Hier, le président de la FED s’est exprimé lors d’une intervention particulièrement attendue par les marchés financiers. Jérôme Powell a fait des déclarations surprenantes notamment sur le monde bancaire et les crypto-monnaies. Malheureusement, il n’a pas annoncé de baisse des taux, une décision qui est souhaitée par les marchés financiers et notamment la bourse américaine. On fait le point.
Déclaration de Jérôme Powell, président de la FED
Beaucoup d’investisseurs regardaient la prise de parole de Jérôme Powell hier, espérant une réduction des taux directeurs de la part de la Banque Fédérale américaine (FED). En effet, cette décision déclenche généralement des mouvements haussiers spectaculaires. Donald Trump milite depuis plusieurs semaines pour faire baisser les taux de la FED.
Malheureusement, l’inflation croissante et le manque de recul sur la politique de Donald Trump poussent Jérôme Powell à prendre des pincettes et à agir avec prudence. Pour le moment, la stratégie de Donald Trump faisant pression sur la FED semble être un échec. L’absence de cette annonce a poussé le S&P 500 à une baisse de plus de 3 % à la clôture.
Plus de 1,5 trillion de dollars ont été effacés du marché de la bourse américaine hier. En effet, les investisseurs ont anticipé une baisse des taux, alors que Jérôme Powell s’est montré frileux et sur la réserve concernant cette possibilité.
D’autres éléments retiennent le président de la FED :
- La situation n’est pas suffisamment urgente pour justifier une baisse des taux précoce, car “l’économie américaine est solide”
- La croissance économique a ralenti au 1er trimestre 2025
- Les conséquences de la politique de Donald Trump ne sont pas encore claires
- L’augmentation des droits de douane pourrait augmenter l’inflation et l’impact de cette stratégie semble plus élevé que prévue
Évidemment, la mise en évidence de toutes ces problématiques n’a pas eu un effet positif sur le marché boursier américain. Peu d’experts espèrent encore une baisse des taux directeurs lors de la prochaine réunion de la FED au début du mois de mai.
Le président de la FED aborde le sujet des cryptos
Cependant, le président de la FED a tout de même eu des mots encourageants notamment pour le secteur des crypto-monnaies. Il a expliqué que les crypto-monnaies devenaient de plus en plus populaires, et devenaient même “mainstream”. Dans le même temps, il s’est positionné en faveur d’un cadre juridique clair pour les stablecoins.
De plus, il a expliqué que la popularisation des actifs numériques va mener à un assouplissement des règles bancaires en matière d’actifs numériques. Cela devrait également participer à accélérer l’adoption de ces actifs.
Ces deux positions sont assez surprenantes de la part du président de la FED, qui a pour habitude d’être plutôt prudent quand il aborde le sujet des crypto-monnaies. Cette positivité a permis à Bitcoin de résister malgré la baisse du marché américain. À l’écriture de ces lignes, le BTC tente de remonter au-dessus de 85 000 $.
Cette résilience de celui que l’on surnomme l’or numérique était particulièrement attendu. En effet, pour pleinement répondre à sa réputation de valeur refuge, le Bitcoin doit être capable de s’émanciper et de ne pas subir les baisses du marché boursier. Pour ce qui est de la FED, rendez-vous début mai pour en savoir plus.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : CoinDesk sur X
Pour aller plus loin :