murad Mahmudov reste ultra-optimiste

Lady Justice pèse l’IEEPA face au Congrès tandis qu’une silhouette de Trump tente d’enrouler le globe d’un ruban « Tariffs 10–20 % » devant le fronton de la Cour suprême.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Bourse et économie

Cour suprême : des doutes sérieux sur le fondement juridique des tarifs de Trump

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements
ACTUALITÉS

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements

Une pièce Bitcoin encordée par un ruban « Do Not Cross » trône devant un Capitole éteint et des dossiers “ETF BTC/ETH”, tandis qu’un écran boursier rougeoyant et les sceaux SEC/CFTC suggèrent la tension du shutdown.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Le shutdown américain se poursuit : quels impacts réels pour la crypto ?