Le Bitcoin continue de battre des records, et vient d’établir un nouvel ATH, en dépassant la barre des 106 000 $ cette nuit. De nombreux pays à travers le monde commencent à s’intéresser au BTC comme un investissement intéressant face à l’inflation. Est-il envisageable pour la France d’en établir une réserve nationale, comme les USA souhaitent le faire ? On fait le point sur la situation.
La France peut-elle constituer une réserve nationale de BTC ?
L’idée d’une réserve nationale de BTC en France fait suite à l’initiative américaine, qui a fait énormément de bruit à travers le monde. Pour le moment, il ne s’agit que d’une volonté isolée, qui se matérialise par une pétition créée sur le site de l’Assemblée nationale par François-Xavier Thoorens, en août dernier.
L’intérêt d’une telle réserve est simple : ne pas être en retard, une nouvelle fois, sur un sujet lié aux actifs numériques. L’auteur de la pétition le stipule très bien :
Si la France n’est pas leader sur le sujet, elle risque de se trouver en position de faiblesse économique dans les années à venir. Il s’agit d’un enjeu géostratégique majeur incontournable.
Pour le moment, seulement un peu plus de 1 000 signatures ont été effectuées. Cependant, l’intérêt de cette pétition est plutôt informatif : elle vise à donner de l’attention parlementaire à ce sujet. Au mieux, un député pourrait s’en saisir et possiblement lancer un débat sur la possibilité de créer une réserve stratégique de BTC.
Un tel projet devrait être mis en place par la Banque de France, qui expérimente déjà la technologie blockchain dans son propre intérêt. Au-delà de cela, il faudrait également un amendement sur le code monétaire pour permettre de créer une stratégie d’acquisition de bitcoins.
Tout cela pourrait entraver la mise en place rapide et précoce d’une réserve stratégique de BTC, d’autant que la France ne semble culturellement pas prête à passer à une telle étape. Pourtant, à l’international, ce qui semble être presque impossible dans l’hexagone, va bientôt devenir réalité.
À l’international, l’idée devient une réalité
Pour le moment, la France est loin de s’être emparée de ce sujet. Pourtant, certains pays prennent les devants. C’est le cas des Etats-Unis, où Donald Trump a initié cette idée pendant la campagne présidentielle.
Maintenant élu, il ne semble pas vouloir faire volte-face. Des rumeurs, confirmées par Forbes, expliquent que Donald Trump pourrait mettre en place les bases pour cette réserve dès son premier jour à la maison blanche. Cette voie pourrait donc être ouverte dès janvier, par l’un des pays les plus puissants de la planète.
En Thaïlande, les politiques pourraient s’inspirer d’El Salvador, et décréter le Bitcoin comme une monnaie légale. De cette manière, cela simplifierait toutes les démarches futures, notamment pour intégrer le BTC dans les finances publiques du pays.
Aujourd’hui, une réserve nationale de Bitcoin n’existe qu’à El Salvador. Cependant, demain, c’est potentiellement des dizaines de pays qui pourraient passer le pas, dont les Etats-Unis, qui sont la première puissance mondiale. La France, quant à elle, semble, avec le reste de l’Europe, encore très en retard sur le sujet.
Sources :
Questions & Réponses (0)